background preloader

Innovation en France

Facebook Twitter

Stratégie Innovation France. Digital Campus » L’ingéniosité française serait-elle en défaut? La science et les applications de la recherche sont le moteur de la croissance économique et de la création de milliers d’emplois.

Digital Campus » L’ingéniosité française serait-elle en défaut?

Les nations sont de plus en plus attentives à suivre les retombées marchandes de leur R&D et de faire de leurs innovations, des succès commerciaux. Cette préoccupation n’est pas nouvelle mais certaines semblent s’en sortir plus brillamment que d’autres. Malgré d’indéniables talents, l’ingéniosité de nos ingénieurs pour valoriser leur inventivité semble n’avoir pas toujours été à la hauteur. Les retombées économiques des innovations françaises restent insuffisantes. Alors, quel est notre maillon faible !? En nous quittant dernièrement, Roland Moreno laisse une exception française qu’il doit à son exceptionnelle obstination pour protéger son invention. Bull, effectivement, comme l’écrit le Point, est passé à côté de la micro informatique avec le R2E d’André Truong, reconverti en écrivain de SF.

Le chaînon manquant . Pour en savoir plus : L’innovation en France: un système en échec? Une autre logique est possible. L’institut Terra Nova vient de produire une note très intéressante sur le système d’innovation français.

L’innovation en France: un système en échec? Une autre logique est possible

Ecrite par Nicolas von Bülow, associé fondateur du fond d’investissement Clipperton Finance, la note dresse un triste constat de l’état de l’innovation en France en égrenant les statistiques déprimantes. Notre pays est en retard, et continue de perdre du terrain. Entre autres choses, la note souligne que les résultats de la politique industrielle française menée depuis de nombreuses années sont particulièrement pauvres. Elle observe que l’écosystème d’innovation est au cœur du déficit français mais conclut que toute intervention directe et brutale de l’Etat en la matière serait peine perdue, voire destructrice. Il faudrait sans doute passer le message à Arnaud Montebourg. Ce qu’il y a de déprimant, c’est que cette note vient à la suite de nombreuses autres. La question n’est donc pas colbertiste – "Que peut faire l’Etat?

" Voir la note sur le site de Terra Nova ici. Like this: Nicolas von Bülow: L'innovation en France: un système en échec. INNOVATION - La France ne produit plus de grandes entreprises innovantes depuis 40 ans.

Nicolas von Bülow: L'innovation en France: un système en échec

Restée à l'écart de l'émergence des nouvelles générations de hautes technologies, elle est aujourd'hui en retrait d'une part importante de l'innovation contemporaine, processus qui reste essentiel dans le développement et la croissance. Cette note, appuyée sur un rapport détaillé, dresse le constat de l'échec du système français, et met en évidence l'importance du développement à long terme d'un "écosystème innovant", impossible à fabriquer de toutes pièces, mais dont les conditions d'émergence peuvent être créées par une nouvelle politique de l'innovation touchant à la fois l'enseignement supérieur et la recherche, le financement de l'innovation, le cadre fiscal et juridique, les politiques de clusters et de pôles de compétitivité.

Le constat La France a pris un retard considérable depuis une quarantaine d'années sur les sujets liés à l'innovation. La notion de "système innovant" Recommandations.