background preloader

EPE - Notre Dames des Landes

Facebook Twitter

Les « propriétaires historiques » à Notre-Dame-des-Landes demandent la rétrocession de leurs parcelles expropriées - 7seizh.info. Par décret du 09 février 2008, les travaux nécessaires à la réalisation du projet d’Aéroport du Grand Ouest – Notre Dame des Landes et de sa desserte routière ont été déclarés d’utilité publique.

Les « propriétaires historiques » à Notre-Dame-des-Landes demandent la rétrocession de leurs parcelles expropriées - 7seizh.info

Le 18 Janvier 2012, le Juge de l’expropriation a prononcé l’expropriation pour cause d’utilité publique. Le 25 janvier 2016, le Juge de l’expropriation a : Avantage - Aéroport Notre-Dame-des-Landes. Le barreau routier, avantage involontaire mais indiscutable de NDL pour notre littoral Evoquant la baie de La Baule l’auteur A.Vince raconte : « En 1876, à La Baule, seule une maison forestière hantait ses solitudes avec une ferme, le Grand Clos, bâtie près du port du Pouliguen. » « En 1900, La Baule n’avait pas assez d’habitants pour ambitionner le titre de commune ».

Avantage - Aéroport Notre-Dame-des-Landes

Aujourd’hui, la station compte 15000 habitants et environ 200 000 résidents en été. Trois évènements majeurs vont donner une impulsion décisive à notre littoral : l’arrivée du premier chemin de fer en 1879, la mise en 2 x 2 voies des routes à destination de Nantes et de l’autoroute pour Paris dans les années 70, l’arrivée du TGV en 1989.

Notre-Dame-des-Landes : avantages et inconvénients du projet d'aéroport, Nantes Atlantique. En bref - Actualités. Commandé par la ministre en charge de l’environnement le 13 janvier 2016, le rapport de synthèse évaluant les avantages et les inconvénients du projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes a été rendu public le 5 avril 2016.

Notre-Dame-des-Landes : avantages et inconvénients du projet d'aéroport, Nantes Atlantique. En bref - Actualités

Le rapport constate que l’aéroport Nantes Atlantique connaît un certain dynamisme en raison d’une demande forte, elle-même liée à la croissance démographique de la région et au développement d’une économie ouverte. Les prévisions de trafic laissent entrevoir une hausse continue du trafic de passagers (+5 millions de passagers prévus en 2020 et 6 millions vers 2025).

Pour faire face au développement du transport aérien, le rapport évalue différentes alternatives : contraindre la demande de transport, mettre en réseau les aéroports de l’Ouest, agrandir et rénover l’aéroport de Nantes Atlantique, construire un nouvel aéroport à Notre-Dame-des-Landes. Le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes : les rebonds d’un aménagement conflictuel. Le projet de transfert de l'aéroport de Nantes Atlantique sur un nouveau site implanté sur la commune de Notre-Dame-des-Landes, membre de la communauté de communes d'Erdre et Gesvres (CCEG), au nord-ouest de l'agglomération nantaise, s'explique, se comprend et se justifie, dans l'esprit de ses promoteurs par une logique d'aménagement du territoire.

Le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes : les rebonds d’un aménagement conflictuel

Il s'agit aujourd'hui, pour les partisans de ce projet, de donner à l'ouest de la France le grand aéroport international qui lui manque, l'aéroport du Grand Ouest. Que l'agglomération nantaise ait besoin d'un aéroport international pour son développement économique est une évidence. L'aéroport de Nantes-Atlantique est l'un des 9 aéroports de province d'intérêt régional.