background preloader

Jacques Chirac : 1932 -

Facebook Twitter

Archives - Jacques Chirac - Portail du Gouvernement - site du Premier ministre. Diplômé de l’ENA, major de l’école des blindés de Saumur, Jacques Chirac intègre la Cour des Comptes en 1962 puis, à cette date, entre au Cabinet du Premier ministre Georges Pompidou.

Archives - Jacques Chirac - Portail du Gouvernement - site du Premier ministre

Député de Corrèze en 1967, il est nommé Secrétaire d’Etat à l’Emploi et, à ce titre, participe aux négociations des accords de Grenelle en 1968. Il est ensuite nommé Secrétaire d’Etat aux Finances, poste qu’il occupera sous les Gouvernements de Maurice Couve de Murville et de Jacques Chaban Delmas. Par la suite, il occupe les fonctions de ministre chargé des Relations avec le Parlement (1971), de ministre de l’Agriculture (1972) et de ministre de l’Intérieur (1974). Valéry Giscard d’Estaing, élu président de la République, le nomme Premier ministre (1974-1976).

Il démissionne après les élections cantonales de mars 1976. Biographie de Jacques Chirac. Biographie de Jacques Chirac Jacques René Chirac est né à Paris le 29 novembre 1932.

Biographie de Jacques Chirac

Ses parents sont issus de familles d'agriculteurs de Corrèze (Sainte-Féréole, ses grands-parents étant instituteurs). Il suit ses études à Paris (lycée Carnot et lycée Louis-le-Grand où il obtient son Bac). Il sort diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris en 1954. Jacques Chirac (1932) Né le 29 novembre 1932 à Paris 5ème.

Jacques Chirac (1932)

Fils de François Chirac, administrateur de sociétés, et de Madame née Marie-Louise Valette. Marié le 16 mars 1956 à Melle Bernadette Chodron de Courcel (deux enfants : Laurence et Claude). Portrait officiel de Jacques ChiracPrésident de la République française (1995-2007)© La Documentation française. Jacques Chirac : biographie, actualités et émissions France Culture. Biographie de Jacques Chirac. Jacques Chirac est né le 29 novembre 1932, à Paris 5e.

Biographie de Jacques Chirac

Fils de François Chirac, administrateur de société et de Marie-Louise Valette. Il s'est marié le 16 mars 1956 à Bernadette Chodron de Courcel. Ils ont deux enfants: Laurence et Claude. Diplômé de l? Biographie Jacques Chirac. Linternaute.com > Biographie > Jacques Chirac Jacques Chirac Né à Paris le 29/11/1932 Jacques Chirac, homme politique de droite fondateur du mouvement RPR, est le cinquième président de la Vème République.

Biographie Jacques Chirac

Elu en 1995, il fut réélu en 2002 en bénéficiant d’un vote « barrage » contre le Front National. Il fut à deux reprises Premier ministre (de 1974 à 1976 et de 1986 à 1988). Jacques Chirac – L’association « Avec le Président Chirac » » Biographie de Jacques Chirac. Jeunesse Jacques Chirac naît le 29 novembre 1932 dans le 5e arrondissement de Paris dont il sera élu conseiller de 1977 à 1995.

Jacques Chirac – L’association « Avec le Président Chirac » » Biographie de Jacques Chirac

Ici avec sa mère(photo 1), son père (photo 2) et son grand-père (photo 3). Arrière petit-fils d’agriculteurs corréziens, petit-fils d’instituteurs, son père deviendra cadre dans l’industrie aéronautique française. C’est à eux qu’il rendra hommage le soir de sa victoire en 1995 : « Ce soir je pense à mes parents, je pense aux patriotes simples et droits dont nous sommes tous issus. Jacques Chirac. Homme d'État français (Paris 1932). 1.

Jacques Chirac

Une ascension ministérielle exemplaire De racines provinciales (sa famille est implantée en Corrèze depuis près de trois siècles) et républicaines (ses deux grands-pères sont instituteurs), Jacques Chirac prend goût à la politique lors de ses études à Sciences-Po. Jacques Chirac. Il a aussi été le cinquième président de la Cinquième République française de 1995 à 2007 (et le vingt-deuxième de la République française), après avoir été élu en 1995 pour sept ans et réélu en 2002 pour cinq ans (car la durée du mandat présidentiel avait été réduite de deux ans sous sa première présidence).

Jacques Chirac

Il ne s'est pas représenté à l'élection présidentielle française de 2007 et son dernier mandat présidentiel a pris fin lorsque lui a succédé Nicolas Sarkozy. Ministre et Premier ministre sous des présidents de droite[modifier | modifier le wikicode] Fils d'un dirigeant de société aéronautique, il a été élève de l'Institut d'études politiques de Paris et de l'École nationale d'administration (ENA) et intégrera la Cour des Comptes. En 1962, il entre au service de Georges Pompidou comme chargé de mission.

En 1967, il est élu député de Corrèze (il le restera jusqu'en 1995). Jacques CHIRAC. Origine et formation Jacques Chirac est né à Paris le 29 novembre 1932, mais ses origines prennent racine en Corrèze.

Jacques CHIRAC

En effet, ses quatre grands-parents y étaient instituteurs. Sa mère, Marie-Louise est une mère au foyer, très attentive à son fils unique. Dix ans avant la naissance de celui-ci, elle a perdu une fille de dix-huit mois. Elle s'occupe donc avec ferveur de son seul enfant. Biographie de Jacques Chirac. Né le 29 novembre 1932 à Paris, Jacques Chirac fut président de la République française de 1995 et 2007, date de fin de son dernier mandat.

Biographie de Jacques Chirac

Dès 1962, Jacques Chirac se rapproche de Georges Pompidou, alors Premier Ministre de Charles de Gaulle. En mars 1965, sa carrière d'homme politique débute avec sa première élection en tant que conseiller municipal à Sainte-Féréole en Corrèze. Elu député de Corrèze en 1967, il est propulsé secrétaire d'Etat à l'emploi.