background preloader

d3.js

http://mbostock.github.com/d3/

Le monde en 2030 Tous les quatre ans, au début de chaque nouveau mandat présidentiel aux Etats-Unis, le National Intelligence Council (NIC), bureau d’analyse et d’anticipation géopolitique et économique de la Central Intelligence Agency (CIA), publie un rapport qui devient automatiquement une référence majeure pour toutes les chancelleries du monde. Bien qu’il s’agisse, évidemment, d’une vision très partielle (celle de Washington), élaborée par une agence (la CIA) dont la mission principale est de défendre les intérêts des Etats-Unis, le rapport stratégique du NIC présente un intérêt indiscutable : il résulte d’une mise en commun - révisée par toutes les agences d’intelligence américaines – d’études élaborées par des experts indépendants de plusieurs universités et de nombreux pays (Europe, Chine, Inde, Afrique, Amérique Latine, monde arabo-musulman, etc.). Le constat principal est : le déclin de l’Occident. Le futur est rarement prévisible.

jQuery Mobile, pourquoi le tactile est-il toujours mobile ? L’équipe de jQuery vient d’annoncer un nouveau site entièrement dédié aux interfaces tactiles et mobiles : jQuery Mobile. Le but est bien sûr d’optimiser jQuery pour ces nouvelles plates-formes, mais ce n’est pas tout : une version mobile de jQuery UI est également prévue ! Et plutôt que d’adapter jQuery UI à ces nouvelles contraintes, le projet consiste dans un premier temps à réfléchir sur les évolutions possibles du framework, de manière à ce qu’il prenne nativement en compte ces nouvelles interfaces. Un des problèmes posés actuellement par jQuery UI est son système de gestion des thèmes graphiques, Theme Roller, qui est trop « simple » pour permettre de créer des interfaces complexes. Prototype d’interface pour jQuery UI Mobile Évidemment, une évolution en ce sens profiterait également au web « classique ».

Des développeurs libèrent le code source d’un jeu mobile en HTML5, et mettent en lumière les défis Inspiré par le buzz autour de l’HTML5, le studio de développement de jeu Wooga, a récemment tenté de créer un jeu mobile complet avec les technologies Web basées sur des normes. Pour partager les résultats de leur l’expérience durant l’année de développement, la société a publié le code source du jeu sur GitHub en vertu d’une licence de logiciel Open Source. Wooga a également publié un article sur son blog, dans lequel il décrit quelques-unes des leçons que les développeurs de la société ont retirées à travers cette expérience de développement.

Les 5 projets fous que Google concocte dans son labo Le groupe promet des avancées scientifiques tous azimuts : cerveau électronique, voiture sans conducteur, réalité augmentée, transhumanisme, conquête spatiale... Elles semblent bien loin les années où Google n’était qu’un moteur de recherche. Le groupe est désormais partout, du téléphone aux systèmes d’exploitation en passant par la messagerie et les réseaux sociaux.

Le futur “hybride” des médias - Transnets - Blog LeMonde.fr Le Media Technology Summit organisé par l'école de journalisme de l'Université de Californie-Berkeley dans les locaux de Google s'est révélé être une super conférence (liens utiles en fin de billet). Malgré la crise économique et les problèmes structurels des médias on assiste à un foisonnement de recherches, d'expérimentations et de réflexions qui permettent d'entrevoir un futur plus engageant qu'on ne pourrait croire. Il se situe sans doute sous le signe de l'hybridité, la meilleure réponse en temps de transition puisqu'elle permet de chercher dans plusieurs directions à la fois. Elle se manifeste au moins dans trois domaines: articles (stories), modèles d'affaires et production de nouvelles.

Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique Optimistes Sans Frontières (www.optimistessansfrontieres.org) est une association internationale sans but lucratif qui, conformément à la loi belge du 2 mai 2002, a été constituée aux termes d'un acte reçu le 19 novembre 2008 à l'Hôtel de Ville de Bruxelles par les notaires Jérôme Otte et Olivier Brouwers et dont dépend notamment l'asbl Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique. Le but Optimistes Sans Frontières a pour but de participer à l'élévation de l'état de conscience, de promouvoir par-delà toutes les frontières l'évolution des mentalités vers davantage d'optimisme et de renforcer l'enthousiasme, la bonne humeur et la pensée positive, l'audace et l'esprit d'entreprise, le respect, ainsi que l'entente des citoyens et des communautés. Convaincus de ce que la pensée est créatrice de réalité, les membres combattront la résignation, la morosité et les idées négatives et préfèreront les bonnes aux mauvaises nouvelles.

L’expérience de Slate: Quel est le meilleur media pour informer, C’est une passionnante expérimentation qu’a mené le site américain Slate.com. Pendant 3 jours (les 21, 22 et 23 juillet 2009), deux journalistes installés à Seattle, Timothy Egan et Sam Howe Verhovek, se sont informés exclusivement avec des journaux papier, tandis que deux autres journalistes, Emily Yoffe et Seth Stevenson, devaient se contenter des seuls sites web. L’objet de cette recherche [non scientifique] n’était pas tant de savoir si les lecteurs de journaux sont mieux informés que les internautes —et réciproquement— mais, comme le précise Michael Newman, l’un de ses initiateurs, de connaître « quel média est le meilleur pour organiser l’information ».

Related:  Visualizationdata visualizationData VisualisationjavascriptJavascript ChartingjQuery/Java