background preloader

Affaire Dreyfus : 13 juin 1898

Facebook Twitter

Degradation alfred dreyfus. J accuse. Petit journal. L'Affaire Dreyfus. L'Affaire Dreyfus - Histoire-géographie - Éduscol. Parmi le très grand nombre de sites portant sur l’Affaire Dreyfus, deux sites permettent aux enseignants de collège et de lycée d’enrichir leur séquence sur ce sujet.

L'Affaire Dreyfus - Histoire-géographie - Éduscol

Ces ressources en ligne se montrent particulièrement utiles dans le cadre des programmes de Quatrième, de Première générale et technologique, de Terminale ES/L, ainsi qu'en éducation civique au collège. Dreyfus réhabilité, le site officiel Le site institutionnel propose à la fois un texte historique très approfondi sur le contexte politique, économique, militaire de l’Affaire, mais également des documents d’accompagnement (parfois sonores) qui permettent aux élèves de construire une réflexion, un exposé ou de travailler sur des sources précises. Dreyfus2. Accueil. L' Affaire Dreyfus. L'affaire Dreyfus - Réviser une notion - Histoire - 4e - Assistance scolaire personnalisée et gratuite - ASP. L'affaire Dreyfus a profondément divisé la société française.

L'affaire Dreyfus - Réviser une notion - Histoire - 4e - Assistance scolaire personnalisée et gratuite - ASP

Ses conséquences sont multiples. Mais de quoi s'agit-il ? I. Le contexte • En 1894, la IIIe République a déjà 24 ans d'existence. . • Le contexte est toujours tendu à propos de l'Alsace-Lorraine, annexée par l'Allemagne en 1871. . • Dans la société de l'époque, deux grands courants de pensée progressent : le nationalisme et l'antisémitisme. II. . • Une affaire relativement banale semble d'ailleurs leur donner raison : en 1894, le capitaine français Alfred Dreyfus, alsacien d'origine juive, est accusé d'avoir livré aux Allemands des documents militaires secrets. . • Mais la famille du capitaine Dreyfus, et notamment son frère Mathieu Dreyfus, engage un journaliste pour prouver son innocence.

. • Mathieu Dreyfus porte alors plainte contre le commandant Ferdinand Walsin Esterházy, acquitté par un tribunal aux ordres en janvier 1898. . • La société française se déchire entre « dreyfusards » et « anti-dreyfusards ». L'affaire Dreyfus - Francetv Éducation. Le fil des événements permet de comprendre les ressorts de l’affaire.

L'affaire Dreyfus - Francetv Éducation

En septembre 1894, une femme de ménage, espionne française employée à l’ambassade d’Allemagne, trouve dans une corbeille à papiers un bordereau portant la liste des documents qu’un officier d’Etat-major se propose de vendre à l’Allemagne. Deux officiers sont soupçonnés : le commandant comte Esterhazy et le capitaine Alfred Dreyfus. Ce dernier est arrêté le 15 octobre 1894. Dès le 1er novembre 1894, La Libre Parole, le quotidien d’Edouard Drumont, qui fait de l’antisémitisme son cheval de bataille, titre « Arrestation de l’officier juif Dreyfus ». Le 22 décembre 1894, Dreyfus, est condamné par un Conseil de guerre, après trois jours de procès à huis-clos, à partir de « preuves » tenues secrètes, que même son avocat n’a pu consulter. Pendant près de deux ans, l’affaire est en sommeil : à l’exception du capitaine, de son frère Mathieu et de sa femme Lucie, personne ne croit à l’innocence de Dreyfus. Emile Zola : Affaire Dreyfus. Affaire Dreyfus Résumé En 1894, le capitaine Alfred Dreyfus ( 1859-1935 ), israélite alsacien, fut accusé d'espionnage et condamné par un tribunal militaire à la dégradation et à la déportation dans l'île du Diable.

Emile Zola : Affaire Dreyfus

Deux ans plus tard, il fut prouvé que le jugement était fondé sur des documents falsifiés et l'on eut de sérieuses raisons de penser qu'un officier criblé de dettes, le commandant Esterhazy ( 1847-1923 ), était le vrai coupable. Celui-ci, après un simulacre de procès, fut néanmoins acquitté. C'est alors que Clémenceau publia dans son journal, l'Aurore, un article d'Emile Zola intitulé " J'accuse ", qui faisait peser contre l'état-major de très lourdes charges. Chronologie de l'affaire Dreyfus Article du 25 novembre 1897 Article du 1er décembre 1897 Article du 05 décembre 1897 Article du 28 janvier 1898 : J'Accuse ... ! L'affaire Dreyfus. "La vérité est en marche, et rien ne l'arrêtera" - Émile Zola Crise politique majeure sous la IIIème République, l'affaire Dreyfus implique un officier français de confession juive dans une histoire d'espionnage.

L'affaire Dreyfus

Alimentant divers rebondissements, "l'Affaire" va scinder la France entre "dreyfusards" et "antidreyfusards" pendant plusieurs années. La IIIème République, qui a déjà vingt-quatre ans en 1894, affronte crises politiques (le boulangisme, le scandale du canal de Panama...) et instabilités gouvernementales et présidentielles, auxquelles s'ajoute le traumatisme de l'annexion de l'Alsace et de la Moselle par l'Allemagne (1871) qui alimente les nationalismes les plus extrêmes. Affaire Dreyfus. Scandale judiciaire et politique qui divisa l'opinion française entre 1894 et 1906. 1.

affaire Dreyfus

Une affaire d'espionnage 1.1. Le contexte politique La République modérée (1879-1899) traverse une série de crises. 1.2. Fils d'un industriel alsacien israélite qui, profitant pleinement de la révolution industrielle, construit sa propre filature de coton et connaît une brillante ascension sociale, Alfred naît à Mulhouse en 1859. 1.3.

Le 27 septembre 1894, la Section de statistiques découvre dans la corbeille à papier de l'attaché militaire allemand à Paris un bordereau anonyme annonçant un envoi de documents concernant la défense nationale.