background preloader

ACTA, SOPA, PIPA &les autres

Facebook Twitter

HADOPI : la génése d’un failware. Hier, les Labs de l’HADOPI rendaient public un appel à expérimentations concernant les mal nommés « moyens de sécurisation ».

HADOPI : la génése d’un failware

Je souhaitais donner un écho un peu moins technique, plus vulgarisateur, à ce billet publié sur mon blog. L’exercice n’est pas spécialement simple car passé le ton cynique et dérisoire que m’inspire le simple terme « moyens de sécurisation » dans ce contexte précis, il me semble important que tout le monde prenne bien conscience de la supercherie que revêt l’attribution à l’HADOPI de cette disposition du texte de loi. Les mots sont forts, ils fâcheront certainement quelques personnes que j’apprécie par ailleurs… mais désolé, c’est vraiment plus fort que moi, je ne peux pas laisser passer ça, je ne l’ai jamais fait et je ne le ferai jamais.

Le présent article est long, j’en suis désolé. Mais prenez le temps de le lire jusqu’au bout et de suivre les liens. Le mauvais timing Deux infractions pour le prix d’une. SOPA, PIPA, et la crainte d'un filtrage du Web à grande échelle. 6 / 7 Mais le mouvement ne s'arrête pas aux militants de la liberté d'expression : plusieurs très grandes entreprises, dont Amazon et Google, participent au mouvement de protestation.

SOPA, PIPA, et la crainte d'un filtrage du Web à grande échelle

Si leurs sites restent accessibles, ces entreprises ont publié sur leur page d'accueil des liens vers des pétitions ou des textes expliquant leur opposition à la loi. Crédits : Le Monde.fr facebook twitter google + linkedin pinterest 7 / 7 Ces sociétés jugent que le projet de loi les forcerait à devenir censeurs en faisant reposer sur eux la responsabilité légale de sites. Wordpress.org, l'une des principales plates-formes de blogs, participe également à la journée de protestation. Crédits : Le Monde.fr facebook twitter google + linkedin pinterest 1 / 7 La version anglophone de Wikipedia sera fermée pendant vingt-quatre heures, mercredi 18 janvier. Lire le diaporama Mettre en pause Rejouer Accédez au portfolio Que prévoient ces textes ? Quelles conséquences concrètes ? Qui s'oppose au projet ?

INFOGRAPHIE. La loi SOPA, de l'anti-piratage à la censure du web - - Le Nouvel Observateur. Affaire MegaUpload, une chance pour la cyberdémocratie ? 01net. le 23/01/12 à 17h50 Depuis l’annonce de la fermeture par la justice américaine de MegaUpload, les Anonymous font couler de l’encre et parler la poudre.

Affaire MegaUpload, une chance pour la cyberdémocratie ?

Ce groupe d’hacktivistes multiplie les attaques en déni de service et les opérations un peu plus élaborées (« défacement » ou récupération de données). On ne compte plus les sites, français, américains, brésiliens, etc. mis hors ligne ou dont la page d’accueil a été remplacée (défacée) : les sites de Vivendi, du ministère français de la Justice, de l’Elysée, du bureau du copyright américain, etc. Certains sites d’artistes ont été defacés, c’est notamment encore le cas, à l’heure où nous écrivons ces lignes, du site de Rihanna.La plupart de ces sites tombent quelques minutes, heures puis reviennent à la vie. Le DDoS comme forme d’expression citoyenne Le DDoS serait-il donc une forme de sit-in, où les cybercitoyens se manifestent, bloquent l’accès à un lieu virtuel, avant de retourner à leur vie ? SOPA, PIPA : qu'est-ce que c'est ? Où en est-on? - Vu sur le web - Nouvelobs.com.

Le Stop Online Piracy Act (SOPA) Introduit à la Chambre des représentants au mois d’octobre sous pression de l’industrie du cinéma et de la musique américaine, le projet de loi Stop Online Piracy Act entend lutter contre la violation des droits par des mesures drastiques.

SOPA, PIPA : qu'est-ce que c'est ? Où en est-on? - Vu sur le web - Nouvelobs.com

L’une des principales cibles de ce projet de loi sont les sites étrangers, qualifiés de "sites voyous", tels que The Pirate Bay. Pour ce faire, le projet SOPA donne la possibilité au procureur d’imposer aux entreprises américaines de cesser toute activité avec un site accusé de violer les droits d’auteur. Concrètement, cela signifierait que Google n’aurait plus de droit de le référencer ou que des sites tels que eBay et Paypal n’auraient plus de droit de lui verser de l’argent. Mesure phare du texte, les fournisseurs d’accès américains auraient ainsi l’obligation de tout simplement rendre inaccessible le site incriminé.

Le Protect IP Act (PIPA) ACTA.