background preloader

Premier Empire : 1810 - 1815

Facebook Twitter

Empire. CfGR936A34z0V7NHaOmMK1 ml Y. Napoléon Ier. « Napoléon Ier » défini et expliqué aux enfants par les enfants. Napoléon Bonaparte, Napoléon Ier sur le trône impérial, 1806. connu plus tard sous le nom de Napoléon Ier, fut un général et homme d’Étatfrançais, né le 15 août 1769 à Ajaccio (Corse) et mort le 5 mai 1821 sur l'ile Sainte-Hélène (Royaume-Uni). Sa vie en dehors de la guerre Napoléon est le quatrième empereur des Français du 18 mai 1804 au 6 avril 1814 et du 20 mars 1815 au 22 juin 1815. Il fut, sous le nom de Napoléon Bonaparte, un général des armées de la révolution de 1793 à 1799, commandant en chef des armées d'Italie et d'Orient. Victoires Il a gagné beaucoup de batailles: Iéna en Prusse (1806) et avec le maréchal Davout à Auerstaedt Austerlitz en Autriche (sa meilleure victoire) face aux Russes et Autrichiens. Défaites Il y a eu de lourdes défaites comme : Maladie et mort Il est mort le 5 mai 1821 a 17h47, à 52 ans, du cancer de l'estomac à cause du sel, mais on a aussi trouvé de l'arsenic (du poison) dans ses cheveux.

Evl4gu int. Le Consulat et l’Empire (1799-1815) - Histoire. En 1799, Napoléon Bonaparte est devenu depuis 1799 le Premier Consul, peu à peu il va concentrer en ses mains tous les pouvoirs et instaurer un Empire jusqu’en 1815. Il va mener un régime personnel qui dans un premier temps sera une réussite : il transforme l’organisation de l’Europe par ses conquêtes. De quelles manières Napoléon instaure-t-il son régime personnel ? 1) Le Consulat (1799-1804) a) Un Etat autoritaire En 1800, une nouvelle constitution crée le Consulat et Bonaparte est nommé Premier Consul pour 10 ans et est le véritable maître du pays. Assisté de deux consuls, il a seul l’initiative des lois et le pouvoir de les faire exécuter, il nomme les ministres et consulte les Français par plébiscite . Le suffrage universel est rétabli mais sans pouvoir réel car les assemblées sont muselées.

B) Apaiser et redresser le pays Pour assurer l’autorité de l’Etat , Bonaparte mène une politique d’apaisement et prend des mesures d’amnistie à l’égard des émigrés et négocie avec les Vendéens. NAPOLEON Ier (1769-1821), Empereur - napoleon.org. 1. Les grandes dates 15 août 1769: naissance de Napoléon Bonaparte à Ajaccio, deuxième enfant des Bonaparte. L’origine du fameux prénom reste controversée.21 juillet 1771: baptême de Napoléon Bonaparte.15 décembre 1778: Charles Bonaparte nommé député de la noblesse aux États généraux de Corse près du roi, emmène ses deux fils Joseph et Napoléon sur le continent.1er janvier 1779: Joseph et Napoléon entrent au collège d’Autun.15 mai 1779: entrée de Napoléon au collège militaire de Brienne.

C’est dans l’hiver de 1783 que se situe la bataille de boules de neige inventée par les Mémoires de Bourrienne.17 (ou 30) octobre 1784: Napoléon quitte Brienne pour l’École militaire de Paris où son interrogateur, Reynaud des Monts, l’a jugé apte à entrer.28 octobre 1785: il quitte l’École militaire, 42e sur 58 promus.3 novembre 1785: en garnison à Valence.15 septembre 1786: arrivée en permission en Corse.12 septembre 1787: il quitte la Corse. Jean Tulard. Musée du Louvre-Premier Empire - napoleon.org. Le Louvre ne sera jamais une habitation commode. Je le regarde comme un palais de parade dans lequel il faut réunir tout ce que l’on a de richesses en objets d’art et de sciences, comme statues, bronzes, tableaux, bibliothèques, archives, médailles… Napoléon Ier En 1803, dix ans après sa création, le musée du Louvre est rebaptisé musée Napoléon. Il demeure jusqu’en 1814 le plus prestigieux musée du monde par l’ampleur et la qualité de ses collections constituées, outre par les anciennes collections royales et les biens saisis à l’Eglise et aux émigrés, par les prises de guerre effectuées en Belgique, en Italie, en Prusse et en Autriche.

En 1815, à la chute de l’Empire, près de 5000 oeuvres furent ainsi restituées à leurs pays. Si le nom de Napoléon reste attaché à cette politique de spoliation des oeuvres d’art, il n’en est pourtant pas l’initiateur. Karine Huguenaud ► Retrouvez l’histoire du Louvre sous le Second Empire. Les grands tableaux du Ier Empire - napoleon.org. Bonaparte à Arcole Artiste(s) : GROS Antoine-Jean (Baron) Le général Bonaparte au pont d’Arcole, 17 novembre 1796 Versailles, musée national du château Première image emblématique du mythe napoléonien, ce tableau exalte les vertus du chef militaire, celles qui s’incarnent dans le jeune général Bonaparte à la tête de l’armée d’Italie. Dans la réalité, le pont d’Arcole n’a pas été franchi.

Qu’importe, l’artiste embellit l’épisode et le fait entrer dans la légende. Fougue, courage, volonté émanent tout à la fois de cette peinture nerveuse et passionnée due aux pinceaux de Gros, jeune peintre qui assiste à la bataille d’Arcole et qui, par l’entremise de Joséphine, obtient quelques séances de pose de Bonaparte à Milan.

C’est le sauveur providentiel que magnifie Gros, le conquérant héroïque qui entraîne ses troupes, étendard* et sabre à la main, pour arracher la victoire par sa seule bravoure. Napoléon Bonaparte : 1769 - 1821 et au-delà... - Napoleon & Empire. Napoléon Ier. Introduction « Au commencement de ce siècle, la France était pour les nations un magnifique spectacle. Un homme la remplissait alors et la faisait si grande qu'elle remplissait l'Europe. Cet homme, sorti de l'ombre, était arrivé en peu d'années à la plus haute royauté qui jamais peut-être ait étonné l'histoire.

Une révolution l'avait enfanté, un peuple l'avait choisi, un pape l'avait couronné. Chaque année, il reculait les frontières de son Empire... Il avait effacé les Alpes comme Charlemagne et les Pyrénées comme Louis XIV ; il avait construit son État au centre de l'Europe comme une citadelle, lui donnant pour bastions et pour ouvrages avancés dix monarchies qu'il avait fait entrer à la fois dans son Empire et dans sa famille. Tout dans cet homme était démesuré et splendide. (Victor Hugo. La jeunesse de Bonaparte Une enfance prometteuse Napoléon Bonaparte est né à Ajaccio en 1769, trois mois après que la République de Gênes ait cédé la Corse à la France.

Napoléon Bonaparte à 23 ans. La France sous Napoléon. La France sous le Consulat Un État à réformer C'est sous Napoléon que la France connut d'importantes réformes qui contribuèrent à forger l'identité du pays à la suite de la Révolution, et font de lui un des pères de nos institutions. Après la Révolution, les Français ont obtenu de nouvelles libertés, et acquis l'égalité civile. Libérés du joug féodal et des prélèvements du clergé (dîme), les paysans restaient sous l'influence de bourgeois, qui s'enrichissaient et constituaient de grandes propriétés.

Mais tous sans exception souhaitaient la tranquillité, la stabilité économique, la fin des bouleversements politiques et de l'insécurité dans les campagnes. C'est le but que s'était fixé Bonaparte, alors Premier Consul. La Constitution du Consulat Napoléon commença par promulguer la Constitution de l'an VIII, le pouvoir exécutif est principalement attribué au Premier Consul, qui réduisait à peu de chose les fonctions des deux autres (Cambacérès et Lebrun qui remplacent Sieyès et Ducos).

Premier Empire. Le Premier Empire est le régime instauré en France par Napoléon Bonaparte pour remplacer le Consulat. Il débute le 18 mai 1804 (sénatus-consulte proclamant Napoléon Bonaparte « empereur des Français ») et s’achève en avril 1814 (abdication de Napoléon et départ pour l’île d’Elbe). Il sera suivi par la première Restauration, interrompue par l’épisode des Cent-Jours, du 20 mars au 22 juin 1815. Le plébiscite du 6 novembre 1804 légitime le passage au Premier Empire. Napoléon Bonaparte est sacré empereur à Notre-Dame de Paris le 2 décembre 1804 sous le nom de Napoléon Ier. Dates marquantes du Premier Empire Le sacre du 2 décembre 1804 Napoléon Ier se fit sacrer à la cathédrale Notre-Dame de Paris par le Pape Pie VII.

Œuvre institutionnelle En 1801, le Concordat est signé entre Napoléon Bonaparte et le pape Pie VII. Droit * Le Code Napoléon (Code civil français). Grands travaux. Fin du 1er Empire - Le trésor perdu de Napoléon Ier - Herodote.net. On connaît parfaitement les comptes du Premier Empire, tant la manie organisatrice de Napoléon 1er s’étendait à tous ses services. Les finances ne font pas exception puisqu’il est vital de bien entretenir l’armée, principal budgétivore de l’empire et socle du pouvoir politique. En 1810, Napoléon est le souverain le plus riche du monde avec un revenu personnel estimé à cinquante millions de francs par an – à comparer avec les trente-trois millions du roi d’Angleterre. Une somme considérable puisque le salaire moyen d’un ouvrier de l’époque est de 400 francs annuels. À sa chute, en 1815, il ne sauve toutefois qu’une poignée de millions, d'une façon quelque peu rocambolesque qui illustre les moeurs du temps.

Un souverain économe autant que richissime Avec cet argent, l’empereur finance des œuvres, fait des dons, gratifie soldats et personnel, assure le maintien de son apparat et de sa maison qu’il souhaite forcément luxueuse pour asseoir son rang. Mauvais pressentiment. Premier Empire. L'avènement du Premier Empire[modifier | modifier le wikicode] Portrait officiel de Napoléon Ier par Ingres En mai 1804, sous la pression de Napoléon Bonaparte, Consul à vie de la République française, le Sénat confie le gouvernement de la République à un empereur héréditaire Napoléon Ier. Après 15 années de révolution, un nouveau système politique est établi. Centré autour de Napoléon ce nouveau système est bien loin de la monarchie absolue de droit divin.

En effet les principes créés par la révolution comme l'égalité pour tous sont appliqués. Le régime autoritaire[modifier | modifier le wikicode] Napoléon Ier ne change pas les organes du pouvoir qu'il a mis en place dès 1799. Comme tous les régimes autoritaires, le premier Empire ne tolère pas l'existence d'opposants. Dans chaque département un préfet, secondé par plusieurs sous-préfets, surveille la population.

Le contrôle des esprits[modifier | modifier le wikicode] Napoléon veut aussi contrôler les esprits. Premier Empire. Régime politique établi en France le 18 mai 1804 par Napoléon Ier et qui dura jusqu'au 6 avril 1814. 1. Les origines Le coup d'État des 18 et 19 brumaire an VIII (9 et 10 novembre 1799) institue le Consulat et porte le général Bonaparte au pouvoir. En théorie, la République continue : elle inscrit son nom sur les pièces de monnaie et sur les documents officiels. L'établissement de la monarchie impériale résulte du sénatus-consulte organique du 28 floréal an XII (18 mai 1804) [ou Constitution de l'an XII], approuvé massivement par plébiscite (6 novembre), qui confie le gouvernement de la République au Premier consul avec le titre d'Empereur des Français, et proclame la dignité impériale héréditaire dans la descendance directe, naturelle et légitime de Napoléon Bonaparte. 2. 2.1.

L'Empire se veut l'aboutissement de la Révolution, désormais close, dont il est chargé de préserver les conquêtes essentielles (égalité civile, respect de la propriété, abolition de la féodalité). 2.2. 3. 3.1. 4. Le Premier Empire (1804-1814) – Napoléon Bonaparte. 1. Napoléon Ier Napoléon Ier est un des plus grands hommes que le monde ait connus. C’est une histoire merveilleuse que la sienne. Dix ans auparavant, il était inconnu de tous. 2. Comme le fut jadis Charlemagne, Napoléon voulut se faire sacrer empereur par le Pape. L’église était splendidement décorée. La femme de Napoléon, Joséphine de Beauharnais, fut couronnée impératrice en même temps que son mari. 3. Comme le grand roi Louis XIV, Napoléon réunit autour de lui, au palais des Tuileries, une cour très brillante. 4. Napoléon fit de grandes choses pour la gloire et la prospérité de la France. A l’intérieur, il l’enrichit et l’embellit. 5.

A) Causes – Malheureusement, Napoléon dut faire trop de guerres, par ambition sans doute, mais aussi au commencement, parce que tous les pays étaient inquiets de la grandeur de la France. B) Le camp de Boulogne (1804-1805) – Les Anglais n’avaient pas tardé à rompre la paix d’Amiens (1804). 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. 15. 16. 17. 18. Related.