background preloader

Piet Mondrian

Facebook Twitter

Piet Mondrian

Piet Mondrian. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Piet Mondrian

Piet Mondrian in De Stijl, vol. 5, nr. 12, décembre 1922 Œuvres réputées Pieter Cornelis Mondriaan, appelé Piet Mondrian[1] à partir de 1912, né le à Amersfoort aux Pays-Bas et mort le à New York aux États-Unis, est un peintre néerlandais reconnu comme un des pionniers de l’abstraction. Style[modifier | modifier le code] Mondrian est une des figures majeures de l'art moderne du XXe siècle, dans le monde de l'art moderne et aussi par son implication auprès d'architectes et de designers, dans des productions modernes, du mobilier jusqu'aux objets industriels de consommation courante, ou dans de nouveaux espaces, privés et publics. Périodes[modifier | modifier le code] 1872 - 1907[modifier | modifier le code] 1908 - 1911[modifier | modifier le code] Saulaie : Impression de lumière et d'ombre (vers 1905) Dallas Museum of Art, huile sur toile 35 x 45 cm 1911 - 1916[modifier | modifier le code] Composition XIV, tableau de Mondrian réalisé en 1913.

Piet Mondrian ( 1872 - 1944 ) Piet Mondrian (1872 -1944) fut l'un des pionniers les plus influents de la peinture abstraite.

Piet Mondrian ( 1872 - 1944 )

Mondrian qui est entre a l'Academie Nationale des Beaux-Arts d'Amsterdam en 1892, subit d'abord l'influence de l'Ecole de La Haye, en travaillant la forme, le style, la lumiere et l'espace par des oeuvres naturalistes et des paysages academiques, tel un tableau "Au Stadhouderskade Amsterdam " peint en 1898, representant dans des tonalites bleues et grises les bords d'un canal . Piet Mondrian est alors un peintre realiste tres soucieux de representer la realite et la nature dans tous ses aspects, car c'est elle qui permet l'acces aux revelations spirituelles et aux "verites superieures", selon une pensee traditionnelle liee au protestantisme. Piet Mondrian. Piet Mondrian, de son vrai nom Pieter Cornelis Mondriaan, est un peintre d'origine hollandaise, né le 7 mars 1872 à Amersfoort, aux Pays-Bas, et mort le 1er février 1944 à New York, aux États-Unis.

Piet Mondrian

Sa vie[modifier | modifier le wikicode] À l'âge de 20 ans, en 1892, il s'inscrit à l'académie des Beaux-arts à Amsterdam. Il y étudiera de 1892 à 1895. Au début de sa carrière, il peint des tableaux réalistes, essentiellement des paysages de la Hollande. Mais, très vite, Mondrian simplifie ses tableaux : il simplifie les formes et les couleurs. Composition en rouge, jaune, bleu et noir. 1926 Au cours d'un séjour à Paris de 1911 à 1914, il découvre le cubisme.

Revenu aux Pays-Bas pendant la Première Guerre mondiale, il retourne à Paris où il vit de 1919 à 1938. On appelle cela l'art abstrait. Œuvres de Piet Mondrian[modifier | modifier le wikicode] Pieter Cornelis Mondriaan dit Piet Mondrian. Peintre néerlandais (Amersfoort 1872-New York 1944).

Pieter Cornelis Mondriaan dit Piet Mondrian

Très tôt considéré dans son pays natal comme un artiste d'avant-garde déterminant, Piet Mondrian fut un des pionniers de l'abstraction, dont il codifia les lois sous la forme du « néoplasticisme ». Lui-même avait pressenti qu'il créait un art nouveau pour un monde nouveau. La voie vers l'épure Né dans une famille calviniste, Piet Mondriaan aurait pu devenir prédicateur. En fait, il passe un diplôme de professeur de dessin, mais renonce à l'enseignement pour suivre les cours de peinture à l'Académie royale d'Amsterdam. Arrivé en 1912 à Paris – où il choisit d'orthographier son nom avec un seul « a » –, Mondrian peint ses sujets (Pommier en fleur, 1912, MoMA, New York ; Nature morte au pot de gingembre, id.) en décomposant géométriquement les formes, puis en les réduisant aux seules lignes verticales et horizontales, aux « + » et aux « − ».

L'avènement du néo-plasticisme De 1919 à 1938, Mondrian vit à Paris. Www.kandaki.com - Carrés Magiques. Piet Mondrian.