background preloader

Traçabilité/Géoloc

Facebook Twitter

La peur de la géolocalisation, c'est un truc de vieux? - Capture de l'interface de Google Latitude par Zach Wittacker - La géolocalisation en temps réel, c'est un truc qui fait un peu peur à tout le monde.

La peur de la géolocalisation, c'est un truc de vieux?

Et pourtant, vous n'y échapperez pas. Surtout vos enfants. Car cette technologie déjà bien avancée et il n'y a aucune raison que les plus jeunes n'y trouvent pas une utilité sociale. L'expression «Big Brother» a été mise à toutes les sauces sur Internet, y compris ici, avec la sortie de Google Latitude, une extension de Google Map. Tout de suite, tout le monde a pensé à un aspect positif (savoir où est son môme) avant de verser dans la parano tendance espionnage (votre femme/mari sait où vous êtes et éventuellement où vous n'êtes pas censé être). publicité Agiter le chiffon rouge sur ce sujet, c'est oublier un peu vite que dans votre voiture, le GPS, le truc dont vous ne pouvez plus vous passer même pour aller chercher du pain, c'est de la géolocalisation.

Matthieu Josse Devenez fan sur , suivez-nous sur. Du qui suis-je au où suis-je [1/5] Slate.fr publie une série de cinq articles sur les enjeux des réseaux sociaux de géolocalisation.

Du qui suis-je au où suis-je [1/5]

Ils sont écrits par 4 étudiants de Sciences-Po Paris dans le cadre d’un travail de réflexion. Ils sont un préalable à la rédaction d’un livre blanc commandé par Mobicampus, service d’informations mobile pour les étudiants. publicité Les réseaux sociaux de géolocalisation existent depuis 2006. Portés par le succès des smartphones qui prennent une part sans cesse croissante depuis 2007 dans un marché stable (de 700.000 unités vendues à 3,6 millions en 2009 sur un marché annuel de 23 millions d'unités, selon les estimations du cabinet d'études marketing Gfk), leur contenu s'est profondément modifié depuis. Trois fonctions, pour trois groupes de réseaux sociaux. Les réseaux socialisés Plyce décline le modèle en prenant exemple sur ses prédécesseurs américains: les vétérans Loopt et Gowalla, le discret Aka-Aki et bien entendu l'omniprésent Foursquare.

Paris : Restaurants, bars, shopping... Journaux Play Bac en ligne. ReplayMyDay. Anonymat sur internet : des identifiants très parlants. Vie privée numérique Anonymat sur Internet - © Tyler Olson - Fotolia.com Le choix d'un identifiant peut avoir un impact sur les démarches marketing qui envahiront vos courriels.

Anonymat sur internet : des identifiants très parlants

C'est ce que suggère un article publié dans la revue du MIT et qui montre pour la première fois que l'identifiant lui-même peut fournir des informations sur son propriétaire. Daniele Perito, jeune doctorant italien dans l'équipe Planète, a contribué à cette recherche, sous la direction de Claude Castelluccia, et a mis au point un outil permettant de tester les identifiants. Vous avez montré que les identifiants pouvaient être utilisés pour pister les internautes. Daniele Perito : Lors de notre activité d'internautes, nous utilisons des services comme des réseaux sociaux, des blogs ou des sites d'achats en ligne. Vous avez justement réalisé un outil qui permet à tout un chacun de connaître la rareté de son identifiant. Daniele Perito : Les utilisateurs ne devraient pas à avoir à changer leurs habitudes. Expérience.

Vos traces.