Backbone.js. Les animations sur le Web, quelle techno pour quel usage ? Ça bouge beaucoup en ce moment en matière de techniques d’animation sur le Web.
D’un coté, Flash est malmené, de l’autre nous voyons apparaître les animations CSS. Quelles sont les technologies disponibles, quelles sont leurs limites et comment s’outille-t-on pour réaliser des animations sur le Web ? Je vous propose de faire le tour de l’état de l’art du sujet. Modernizr.
Raphaël—JavaScript Library. Angular intro. Create a new Fiddle - jsFiddle - Online Editor for the Web (JavaScript, MooTools, jQuery, Prototype, YUI, Glow and Dojo, HTML, CSS) MelonJS - Un moteur de jeux 2D mêlant Javascript et HTML5.
MelonJS est le résultat de travaux en liaison avec JavaScript et les contraintes de création de jeux .
Ce projet à été mis en place afin de profiter d'une librairie libre, autonome et simple à utiliser. Celui-ci intègre un ensemble de textures en carrés (Tiled map format), qui permet de créer des niveaux de jeux très facilement grâce à un éditeur de map. Parmi les fonctionnalités disponibles, on retrouve: Un moteur léger basé sur des sprites 2DUne compatibilité avec la plupart des navigateurs (Chrome 12+, Firefox 4+, Opera 11+, IE 9, Safari 5+)Un support de plusieurs cannaux audioUne gestion de la charge CPU (en rapport à la gestion des collisions, des effets de physiques, ...)Des effets de transitionUn gestionnaire de menus, d'options, de chargement, ......