background preloader

TPE

Facebook Twitter

Mai 68 et le mouvement lycéen. Affiche.

Mai 68 et le mouvement lycéen

Atelier populaire. 2. Entre 70 et 80 % des établissements sont touchés par le mouvement ; dans différentes académies, des établissements sont fermés plusieurs jours. Le 22 mars 1973, la manifestation parisienne réunit 20 000 lycéens, la plus grande manifestation de jeunes depuis 1968. Dans quelle mesure la mode est un signe de distinction et d’appartenance à un groupe ? Les jeunes, une cible difficile à séduire. @ Fotolia / Black me Les jeunes semblent paradoxaux.

Les jeunes, une cible difficile à séduire

D'un côté, ils sont je- m 'en-foutistes, et de l'autre, ils ont les deux pieds dans la consommation de masse », constate Stéphane Hugon, sociologue et cofondateur d'Eranos (institut spécialisé dans les nouveaux comportements sociaux) , en ouverture de la conférence sur le marketing des jeunes, organisée par le groupe Editialis. Les 18-25 ans brouillent les pistes dans leur rapport aux marques, ce qui rend plus complexe la stratégie des annonceurs. D'autant plus que, selon le sociologue, leurs comportements d'achat sont à étudier de près, car cette population est souvent à l'origine de vrais phénomènes de société: « Les jeunes sont porteurs de transformations sociales profondes, souligne-t-il.

Et de citer l'exemple de Facebook. Es393 394i. Mode-tpe's blog - TPE Apparence Physique et Vestimentaire - Skyrock.com. La mode et la libération de la femme. Les marques se mettent à la mode islamique - La Parisienne. « Il n'y a pas de règles dans la mode. » Le message, signé H&M, a été lancé dans une récente pub mondiale du géant suédois pour le recyclage des vêtements.

Les marques se mettent à la mode islamique - La Parisienne

Pour la première fois, à l’injonction « soyez chic », apparaît une jeune femme musulmane dont les cheveux et le cou sont recouverts d’un foulard. « Nos collections permettent à chacun d’habiller sa personnalité mais n’encouragent pas un choix de mode de vie en particulier », esquive la marque populaire. H&M est loin d’être la seule enseigne à lorgner sur cemarché de la mode appelée — précautionneusement— « pudique ». Après la firme japonaise Uniqlo qui a annoncé la mise en vente de hidjabs (voiles islamiques) dans son magasin de Londres, c’est à Marks & Spencer de se jeter à l’eau.

Des maillots de bain couvrant l’intégralité du corps de la femme, excepté le visage, les mains et les pieds, sont désormais proposés par la chaîne de magasins britannique. En France aussi, où l’on peut se procurer ces vêtements, le débat fait des remous. Une femme voilée dans une pub H&M. Dolce et Gabbana lance sa première collection pour les femmes voilées. Hasard du calendrier, mardi 5 janvier, alors que Nadia Hamour, secrétaire nationale du parti Les Républicains, s'est illustrée en proposant de « remplacer le voile par un bonnet phrygien », la maison Dolce et Gabbana dévoile sa toute première collection de hidjabs rapporte Le Point.

Dolce et Gabbana lance sa première collection pour les femmes voilées

Les musulmans représentent 22 % de la population et leurs exigences vestimentaires sont trop souvent délaissées par les grandes maisons de couture et de prêt-à-porter européennes, déplorent Stefano Gabbana et Domenico Dolce. En Arabie saoudite, le port de l'abaya est obligatoire, et il est de rigueur dans les pays du golfe Persique. Polé­mique Les marques à l'heure de la « mode isla­mique » - Vsd. Prenez un bikini.

Polé­mique Les marques à l'heure de la « mode isla­mique » - Vsd

Mixez-le à une burka. Vous obte­nez un « burkini ». Telle est l’idée qu'a décidé d'exploi­ter la chaîne de maga­sins britan­nique Marks and Spen­cer (M&S), qui compte cinq enseignes en région pari­sienne et appro­vi­sionne toute la France grâce à la vente en ligne. Surfant sur le crédo de la « mode isla­mique », M&S se calque sur les autres marques qui vendent à leurs clientes des hijab, des kebaya et autres jubbah. Comme la marque japo­naise Uniqlo par exemple, qui a lancé une collec­tion de voiles aux États-Unis. La notion de laïcité explose en vol Marks and Spen­cer emboîte donc le pas à ses concur­rents. Pour la jour­na­liste Isabelle Kersi­mon, qui s’est inté­res­sée à l’is­la­mo­pho­bie, c’est une pente savon­neuse qu’a­bordent les grandes marques.

Scan­da­leux pour les uns, « dans l'air du temps » pour les autres Crédit photo : AFP. H&M et Uniqlo lancent la mode islamique et cherchent juste un nouveau filon juteux. H&M se lance dans la mode islamique (CAPTURE) Les créateurs de mode ont des antennes qui leur permettent de capter l’air du temps, pour l’anticiper et parfois l’accompagner.

H&M et Uniqlo lancent la mode islamique et cherchent juste un nouveau filon juteux

Aujourd’hui, c’est dans les hijabs et autres burqas que la mode semble s’emmêler les pinceaux, au détriment de la cause des femmes et de notre liberté à tous. Les couturiers meilleurs alliés des femmes Depuis le début du siècle dernier aux années 1960, les grands, tels que Christian Dior, Coco Chanel et Yves Saint Laurent se tenaient aux côtés des femmes dans leur lutte pour leur émancipation : le droit de voter, d’avoir un chéquier… Les couturiers les habillaient avec des pièces venues du vestiaire des hommes, sans les déguiser ni travestir leurs combats.