background preloader

Ennéagramme

Facebook Twitter

Enneagramme Base 1 : Quête de perfectionnement. La Base 1 en quatre concepts clés : « A des principes », Sens de la mission, Auto-discipliné et Perfectionniste.

Enneagramme Base 1 : Quête de perfectionnement

Les individus de Base ennéagramme 1 sont des idéalistes. Ils sont idéalistes dans le sens où ils colorent l’ensemble de leurs actions, de leurs dires, et de leurs perceptions avec un sens implicite de « comment les choses devraient être ». Ce sentiment d’un idéal non atteint imprègne la vision que pose la base 1 sur le monde. C’est comme si les personnes de cette base prenaient au même moment connaissance de comment les choses sont et conscience de comment elles devraient être. Mais comme la réalité perçue à travers ce filtre exigeant ne coïncide que très rarement avec l’idéal tel qu’elle le conçoit, la personne de base 1 a tendance à percevoir le monde comme étant essentiellement désordonné, corrompu, insouciant, frivole, mauvais et défaillant provoquant ainsi un fort sentiment de frustration. Enneagramme Base 2 : Quête d'approbation.

La Base 2 en quatre concepts clés : Généreux, Démonstratif, « qui cherche à faire plaisir » et Possessif.

Enneagramme Base 2 : Quête d'approbation

Les individus de Base ennéagramme 2 ont pour caractéristique principale l’importance donnée aux liens qu’ils entretiennent avec d’autres personnes et à la manière dont ils se relient aux autres en étant serviables. Ces personnes ont développé comme un « radar » leur permettant de détecter instantanément ce dont l’autre peut avoir besoin et elles se voient comme « la bonne personne » pour satisfaire ce besoin. De ce fait, même si elles sont au service des autres, les personnes qui font du 2 se trouvent en position haute par rapport à ceux qu’elles servent. En effet, c’est comme si les 2 se considéraient comme étant non seulement assez forts pour prendre soin d’eux-mêmes, mais aussi en capacité de prendre soin des autres.

Ils désirent secrètement occuper une place centrale dans la vie des personnes de leur choix et tentent d’y parvenir en se rendant «indispensables». Enneagramme Base 3 : Quête de succès. Ennéagramme Base 4 : Quête d'authenticité. La Base 4 en quatre concepts clés : Expressif, Empathique, Sensible et Imprévisible.

Ennéagramme Base 4 : Quête d'authenticité

Les individus de Base ennéagramme 4 conçoivent la notion d’identité comme étant en rapport étroit avec leur univers émotionnel intense. En somme, le fait de s’identifier à leurs émotions leur permet de se sentir connectés profondément à eux-mêmes, de se sentir vivants. Cette relation à eux-même est si exclusive, qu’elle peut les mener à penser qu’ils sont fondamentalement différents des autres. Ce ressenti profond d’être «Différent de» ou «Autre que» imprègne le Moi des personnes en base 4, et les pousse à incarner une attitude et une posture qui soit le reflet parfait de leur être authentique, c’est à dire, de leur ressenti de l’instant.

De tous profils proposés par l’ennéagramme, les 4 sont les plus parfaitement conscients du fait que la personnalité est le fruit d’une conception, quelque chose qui a été créé et qui peut donc être re-créé. Il y a une comme un paradoxe derrière tout cet effort. Ennéagramme Base 5 : Quête de connaissance. Ennéagramme Base 6 : Quête de sécurité. Ennéagramme Base 7 : Quête de diversité et de nouveauté. La Base 7 en quatre concepts clés : Spontané, « aux talents variés », Gourmand, Dispersé Les individus de Base ennéagramme 7 sont essentiellement attentifs au fait de laisser des options ouvertes, de disposer de « plans B » ou de portes de sortie en toute circonstance, de vivre une vie sans contraintes ni engagements définitifs, de trouver le bonheur sans être entravés par ce qu’ils considèrent être des contingences triviales qui semblent accaparer la plupart des gens.

Ennéagramme Base 7 : Quête de diversité et de nouveauté

Les personnes de Base 7 sont déterminées à ne pas permettre à leurs vies de sombrer dans l’ennui ou dans l’inertie, ni s’inscrire dans la terne monotonie d’une vie tracée à l’avance. Les 7 veulent plus que cela. Ils veulent toujours plus. Les personnes qui font du 7 sont tournées vers l’avenir, ce sont des gens actifs qui sont généralement convaincus que quelque chose de mieux les attends au coin de la rue. Ennéagramme Base 8 : Quête de pouvoir. Ennéagramme Base 9 : Quête de tranquillité.