background preloader

Résistance

Facebook Twitter

Liste des musées de la Résistance et de la Seconde Guerre Mondiale en France27 02 2013. La France dans la Seconde Guerre mondiale. Alors que Charles de Gaulle lance sur les ondes de la BBC son fameux Appel du 18 juin appelant les Français à poursuivre le combat contre les Allemands, le nouveau gouvernement Pétain (appelé aussi gouvernement de Vichy car il siège dans la ville de Vichy) s'apprête à signer un armistice avec le Reich… Le régime de Vichy Après la démission de Paul Reynaud, le maréchal Pétain arrive au pouvoir.

La France dans la Seconde Guerre mondiale

Ayant appelé les Français à se soumettre à la victoire nazie (appel du 17 juin 1940), il signe le 22 juin à Rethondes un armistice avec l'Allemagne. Vaincue par les Allemands, la France est divisée en deux par une ligne de démarcation au nord de laquelle s'installe l'occupation allemande. Le programme d'action de la Résistance (adopté par le CNR le 15 mars 1944) Le programme d'action de la Résistance (adopté par le CNR le 15 mars 1944) Le programme d'action de la Résistance (adopté par le CNR le 15 mars 1944), Espoir n°135, juin 2003 Né de la volonté ardente des Français de refuser la défaite, la Résistance n'a pas d'autre raison d'être que la lutte quotidienne sans cesse intensifiée.

Le programme d'action de la Résistance (adopté par le CNR le 15 mars 1944)

La France pendant la seconde guerre mondiale - Histoire. Après la défaite de juin 1940, la France connaît une situation difficile.

La France pendant la seconde guerre mondiale - Histoire

Occupés par l’armée allemande au Nord, soumis au régime de Vichy au Sud, les Français s’orientent progressivement vers la résistance et peuvent ainsi participer activement à leur propre libération. La France de Vichy (1940-1944) Personnages clés. LA RESISTANCE EN FRANCE ET EN EUROPE Dossiers Apocalypse - TV5MONDE. Agrandire Rétrecir Le 18 juin 1940, le général de Gaulle lance depuis Londres un appel à la Résistance.

LA RESISTANCE EN FRANCE ET EN EUROPE Dossiers Apocalypse - TV5MONDE

En France, comme dans les autres pays d’Europe, la lutte contre l’occupant vient de commencer. Résistance française et Seconde Guerre mondiale en replay - 27 mai 2013. L'idée du général de Gaulle était de rassembler, au travers de ce Conseil, tous les mouvements de résistance, de les fédérer et d'en confier la direction à Jean Moulin.

Résistance française et Seconde Guerre mondiale en replay - 27 mai 2013

La jeune guide travaille à Lyon , au Centre d'histoire de la résistance. Elle accompagne des touristes pas comme les autres pour une leçon sur le terrain. Résistance intérieure française. « Résistance intérieure française » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior Contexte[modifier | modifier le wikicode] En septembre 1939, le Troisième Reich envahit la Pologne.

Résistance intérieure française

En réaction, la France et la Grande-Bretagne déclarèrent la guerre à l'Allemagne nazie. La Résistance pendant la Seconde guerre mondiale - Francetv Éducation. La résistance juive aux nazis s'accrut à mesure que les déportations s'intensifiaient et que les rumeurs de l'existence des camps de la mort atteignaient les ghettos.

La Résistance pendant la Seconde guerre mondiale - Francetv Éducation

Dans plusieurs d'entre eux, des révoltes éclatèrent : l'insurrection du ghetto de Varsovie fut la plus célèbre. En avril 1943, les troupes allemandes encerclèrent le ghetto de Varsovie, dans le but de rassembler tous les juifs restants, mais ceux-ci ripostèrent. Les forces en présence étaient déséquilibrées ; en se déplaçant habilement dans le réseau des égouts, les juifs parvinrent à tenir les Allemands en respect pendant plusieurs semaines. Malgré cela, en mai, le ghetto fut complètement détruit. La résistance française. La Résistance. Ensemble des actions menées, durant la Seconde Guerre mondiale, contre les occupants et leurs auxiliaires ; ensemble de ceux qui ont participé à ces actions.

la Résistance

Introduction De 1940 à 1944, l'Allemagne hitlérienne domine le continent européen. L'ambition de Hitler est de modeler autour du grand Reich germanique (Grossdeutschland) une Europe inféodée, contrainte de mettre ses richesses humaines et économiques à sa disposition. Mais la nazification de l'Europe se heurte dans tous les pays à des actes de résistance, qui vont aller en s'amplifiant au fur et à mesure du durcissement des conditions d'occupation et de l'amélioration de l'organisation des réseaux de résistants. Les objectifs de la Résistance sont militaires et visent à aider l'effort de guerre par le sabotage, le renseignement, le rapatriement des combattants (aviateurs par exemple) puis la formation de maquis. La deuxième guerre mondiale en Première - La résistance en France de 1940 à 1944-45 par Jean-Pierre Husson.

60 ans après la fin de la 2e guerre mondiale, l'histoire de la résistance en France suscite encore des débats et alimente des controverses.

La deuxième guerre mondiale en Première - La résistance en France de 1940 à 1944-45 par Jean-Pierre Husson

Qui et combien étaient les résistants ? Quelles étaient leurs motivations ? Quand et pourquoi se sont-ils engagés ? Comment la résistance intérieure s'est-elle organisée ? Quels étaient ses rapports avec la résistance extérieure et le général de Gaulle, avec les Alliés ?