background preloader

Eclatement de la Yougoslavie : Années 1990

Facebook Twitter

Yougoslavie graphique. Ex yougoslavie. YougoGF 2. L eclatement de la yougoslavie. Eclat yougoslavie. Exyougo. Crise Yougoslavie Le Monde. Carte : la République socialiste fédérative de Yougoslavie en 1991, avant l'éclatement - La Serbie et le Monténégro dans les Balkans en recomposition. Yougoslavie en serbo-croate Jugoslavija. Ancien État de l'Europe méridionale, constitué, de 1945-1946 à 1992, de six Républiques fédérées (Bosnie-Herzégovine, Croatie, Macédoine, Monténégro, Serbie, Slovénie) ; 255 800 km2 ; capitale : Belgrade. 1.

Yougoslavie en serbo-croate Jugoslavija

L'idée yougoslave. Yougoslavie. La Yougoslavie en 1988, peu avant son éclatement La Yougoslavie était un ancien pays d'Europe centrale, dont la capitale était Belgrade.

Yougoslavie

Elle comprenait la Serbie, la Croatie, la Macédoine, le Monténégro, la Slovénie, le Kosovo et la Bosnie-Herzégovine. Créée en 1919, elle disparait dans les années 1990 par séparation, souvent sanglante, des peuples qui la composaient. La Yougoslavie était bordée à l'ouest par l'Italie et la mer Adriatique, au nord par l'Autriche et la Hongrie, à l'est par la Roumanie et la Bulgarie, et au sud par l'Albanie et la Grèce. Un pays créé après la Première Guerre mondiale[modifier | modifier le wikicode] Guerre en ex-Yougoslavie : aux origines du conflit. La guerre en ex-Yougoslavie désigne une série de violents conflits ayant eu lieu entre 1991 et 2001 entre les différentes républiques qui composaient la République Fédérative Socialiste de Yougoslavie, dominée jusqu'en 1980 par Josip Broz, plus connu sous le nom de Tito.

Guerre en ex-Yougoslavie : aux origines du conflit

Afin de comprendre ce conflit qui a ensanglanté les Balkans durant 10 années, un rappel de 2 points importants s'impose. Qu'est-ce que la Yougoslavie ? La Yougoslavie voit le jour au lendemain de la 2nde guerre mondiale, suite à la victoire des communistes de Tito qui contrôlent la totalité du territoire Yougoslave dès mai 1945. L’éclatement de la Yougoslavie : 1991 - 1999. Situés dans le coin sud-est du continent européen, les Balkans ont été en marge de celui-ci durant une large partie de leur histoire, du fait de leur position géographique excentrée et d’une occupation ottomane de plusieurs siècles.

L’éclatement de la Yougoslavie : 1991 - 1999

C’est pourtant dans cette région périphérique que la Grande Guerre a commencé en 1914, par l’assassinat le 28 juin de l’Archiduc François-Ferdinand d’Autriche par un nationaliste serbe. C’est aussi là que s’est produit le premier conflit majeur qu’ait connu l’Europe après la Seconde Guerre mondiale au début des années 1990, lors de l’éclatement définitif de la grande Yougoslavie issue de la paix de 1919.

Alors qu’aujourd’hui, cette région du monde reste fragilisée par les rivalités interétatiques, une situation économique toujours très difficile et des tensions ethniques qui pourraient resurgir à l’avenir, il paraît essentiel de comprendre les fondements, le déroulement et le résultat des guerres de Yougoslavie. Les Balkans, une région ottomane. L'éclatement de la Yougoslavie (Le Monde diplomatique) La Yougoslavie titiste La lutte contre le fascisme durant la deuxième guerre mondiale a contribué à la naissance du projet fédératif yougoslave sous l’égide de Tito.

L'éclatement de la Yougoslavie (Le Monde diplomatique)

La mise en place des Républiques et la distribution des terres furent les premières bases du système. Après la rupture avec Staline en 1948, qui met fin au projet de confédération balkanique devant inclure l’Albanie, l’introduction de droits autogestionnaires consolide la base sociale du régime dans les usines. En 1953 la décollectivisation cherche à se réconcilier avec la paysannerie, après une phase de collectivisation forcée sous l’influence stalinienne. L’éclatement de la Yougoslavie et ses conséquences (années 1990) L’éclatement de la Yougoslavie et ses conséquences (années 1990) La mort de Tito, en 1980, a laissé la République Fédérale de Yougoslavie dans un grand désarroi.

L’éclatement de la Yougoslavie et ses conséquences (années 1990) L’éclatement de la Yougoslavie et ses conséquences (années 1990)

Celui-ci avait su unir les différentes Républiques en tant qu’Etat communiste indépendant de l’URSS. La Yougoslavie était un creuset de six Républiques (Serbie, Croatie, Slovénie, Bosnie-Herzégovine, Macédoine et Monténégro), d’au moins deux religions (christianisme –orthodoxe et catholique- islam), et de deux alphabets (latin et cyrillique). Dans chaque République, la population était fortement hétérogène (la Bosnie était ainsi peuplée de musulmans, de serbes, de croates par exemple !)