background preloader

Revue de presse

Facebook Twitter

Condensé de ma veille sur Netvibes

Les français achètent moins de PC, au profit des smartphones et modèles hybrides, mais ce recul est moins fort que dans le monde : les professionnels consomment toujours des PC. Comme un peu partout dans le monde, en France, les ventes de PC chutent en faveur des smartphones ou des modèles hybrides. Toutefois notre pays se démarque un peu, car ce constat ne semble pas affecter le domaine professionnel et que ce recul des ventes est moins fort qu’ailleurs dans le monde. D’après les estimations de Gartner, même si le recul des ventes de PC dans le monde est une constante ces dernières années, la France semble être moins touchée par ce phénomène. Dans l’hexagone, les ventes de PC ont reculé de 5,7% au premier trimestre 2016, alors que sur la même période, les ventes d’ordinateurs ont baissé de 7,6% en Europe et de presque 10% dans le reste du monde.

Un recul des ventes de PC quasi inexistant chez les professionnels Depuis le début de l’année, il s’est vendu environ 60 millions d’ordinateurs dans le monde et la part française représente 2,1 millions d’unités, soit 100000 PC de moins que l’année précédente sur la même période. Source. Seulement la moitié des utilisateurs adultes et 30% des adolescents font la différence entre résultat naturel et sponsorisé dans Google, selon une étude de l'Ofcom (UK) | Presse-Citron. Dans une étude sur l’utilisation des nouvelles technologies par les adultes, on apprend que la moitié des utilisateurs ne font pas la différence entre résultat sponsorisé et résultat naturel.

Chaque année, l’Office of communications (Ofcom) publie une étude sur l’utilisation et la compréhension des nouvelles technologies par les adultes. Equivalent britannique du CSA et de l’ARCEP, l’Ofcom s’est notamment intéressé aux résultats sponsorisés qui s’affichent lors d’une recherche sur le moteur de recherche Google en posant une question : à quoi correspondent les trois premiers résultats d’une recherche sur Google ?

Une question posée à 1328 adultes avec trois réponses possibles : Ce sont des annonces/liens sponsorisés, on a payé pour apparaître iciCe sont les meilleurs résultats/les plus pertinentsCe sont les résultats préférés des internautes 49% de bonnes réponses Enfin chez les utilisateurs occasionnels (présenté ici comme « narrow users »), ils ne sont que 28% a répondre correctement. Twitter interdit l’analyse de ses tweets aux services de renseignement américains | Presse-Citron. Twitter surfant sans doute sur la vague de protestations des géants du high-tech et du web sur la question de la surveillance, vient de décider qu’il empêcherait les autorités américaines d’utiliser un logiciel pour analyser les tweets.

Il faut relativiser cette annonce car pour le moment l’entreprise n’a pas communiqué officiellement et c’est le site du Wall Street Journal qui a dévoilé cette information. Twitter refuserait qu’un logiciel puisse être utilisé pour analyser les messages publiés sur son site, même au nom du terrorisme. Twitter demande à Dataminr de bloquer l’accès de son service aux agences gouvernementales Twitter ne souhaite pas que Dataminr fournisse une aide matérielle aux services de renseignement aux États-Unis. A titre d’exemple, c’est Dataminr qui avait été le premier à évoquer les attentats du 13 novembre en France. On comprend donc l’intérêt et les enjeux de cette technologie pour les services de renseignement. Source. FB propose de nouveaux boutons d'humeur en plus du "like": la police belge alerte sur la finalité marchande de la chose.

« Il dispose désormais d’un moyen qui lui permet de mesurer nos réactions face aux publications de nos amis ou des pages que nous suivons. » Pendant longtemps, les utilisateurs de Facebook ont réclamé un bouton dislike. Mais au lieu de leur donner ce bouton, le numéro un des réseaux sociaux a déployé un ensemble de « réactions » pour que vous puissiez aussi cliquer sur « J’adore » pour exprimer un sentiment encore plus puissant que le simple fait d’aimer, « Haha » lorsque vous êtes mort de rire, etc. Et pour la fête des mères, Facebook teste même un bouton « fleur » provisoire.

Twitter : liens et photos ne compteront plus dans les 140 caractères: un moyen de recruter de nouveaux utilisateur sans provoquer le mécontentement des inconditionnels. Ceux qui avaient de la difficulté à dire ce qu’ils avaient à dire en 140 caractères sur Twitter, photos et liens URL compris, vont être ravis de lire ces quelques lignes. Depuis ses débuts, Twitter affiche des messages de 140 caractères, ce qui a conduit à la popularité de la plateforme. Le souci, c’est qu’aujourd’hui Twitter semble avoir touché son plafond d’utilisateurs car depuis plusieurs trimestres, le réseau de microblogging ne bouge plus des 300 millions d’utilisateurs actifs.

Liens et photos ne seront plus pris en compte dans le calcul des 140 caractères Pour l’entreprise qui doit désormais séduire des investisseurs et des actionnaires, il n’est pas envisageable qu’aucune croissance ne soit au rendez-vous. Jack Dorsey a trouvé une petite astuce qui devrait ravir plus d’un utilisateur, sans toucher réellement au « 140 caractères sacrés ». Le PDG a expliqué : «Les 140 caractères sont pratiques pour avoir des conversations brèves. Source Source 2. Des associations étrillent la modération de Twitter, YouTube et Facebook. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Damien Leloup Messages racistes, vidéos négationnistes ou commentaires homophobes : pendant une semaine, à la fin de mars, les associations SOS Racisme, SOS Homophobie et l’Union des étudiants juifs de France (UEJF) ont procédé à un premier « testing » commun des pratiques de modération sur Twitter, YouTube et Facebook. Les résultats sont sans appel : seule une toute petite minorité des contenus haineux est supprimée, mais avec des différences significatives d’une plate-forme à l’autre.

Moins mauvais élève des trois, Facebook a supprimé 53 des 156 contenus qui lui avaient été signalés, soit un tiers. La modération du premier réseau social au monde a été plus efficace pour les signalements concernant des messages homophobes (15 suppressions sur 26 signalements) que sur l’antisémitisme (4 suppressions pour 16 signalements) ou le négationnisme (zéro suppression pour 3 signalements). « Manque de volonté criant » « Empêcher l’enfermement algorithmique » Le Live de Facebook arrive sur les PC sous Windows 10 (après avoir été dispo sur l'IOS de FB et Android) Crédit : Facebook Bientôt, vous pourrez faire du live streaming sur Facebook avec la webcam de votre ordinateur, du moins si vous utilisez le système d’exploitation Windows 10. En effet, comme le rapporte le site VentureBeat, Facebook a commencé à déployer le Live sur son application universelle pour Windows 10.

Il y a encore peu de temps, cette fonctionnalité, qui permet de diffuser des vidéos en direct sur le fil d’actualité, n’était disponible que sur l’application iOS de Facebook. Puis, elle est arrivée sur Android. Pour Microsoft, ce type de nouveauté incitera probablement les utilisateurs de Windows 7 et Windows 8 à migrer vers la nouvelle version (qui ne sera plus gratuite dans quelques semaines). D’ailleurs, lors de sa dernière conférence F8, le numéro un des réseaux sociaux a lancé la Live API. (Source) Twitter ouvre des blogs régionaux sur tous les continents, sauf en Afrique, et ne répond pas au #AfricaMatters. C’est le tweet d’une amie qui a attiré mon attention. Le 2 mai 2016, cette twitteuse ivoirienne se plaignait et s’interrogeait : 8 jours, 15 jours, 20 jours plus tard. Aucune réponse de twitter. De quoi s’agit-il ? Le réseau social au colibri a créé des blogs pour chaque partie du monde.

Un annuaire des blogs Twitter. « Nous publions des mises à jour et des analyses concernant nos produits, nos initiatives et nos équipes à travers le monde », peut-on lire sur la page de présentation. Sauf que dans leur monde (de leurs initiatives, analyses et produits)… aucune trace de l’Afrique. Pendant ce temps, en « Asie Pacifique », le Japon a quatre blogs, l’Inde, la Corée, l’Indonésie et l’Australie en ont un chacun.

Mais au fait, pourquoi un Blog Afrique sur Twitter ? L’Afrique, c’est quand même 54 pays avec environ 1,6 milliard de tweets publiés en 2015, selon le rapport Portland 2015. Une explosion de la twittosphère africaine d’abord portée par l’Egypte. Periscope développe un algorithme pour analyser ses live en temps réel: meilleure indexation dit Twitter, mais les médias pensent surtout que cela évitera de nouveaux dérapages. Twitter a développé un algo capable d’analyser et de décrire les vidéos en direct de Periscope. Bientôt, Periscope, qui appartient à Twitter, pourrait être en mesure d’analyser en temps réel ce qui se passe dans les vidéos diffusées en direct par ses utilisateurs.

En effet, comme le rapporte la revue technologique du MIT, une équipe appelée « Cortex » et dédiée à l’intelligence artificielle a développé un algorithme capable d’analyser en direct ce qui se passe dans ces vidéos. L’équipe de la revue a pu assister à une démonstration lors de laquelle cet algo a analysé et catégorisé des vidéos Periscope en temps réel. Comme expliqué dans l’article, Twitter a développé un supercalculateur composé essentiellement de GPU ou graphics processing unit qui est dédié à ces analyses. Periscope veut muscler ses recommandations L’idée derrière cette avancée technologique est de muscler le service de live streaming grâce à des moteurs de recherche ou de découverte plus efficaces.

(Source) Periscope devient un média? L'entreprise embauche un "rédacteur en chef" pour organiser les contenus | Presse-Citron. Le suicide en direct sur Periscope: pas de déclaration, mais on peut se demander si les boutons de "signalement", "risque d'automutilation" et autres sont suffisants. Le suicide d'une internaute francilienne en direct sur Periscope conduit nécessairement à s'interroger sur les procédures mises en place par Twitter pour permettre le signalement en urgence de vidéos qui demandent une intervention rapide des autorités. Suivi en direct par un millier d’internautes sur Periscope, le suicide d’une jeune femme sur une ligne du RER C provoquera nécessairement un débat intense sur la responsabilité que doit avoir un réseau social, et sur les actions qu’il peut entreprendre, pour éviter autant que possible que ce type d’événement tragique puisse se reproduire.

Pour le moment Twitter, la maison-mère de Periscope, a refusé de commenter l’incident qui pourrait entacher gravement la réputation d’un média qui se veut avant tout festif, mais qui peut aussi être exploité dans ces cadres beaucoup plus sombres. La firme nous rappelle aussi l’existence de deux formulaires, qu’il faut avoir la présence d’esprit de rechercher au moment où l’on est témoin du pire : Lire.

Je suis Ton Pair… ou Apprendre ensemble à Grandir Connectés. Share Tweet Email Anne Cordier est maître de conférences en Sciences de l’information et de la Communication à l’Université-ESPE de Rouen. Ses travaux de recherche portent sur les pratiques info-communicationnelles des acteurs et les imaginaires liés à l’information, aux outils et aux espaces informationnels, selon une perspective sociale et culturelle. Elle s’intéresse également aux modalités d’enseignement-apprentissage des objets et outils d’information-communication.

Avec les Digital Natives, nous sommes sur un mythe, un idéal type construit socialement, d’un adolescent qui aurait les mêmes comportements, quelle que soit sa personne. Les Digital Natives, un fantasme qui met des barrières Pour Anne Cordier, c’est plutôt le fait de rentrer « par les individus » qui est important ; et « lorsqu’on va voir chacun, on se rend compte évidemment d’une grande hétérogénéité des pratiques ». En classe, ce « fantasme » va jouer sur deux types de personnes à savoir les enseignants et les élèves. Hervé Le Crosnier : « Le réseau est devenu un des nouveaux lieux de la lutte des classes » – Le Comptoir. Ancien conservateur de bibliothèque, Hervé Le Crosnier est actuellement enseignant-chercheur en sciences de l’information et de la documentation à l’Université de Caen Basse-Normandie.

Également éditeur chez C&F éditions, il publie des ouvrages sur des sujets divers – les utopies d’Internet, l’évaluation de l’information en ligne, l’adolescence ou encore le moteur de recherche Google –, tous liés à la problématique du numérique et son impact sur nos sociétés. Influencé par les travaux de la politologue et économiste américaine Elinor Ostrom (1933-2012), il a fait des biens communs, et en particulier des communs de la connaissance, son cheval de bataille. Partisan des travaux collectifs comme Wikipédia, promoteur du libre sur Internet et observateur des phénomènes contemporains d’expropriation du commun, il se fait un point d’honneur à adopter un discours accessible et à mettre à disposition ses travaux en ligne.

Un autre exemple : les luddites, en Angleterre, au début du XIXe siècle. Pour David Weinberger, Internet a changé la définition même de la connaissance ("ce qui se produit quand des liens connectent des différences de points de vue et des gens”) Stop au pillage des données (Pierre Bellanger, président de Skyrock) - Forum "qui gouverne Internet?" du 21 mai. Samedi 21 mai, Libération organise le Forum «qui gouverne Internet?» , une journée pour débattre de la souveraineté à l’ère numérique (inscriptions ici). Pierre Bellanger, fondateur et président du groupe Skyrock, participera à la table ronde «Quelle souveraineté à l’ère du numérique?». Au XXe siècle, le pétrole était le sang de l’économie. Sept compagnies dont cinq Américaines régnaient en maître sur cette richesse. Pour contrer l’appropriation de leurs ressources naturelles, plusieurs pays producteurs s’organisèrent pour en reprendre le contrôle et fondèrent l’Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole, l’OPEP.

Cet acte collectif de souveraineté appartient à l’Histoire mais la leçon est d’actualité. Une nouvelle richesse Au XXIe siècle, le sang neuf de l’économie ce sont les données numériques. Se rapproprier nos données Il est urgent, qu’à notre tour, nous soyons à l’initiative, avec d’autres nations, d’une OPEP des données. Pourquoi les données valent autant?

La twictée (dictée sur Twitter) a reçu le «prix spécial de l’innovation» pédagogique décerné par l’EN. Entre eux, ils aiment s’appeler «les plombiers» : «On essaie que le dispositif tourne le mieux possible.» Au démarrage, en 2014, ils étaient trois enseignants, puis très vite une bonne bande, à tester joyeusement une nouvelle méthode pour apprendre l’orthographe aux enfants : la twictée, contraction du nom du réseau social «Twitter» et du mot «dictée». Désormais, la famille s’est agrandie : 400 professeurs, de France et d’ailleurs, se sont convertis à la twictée. «On est toute une communauté, c’est un peu comme une grande salle des profs idéale, tout le monde échange, de nouvelles idées naissent», raconte, plein d’enthousiasme, Bruno Mallet, 41 ans. Il fait partie des premiers à s’être lancés.

Et à l’écouter, on comprend vite que la twictée vise à motiver certes les élèves, mais aussi les enseignants, qui se sentent parfois un peu seuls dans leur salle de classe. «On a des témoignages de profs qui disent avoir repris goût à travailler l’orthographe en classe. Marie Piquemal. Comment l'école peut causer et réparer le décrochage. Deux nouvelles études publiées par la revue Education & formations (n°90 avril 2016) interrogent l'Ecole sur sa participation au décrochage des élèves. Que le "marre de l'école" soit u facteur dominant du décrochage, on le savait depuis une étude nantaise, réalisée en 2013, de Pierre Yves Bernard et Christophe Michaut. Une nouvelle recherche réalisée par eux dans l'académie de Créteil ne change pas la donne. Mais elle montre que le fichier de décrocheurs utilisé par l'Education nationale sont loin de toucher à la réalité.

Joël Zaffran et Juliette Vollet se sont attaqués à "l'accrochage" des jeunes. Et eux aussi mettent an avant les changements opérés dans la forme scolaire. Quels sont les motifs de décrochage ? L'étude de l'académie de Créteil Leur nouvelle étude porte sur le fichier des décrocheurs de l'académie de Créteil C'est un fichier beaucoup plus important contenant 13 527 noms à partir duquel les auteurs ont pris 2061 contacts et ont obtenu 762 réponses pour leur enquête. Leka, le robot français pour enfants autistes destiné à servir de support d'interaction avec les parents, veut s'implanter aux Etats-Unis. Intelligence artificielle : DeepMind, l'IA de Google, va analyser les données d'1,6 million de patients londoniens pour développer une médecine prédictive | Presse-Citron. L’œil bionique, c'est pour bientôt: Google cherche à développer une lentille greffable dans l'oeil qui donnerait la capacité de voir la nuit ou reconnaître un visage dans une foule | Presse-Citron.

Développement de Snips, une IA qui coordonnerait tous nos objets connectés et les dirigerait à notre place, tout en protégeant nos données par cryptage. NeverMind, le jeu vidéo qui répond à nos émotions en augmentant la difficulté lorsque l'on stresse, premier pas dans la réactivité des objets connectés selon notre état d'esprit. The Pilot : une oreillette qui permet de comprendre d'autres langues en temps réel | Presse-Citron. Vous avez trop bu ? Le bracelet connecté Skyn peut répondre à cette question. La veste connectée de Google et Levis sort en 2017: depuis la manche on peut prendre les appels, choisir de la musique, utiliser gps.

Samsung : vers un scanner d'iris et 6Go de RAM pour le Galaxy Note 6 | Presse-Citron. Voici la nouvelle plateforme de réalité virtuelle d'Android: Daydream. Plutôt que développer des casques de réalité virtuelle, Google crée une platerforme pour ces derniers. Google Allo, l'appli de messagerie qui utilise l'IA de Google Assistant pour proposer des réponses en fonction de ce que vous écrivez habituellement, des restos, etc.

Pour Snowden, Google Allo n'est pas assez sécurisée. Son mode incognito n'est pas celui qui se lance par défaut. Internet Explorer n'est plus le premier navigateur: Google Chrome met fin à ses 18 années de domination, tandis que Mozilla Firefox chute à 10% | Presse-Citron. Un projet à 15 millions de dollars pour démocratiser l'éducation grâce au logiciel libre. En Russie, on peut aller en prison pour avoir repartagé des textes ou images "extrémistes" Le sénat américain demande des comptes à Facebook après les allégations d'anciens employés disant qu'ils avaient pour consigne d'éviter ou mettre en avant certains sujets dans la fonction "tendance"

Google propose des « emoji » pour valoriser les femmes dans le monde professionnel. Gouvernance d'Internet: un modèle multi-acteurs. FB et Microsoft font construire le + rapide câble sous-marin transatlantique: Marea, le 1er à passer en Europe du Sud, prêt à raccorder Afrique du Nord et Moyen-Orient en 2017.