background preloader

Montesquieu

Facebook Twitter

Chateau de la Brede Montesquieu. Esprit Loix 1749. Montesquieu. Charles Louis de Secondat (1689 - 1755), baron de La Brède et de Montesquieu est un moraliste, penseur et philosophe français du siècle des Lumières.

Montesquieu

Montesquieu, avec John Locke, est un inspirateur des principes d'organisation politique et sociale sur lesquels nos sociétés modernes s'appuient. Lettres persanes, 1721[modifier] Aussi puis-je t'assurer qu'il n'y a jamais eu de royaume où il y ait eu tant de guerres civiles que dans celui du Christ. Il n'y a que deux sortes de guerre justes : les unes qui se font pour repousser un ennemi qui attaque ; les autres, pour secourir un allié qui est attaqué. Citation choisie citation du jour pour le 13 décembre 2009. L'effet ordinaire des colonies est d'affaiblir les pays d'où on les tire, sans peupler ceux où on les envoie. Montesquieu : biographie, actualités et émissions France Culture. La philosophie de Montesquieu : Les Lois et la République. Montesquieu, philosophe du droit et de la légalité du pouvoir Charles de Secondat, baron de la Brède et de Montesquieu est un des philosophes politiques majeurs du siècle des Lumières.

La philosophie de Montesquieu : Les Lois et la République

Montesquieu est un des pères fondateurs de la philosophie politique (voir ses citations). Inspiré par le libéralisme de Locke autant que par Aristote ou Cicéron, Montesquieu a su décrire l’esprit de raison qui caractérise les lois. Son influence sur la pensée politique, de Rousseau à Rawls en passant par Kant, est immense. Montesquieu, la loi et la liberté : Montesquieu veut saisir l’ « esprit des lois » et les soumettre à une analyse scientifique.

Montesquieu — Wikiberal. Charles Louis de Secondat, baron de La Brède et de Montesquieu est un philosophe et magistrat français du siècle des Lumières né le 18 janvier 1689 à la Brède (Gironde), et mort à Paris le 10 février 1755.

Montesquieu — Wikiberal

Certains ont voulu le réduire, à l'image d'un doctrinaire univoque du libéralisme, mais en fait il fut l'inspirateur le plus lucide avec John Locke des principes d'organisation politique et sociale sur lesquels nos sociétés modernes s'appuient. « Dans une nation libre, il est très souvent indifférent que les particuliers raisonnent bien ou mal : il suffit qu'ils raisonnent ; de là sort la liberté, qui garantit des effets de ces mêmes raisonnements ».

Il est le père de la théorie de la séparation des pouvoirs afin d'en neutraliser les abus. Montesquieu voit dans le législatif le pouvoir le plus susceptible d'abuser de son autorité. Charles de SECONDAT, baron de MONTESQUIEU. Né au château de la Brède, près Bordeaux, le 18 janvier 1689.

Charles de SECONDAT, baron de MONTESQUIEU

Il fut, à l’âge de vingt-sept ans, président à mortier au parlement de Bordeaux, poste qu’il conserva jusqu’en 1726 et il prononça de nombreux discours. Il fut l’un des fondateurs de l’académie de cette ville et lui communiqua des Mémoires ; il appartint aussi à celle de Nancy. Montesquieu publia les Lettres persanes, sans nom d’auteur, à l’âge de trente-deux ans ; elles obtinrent un très vif succès. Bien que combattu par le parti religieux, il fut élu à l’Académie en 1725, mais son élection fut annulée parce qu’il résidait en province ; il vint alors à Paris, fut présenté à Mme de Lambert par l’abbé de Saint-Pierre, fréquenta le club de l’Entresol, les salons de Brancas, d’Aiguillon, du Deffant, de Tencin, Geoffrin, et se représenta à l’Académie en 1727 pour succéder à Louis de Sacy, déclarant que s’il n’était pas nommé il quitterait la France.

D’Alembert et Villemain ont écrit un Éloge de Montesquieu. Biographie de Montesquieu : auteur des Lettres Persanes, de "L'Esprit des Lois" "Si les triangles faisaient un Dieu, ils lui donneraient trois côtés" (Charles de Secondat, baron de la Brède et de Montesquieu / 1689-1755 / Lettres Persanes / 1721) "Quand il n'y aurait pas de Dieu, nous devrions aimer toujours la justice, c'est-à-dire faire nos efforts pour ressembler à cet être dont nous avons une si belle idée, et qui, s'il existait, serait incessamment juste.

Biographie de Montesquieu : auteur des Lettres Persanes, de "L'Esprit des Lois"

Les essentiels - Montesquieu. Montesquieu. Biographie de Montesquieu, philosophe français du 18ème siècle. Philosophie moderne Montesquieu est un philosophe français du 18ème siècle (1689-1755).

Biographie de Montesquieu, philosophe français du 18ème siècle

Il est connu pour son ouvrage de l’Esprit des Lois, mais aussi les Lettres persanes. Né au château de la Brède, près de Bordeaux, il devient conseiller au parlement de Bordeaux. Un héritage lui permet de délaisser sa charge dès qu’il le peut et il se passionne pour les sciences, la politique et la philosophie. Ses ouvrages couverts d’éloges dans toute l’Europe sont cependant mis à l’Index. Les oeuvres de Montesquieu résumées sur ce site l'Esprit des Lois Dans l'Esprit des Lois, Montesquieu identifie les différents types de gouvernement (monarchie, aristocratie, république...) et montre quel type de lois correspond à chacun d'eux Bibliographie Voici les livres incontournables si vous souhaitez mieux comprendre la pensée de cet auteur : Charles de Secondat baron de La Brède et de Montesquieu.