background preloader

Mur de Berlin : 1961 - 1989

Facebook Twitter

Systeme du Mur de Berlin C Bezamat Mantes diploweb 2. Murdeberlin. Infografik. Frontiere RDA. Mur berlin graphique. Mur de berlin 1961. Murde. La construction du mur. Entre 1949 et 1961, près de 2,7 millions de citoyens avaient quitté la RDA et Berlin-Est.

La construction du mur

Cet exode, composé pour la moitié de jeunes de moins de 25 ans, amplifiait les problèmes du pays pour le SED. Tous les jours, plus d’un demi-million de personnes passaient la frontière entre les secteurs d’occupation de Berlin et comparaient ainsi les conditions de vie. En 1960 seulement, environ 200.000 citoyens de RDA s’étaient installés définitivement en RFA ou à Berlin-Ouest. La RDA se trouvait au bord de la faillite économique. Le 15 juin 1961, le président du conseil d’état de RDA, Walter Ulbricht, avait déclaré: „personnes n’a l’intention de construire un mur“. Au petit matin du 13 août 1961, des barrages provisoires furent mis en place autour du secteur d’occupation soviétique et les routes d’accès coupées.

Avec la construction du mur, certaines places ou quartiers entiers furent divisés abruptement d’un jour à l’autre, et le réseau suburbain de transports publics fut en partie neutralisé. Agathe M Berlin. Ouverture et chute du Mur de Berlin - Allemand. 9 novembre 1989 Le 9 novembre 1989, en début de soirée, Günter Schabowski – secrétaire du Comité central en charge des média en RDA – donna des indications tout d’abord peu claires, et comme incidemment, sur une nouvelle réglementation des voyages pour les citoyens de la RDA.

Ouverture et chute du Mur de Berlin - Allemand

Le SED réagissait ainsi à la pression exercée par les manifestants, particulièrement à Leipzig et à Berlin. Questionné par les journalistes, Schabowski déclara que des voyages privés à l´étranger pouvaient faire l´objet d´une demande "sans indication de conditions, de causes du voyage et de liens de parenté". Les autorisations seraient délivrées en peu de temps. Sur une nouvelle question, il confirma que, à sa connaissance, ce règlement était applicable immédiatement.

Pendant les jours suivants aussi, on s´abstint de toutes les formalités aux points de passage avec Berlin-Ouest. Voici quelques dates importantes qui retracent l’histoire de ce mur : Le Mur coupe 193 rues principales et adjacentes. Témoignages audio. Mur de Berlin . De la Construction à la Chute. Photos d'Archives. Dinosoria.

Les raisons de la construction du mur de Berlin Il existe deux raisons principales à la construction du mur de Berlin.

Mur de Berlin . De la Construction à la Chute. Photos d'Archives. Dinosoria

Le mois d’août 1961 fut marqué par une grave crise entraînant une dégradation des relations entre l’Est et l’Ouest. Pour la première fois, des policiers et des soldats armés se retrouvent face à face à Berlin. Août 1961. La construction du mur de Berlin. Petit ralentissement du blog cette semaine en raison de l’afflux de copies à corriger qui s’entassent sur mon bureau.

La construction du mur de Berlin

Cela étant, suite au travail que nous avons lancé avec les TL sur Berlin, lieu de tension extrême de la guerre froide, approfondissons un peu la création de ce qui devint la matérialisation même du rideau de fer prédit par Churchill dans son célèbre discours de Fulton de 1946 : le "Mur de Berlin" vite surnommé le "mur de la honte". Le Mur dans les années 80 ( sens Est-Ouest) Berlin a déjà été l’enjeu de l’affrontement entre les deux blocs comme nous avons pu le voir avec le blocus de Berlin dont l’une des conséquences a été la naissance de 2 Allemagne, la République Fédérale Allemande pro-occidentale et la République Démocratique Allemande, alignée sur le modèle soviétique.

En ce début des années 60, la RDA doit faire face à un problème de plus en plus préoccupant : l’exode massif de sa population vers l’Allemagne de l’Ouest. Le mur de Berlin de A à Z. MUR DE BERLIN - Le mur de Berlin est construit dans la nuit du 12 au 13 août 1961 pour stopper la fuite des Allemands de l'Est vers l'Ouest.

Le mur de Berlin de A à Z

Après 28 ans d'existence, le Mur s'ouvre le 9 novembre 1989, juste après la déclaration du porte-parole du SED indiquant que le passage à l'Ouest peut se faire dès à présent sans autorisation spéciale. Mur de Berlin. Carte du mur de Berlin avec les points de passage entre les deux parties de la ville Le mur de Berlin (en allemand « Berliner Mauer ») était un mur construit dans la ville de Berlin en Allemagne pour séparer Berlin-Ouest de Berlin-Est.

Mur de Berlin

Il était souvent surnommé " Le mur de la honte " Il était destiné à interdire le passage des Berlinois de l'Est vers l'ouest de Berlin. Il fut construit en 1961 et détruit en 1989. Mur de Berlin : pourquoi l'a-t-on construit ? C'est durant la nuit du 12 au 13 avril 1961 que les soldats de l'Allemagne de l'Est, soutenus par les Soviétiques, reçoivent un ordre : construire le mur de Berlin.

Mur de Berlin : pourquoi l'a-t-on construit ?

Cette construction monumentale avait pour but de séparer la partie est de Berlin de la partie ouest. La construction du mur de Berlin, symbole de la guerre froide Pour comprendre l'édification du mur de Berlin, il faut remonter à la fin de la seconde guerre mondiale. L'Allemagne, vaincue en 1945, est occupée par les pays vainqueurs qui se partagent le pays en quatre zones. La capitale subit également ce découpage avec une zone située à l'ouest, la République fédérale d'Allemagne (RFA), gérée par les États-Unis, la France et la Grande-Bretagne, tandis que la zone est doit faire face à l'occupation soviétique.

1961 : la construction du mur de Berlin - Archives vidéo et radio Ina.fr. La construction du mur de Berlin. La ville de Berlin, tout en étant divisée entre les deux blocs, permet jusqu'en 1961 de maintenir des contacts entre les acteurs de la guerre froide, car la coupure n'est pas hermétique : les habitants des deux zones peuvent passer d'une partie de la ville à l'autre, et c'est par Berlin que de nombreux citoyens de RDA gagnent l'Ouest.

La construction du mur de Berlin

Histoire du mur de Berlin, de la construction à la chute. 1961-1989 - Le Mur de Berlin dans l'Histoire - Herodote.net. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, dès 1947, l'Europe se divise en deux camps ennemis, avec la mise en place d'un « rideau de fer », de Lubeck jusqu'en Tchécoslovaquie et au-delà.

1961-1989 - Le Mur de Berlin dans l'Histoire - Herodote.net

Enclavée dans la zone d'occupation soviétique, l'ancienne capitale allemande, Berlin, est elle-même partagée entre les Occidentaux et les Soviétiques. Ces derniers tentent d'en chasser leurs anciens alliés en organisant le blocus de l'ancienne capitale du Reich ! Mais leur échec face à la détermination des Anglo-Saxons va cristalliser les tensions entre les deux blocs et conduire à la construction du Mur. 1961 : l’édification du « mur de la honte » 1961-1989 : de la construction à la destruction du Mur de Berlin. Dans la nuit du 12 au 13 août 1961 est érigé en plein Berlin ce qui deviendra l'un des symboles physiques de la Guerre Froide : le Mur de Berlin.

1961-1989 : de la construction à la destruction du Mur de Berlin

Pendant presque trente ans c'est non seulement la capitale allemande, mais le pays, l'Europe et le monde lui-même que va scinder en deux le "Berliner Mauer". Un mur que les Allemands de l'Est n'auront de cesse de tenter de franchir, au péril de leur vie, et qui ne sera abattu qu'en 1989, avec l'affaiblissement de l'Union soviétique, la politique de libéralisation conduite par Gorbatchev. Emblème d'un monde bipolaire au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, et alors que l'Union européenne célèbre cette année l'anniversaire de sa chute, le Mur de Berlin est une page de l'Histoire à lui tout seul. Pourquoi a-t-il été construit ? Comment les Berlinois ont-ils vécu l'édification d'un tel rempart ?

13 août 1961, la construction du Mur de Berlin. « Rien à signaler » ! C'est à peu près ce que rapportent les gardes-frontières, en ce 11 août 1961. Nous sommes vendredi, et tout le monde se prépare à passer un week-end tranquille. A peine deux jours plus tard, le 13 août 1961, à 1 heure 54 du matin, la face du monde a changé : "La frontière où nous nous trouvons, l'arme à la main, n'est pas seulement une ligne de démarcation entre un pays et un autre. C'est une frontière entre le passé et le présent" La construction du Mur de Berlin (1961) La construction du Mur de Berlin (1961)

En 1961, à l’instar de l’Allemagne, la ville de Berlin est divisée en quatre zones d’occupations américaine, britannique, française et soviétique. Berlin-Ouest, sous occupation occidentale, est alors une enclave au sein d’une République Démocratique Allemande (RDA) occupée par l’URSS. Berlin est alors déjà le théâtre d’enjeux géopolitique et stratégique majeurs entre le camp occidental et l’Union soviétique. En effet, déjà en 1948, Staline avait initié un blocus de Berlin-Ouest, auquel les Américains avaient répondu par la création d’un pont aérien visant à ravitailler la ville, poussant Staline à faire marche arrière. En novembre 1958, c’est par l’ « ultimatum de Khrouchtchev » que l’URSS avait demandé (vainement) le retrait des Occidentaux de Berlin-Ouest.

En parallèle, et ce dès 1949, des centaines de milliers d’Allemands émigrent d’Est en Ouest pour échapper aux Soviétiques et au communisme, dont les débuts en RDA sont assez peu brillants. 1961 : la construction du mur de Berlin - Archives vidéo et radio Ina.fr.