background preloader

Protection logiciel

Facebook Twitter

Tribunal de grande instance de Lille, jugement du 26 mai 2016. Mardi 31 mai 2016 Tribunal de grande instance de Lille, jugement du 26 mai 2016 Anaphore et Louis C. / Conseil général de l'Eure appel d'offres - contrefaçon - description - droit d'auteur - fonctionnalité - originalité - protection Vu l’ordonnance de clôture en date du 05 Février 2016.

Tribunal de grande instance de Lille, jugement du 26 mai 2016

A l’audience publique du 17 Mars 2016, date à laquelle l’affaire a été mise en délibéré, les avocats ont été avisés que le jugement serait rendu le 26 Mai 2016. JUGEMENT: contradictoire, en premier ressort, mis à disposition au Greffe le 26 Mai 2016 par Déborah Bohée, Président, assistée de Sophie Mametz, Greffier. La société Anaphore a développé un logiciel de gestion d’archives dénommé « Arkheia », signe qui désigne également une marque déposée. Tribunal de grande instance de Paris, jugement en la forme des référés du 8 juillet 2016. Mercredi 20 juillet 2016 Tribunal de grande instance de Paris, jugement en la forme des référés du 8 juillet 2016 SNEP / Google France et Google Inc. contrefaçon - copie illicite - filtrage - moteur de recherche - musique - requêtes - résultats - surveillance - video A l’audience du 19 Mai 2016 présidée par Arnaud Desgranges, Vice-Président, tenue publiquement, assisté de Anissa Saich, Greffier Après avoir entendu les parties comparantes ou leur conseil,

Tribunal de grande instance de Paris, jugement en la forme des référés du 8 juillet 2016

Comment protéger quoi ? - INPI. Droit d'auteur en France. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Droit d'auteur en France

En France, le droit d'auteur est l’ensemble des prérogatives exclusives dont dispose un créateur sur son œuvre de l’esprit originale. Histoire du droit d'auteur en France[modifier | modifier le code] Les bases du droit d'auteur contemporain sont établies par trois lois : La loi du 11 mars 1957 reconnaît aux auteurs des droits patrimoniaux et le droit moral créé par les tribunaux[4]. Elle codifie les droits accordés par la jurisprudence.La loi du 3 juillet 1985 accorde des droits voisins aux artistes-interprètes, aux producteurs et aux entreprises de communication. Droit d'auteur et copyright, les différences. On peut dire que le droit d’auteur français, d’inspiration latine privilégie la personne de l’auteur et c’est en cela qu’il s’oppose au copyright anglo-saxon.

Droit d'auteur et copyright, les différences

Littéralement, « copyright » signifie « droit de copier » : il s’agit bien d’un droit d’exploitant, lié à l’oeuvre elle-même. Voyons donc les différences point par point, entre ces deux dispositifs. La qualité d’auteur En droit français : l'oeuvre audiovisuelle est considérée comme une oeuvre de collaboration : c’est-à-dire que plusieurs auteurs y ont participé.

La qualité d’auteur est donc reconnue aux personnes physiques (co-auteurs) qui ont créé l'oeuvre : auteur du scénario, des dialogues, de l'adaptation, de la composition musicale, de l'oeuvre préexistante adaptée, et réalisateur (art. Le droit américain : aux Etats-Unis, les oeuvres audiovisuelles sont considérées comme des « works made for hire » (oeuvres réalisées dans le cadre d'un contrat de louage d'ouvrages ou de service). Droit d'auteur et copyright, les différences. Les contours de la protection des logiciels par le droit d’auteur précisés par la CJUE. Gérer les droits de propriété intellectuelle sur le logiciel. Altospam: la protection de messagerie électronique nouvelle génération. L’encombrement par les spams et les e mails indésirables constitue une incommodité dont il faut vite se débarrasser.

Altospam: la protection de messagerie électronique nouvelle génération.

Les serveurs sont menacés par les virus qui risquent de faire perdre toutes les données. C’est pour cela, que, même en 2016 et avec l’évolution technologique que l’on a connu ses dernières années, une protection adéquate et efficace contre l’invasion des spams est primordiale pour obtenir une vie numérique de qualité. Nous vous présentons aujourd’hui le service anti-spam Altospam, qui offre une protection contre tous risques informatiques pour les entreprises, et bien entendu également pour les particuliers. Des barrières de filtrages sont disposées au niveau des serveurs afin de prémunir des dangers qui peuvent nuire aux systèmes informatiques. Le service en ligne Altospam confère une très haute disponibilité aux services de messagerie, tout en garantissant une sécurité optimale. - APP - Agence pour la Protection des Programmes. Le logiciel est composé de différents éléments indépendants les uns des autres.

- APP - Agence pour la Protection des Programmes

Le logiciel est une œuvre de l’esprit au sens du droit d’auteur, mais certains des éléments qui le composent sont protégés indépendamment du programme, ou bien ne bénéficient d’aucune protection (ex : interface graphique, algorithme...). Plus on avance dans la conception du programme, plus le résultat obtenu a des chances d’être protégé par le droit d’auteur. Il faut que les éléments soient suffisamment formalisés. LA PROTECTION DU LOGICIEL PAR LE DROIT D’AUTEUR. Le logiciel occupe aujourd’hui une place importante de l’économie numérique, en effet, celui-ci est embarqué dans de nombreuses machines, il est devenu indispensable.

LA PROTECTION DU LOGICIEL PAR LE DROIT D’AUTEUR

C’est pourquoi il est apparu nécessaire de savoir quelle protection était accordée au logiciel, or la réponse à cette question n’était pas évidente, puisque l'on pouvait hésiter entre une protection accordée via le droit des brevets, le droit d’auteur, ou encore crée un régime propre au logiciel. C’est finalement la protection par le droit d’auteur qui a été choisie.

Il convient d’abord de définir ce qu’est un logiciel. Si le Code de la propriété intellectuelle n’apporte pas de définition arrêtée en la matière, la Commission de terminologie française a apporté des précisions quand au terme de logiciel, dans des travaux publiés au journal officiel du 17 janvier 1982. Protection Logicielle & Software Protection. Le piratage de logiciel signifie que des individus copient, vendent, partagent ou distribuent illégalement des logiciels.

Protection Logicielle & Software Protection

Cela peut aller du simple cas d'installation d'un logiciel en licence monoposte sur plusieurs ordinateurs à un problème chronique de distribution à grande échelle en ligne. Quels que soient les motifs ou le mode de diffusion, il s'agit toujours de piratage de logiciels. La protection du logiciel offerte par la technologie anti-piratage de SafeNet peut aider à réduire considérablement le risque de pertes colossales en termes de temps, d'investissement et de chiffre d'affaires.

Le piratage de logiciels continue d'être un problème croissant.