background preloader

Nicolas de Condorcet

Facebook Twitter

Nicolas de Condorcet. Nicolas de Condorcet. Marie Jean Antoine Nicolas de Caritat, marquis de Condorcet, né le 17 septembre 1743 à Ribemont et mort le 29 mars 1794 à Bourg-la-Reine, est un philosophe, mathématicien et politologue français.

Nicolas de Condorcet

Citations[modifier] Sur l'instruction publique, 1791-1792[modifier] Le but de l'instruction n'est pas de faire admirer aux hommes une législation toute faite, mais de les rendre capables de l'apprécier et de la corriger. Il ne s'agit pas de soumettre chaque génération aux opinions comme à la volonté de celle qui la précède, mais de les éclairer de plus en plus, afin que chacun devienne de plus en plus digne de se gouverner par sa propre raison. « Sur l'instruction publique » (1791-1792), dans Œuvres, Nicolas de Condorcet, éd. Esquisse d'un tableau historique des progrès de l'esprit humain, 1794[modifier] Le paradoxe de Condorcet. Puisque que nous sommes dans une période intensément électorale, il me faut absolument aujourd’hui vous parler du paradoxe de Condorcet.

Le paradoxe de Condorcet

Il s’agit d’une constatation formulée au XVIIIème siècle par le philosophe-marquis-mathématicien Nicolas de Condorcet, lequel a observé que dans certaines situations, quel que soit le mode de scrutin que l’on choisit, il est impossible de désigner un vainqueur indiscutable. Cela peut paraître étonnant, mais comme nous allons le constater, le paradoxe de Condorcet est loin d’être une situation théorique. Pour autant vous allez le voir, il ne signifie pas pour autant l’impossibilité totale d’imaginer un scrutin démocratique juste. Un exemple de paradoxe Imaginons qu’à une élection se présentent 3 candidats : Alain, Béatrice et Claude. Maintenant supposons que pour 35% des gens on ait Béatrice>Claude>Alain, et pour les 20% restants Claude>Alain>Béatrice. Groupe 1 (40%) : A > B > C Groupe 2 (35%) : B > C > A Groupe 3 (25%) : C > A > B Où est le paradoxe ? Jean-Antoine-Nicolas de CARITAT, marquis de CONDORCET.

Né à Ribemont (Picardie), le 17 septembre 1743.

Jean-Antoine-Nicolas de CARITAT, marquis de CONDORCET

Philosophe, mathématicien, encyclopédiste, il fut nommé à l’Académie des Sciences en 1769, à l'âge de vingt-six ans ; il en devint secrétaire perpétuel en 1773. Sa candidature à l'Académie française fut soutenue par Voltaire, mais Condorcet avait refusé d'écrire l'éloge du duc de La Vrillière, disant qu'il ne pouvait pas louer un homme qui avait scandaleusement abusé de la lettre de cachet ; cette indépendance lui valut l'inimitié du ministre Maurepas, et l'Académie lui fut fermée tant que vécut ce dernier. D'Alembert, d'abord opposé à la candidature de Condorcet, se décida à la soutenir à la mort de Voltaire, et il redoubla d'ardeur en sa faveur quand Buffon lui opposa celle de Bailly.

Condorcet fut élu par 16 voix contre 15 accordées à Bailly, grâce à une manœuvre de d'Alembert en remplacement de Bernard-Joseph Saurin le 10 janvier 1782 ; il fut reçu par le duc de Nivernais le 21 février 1782. Condorcet (1743-1794) Jean-Antoine-Nicolas de Caritat, marquis de Condorcet philosophe et mathématicien français. Esquisse d'un tableau historique des progrès de l'esprit humain. Condorcet occupe une place à part dans l'histoire de la pensée française.

Condorcet (1743-1794) Jean-Antoine-Nicolas de Caritat, marquis de Condorcet philosophe et mathématicien français. Esquisse d'un tableau historique des progrès de l'esprit humain

Il est le dernier des « philosophes », le seul qui ait pris une part active à la Révolution. Nicolas de Condorcet. Biographie[modifier | modifier le wikicode] Pendant la Révolution française, il prend une position politique importante aux côtés du groupe des Girondins.

Nicolas de Condorcet

Avec l'aide de sa femme Sophie de Grouchy et d'Olympe de Gouges, il va défendre les droits de la femme. Grâce à leur dévouement, les mentalités vont évoluer à son propos : elles vont commencer à se rendre au parlement et à s'informer en matière de politique. Nicolas de Condorcet. « Nicolas de Condorcet » défini et expliqué aux enfants par les enfants.

Nicolas de Condorcet

Jean Antoine Nicolas de Caritat (1743-1794), marquis de Condorcet, était un philosophe, encyclopédiste, mathématicien, économiste et homme politiquefrançais qui vécut avant et pendant la Révolution. Condorcet reste célèbre grâce à de nombreux écrits scientifiques et philosophiques. Il participa aussi à l'Encyclopédie. C'était un grand humaniste des Lumières.

Biographie. Biographie de Condorcet. Condorcet Mathématicien, philosophe, homme politique français Jean Antoine Nicolas Caritat, marquis de Condorcet, est né le 17 septembre 1743 à Ribemont, en Picardie, dans une famille noble.

Biographie de Condorcet

A onze ans, il est envoyé par son oncle au collège des Jésuites de Reims, puis à quinze ans à Paris dans le collège de Navarre lui aussi tenu par les Jésuites. Il se distingue comme mathématicien en 1765 par son Essai sur le calcul intégral. Il entre à l'Académie des sciences en 1769 à 26 ans et en devient le secrétaire perpétuel. Epoux de Gruchy Marie Louise Sophie Il combat la peine de mort et l'esclavage et lutte en faveur de l'égalité des droits.