background preloader

Informations

Facebook Twitter

Fonctionnement de la démocratie athénienne au Ve siècle av. J.-C. « Fonctionnement de la démocratie athénienne au Ve siècle av.

Fonctionnement de la démocratie athénienne au Ve siècle av. J.-C.

J. -C. » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior Les lieux importants de la vie politique d'Athènes au Ve siècle av.J.C. L'Ecclésia est l'assemblée souveraine des citoyens athéniens[modifier | modifier le wikicode] Le rôle de l'Ecclésia[modifier | modifier le wikicode] À Athènes au Ve siècle av. Tout citoyen qui propose une loi en est responsable pendant un an, de ce fait il pouvait être poursuivi en justice par des personnes qui s'estimaient victimes sans raison de la loi.

Qui participe aux réunions ? Ve siècle avant JC - La démocratie athénienne - Herodote.net. À Athènes, à l'époque classique, soit au Ve siècle avant JC, les citoyens et leurs familles représentent à peine le tiers des 300.000 habitants.

Ve siècle avant JC - La démocratie athénienne - Herodote.net

Le reste de la population est constitué par les esclaves et les métèques. La cité vit sous un régime politique qu'il est convenu malgré cela de qualifier de démocratique. Cette démocratie a été mise en place par étapes au siècle précédent, sous la direction de quelques fortes personnalités, Dracon, Solon, Pisistrate et Clisthène. Jean-François Zilbermann Les citoyens et les autres à Athènes – les citoyens : À la base de la démocratie athénienne figurent les citoyens. Ils ont seuls le droit de participer au culte public, de siéger aux assemblées et d'y prendre la parole, de voter, d'être magistrat, de contracter un mariage légal, de posséder des immeubles.

Citoyenneté et démocratie à Athènes (ve - ive siècle avant J.-C.) - Réviser le cours - Histoire - Seconde - Assistance scolaire personnalisée et gratuite - ASP. C'est à la fin du vie siècle avant J.

Citoyenneté et démocratie à Athènes (ve - ive siècle avant J.-C.) - Réviser le cours - Histoire - Seconde - Assistance scolaire personnalisée et gratuite - ASP

-C. que la cité d'Athènes devient une démocratie, une nouvelle forme de régime politique. Les citoyens athéniens (en grec le « démos » signifie le peuple, le corps des citoyens) ont le pouvoir (« cratos ») et sont au cœur des institutions et de l'administration de ce petit État. Pourtant, le fonctionnement de cette démocratie fait l'objet de beaucoup de débats au sein de la cité et il faut attendre le ive siècle pour que ce régime politique, toujours menacé, se stabilise… avant de disparaître.La démocratie athénienne de l'Antiquité est en fait très différente de la nôtre, car les sociétés antiques n'ont ni les mêmes valeurs ni le même fonctionnement que les sociétés contemporaines. La démocratie athénienne - Histoire. Au Vème siècle avant notre ère, les Athéniens mettent en place un système politique à part qui laisse une plus grande part d’actions aux habitants de la cité.

La démocratie athénienne - Histoire

Le pouvoir appartient désormais aux hommes libres de la cité, qui sont appelés les citoyens. Athènes est un cas politique particulier qui mérite de s’interroger sur la façon dont une cité arrive à se gérer lorsque le peuple est aux commandes ? Citoyenneté à Athènes : les crises de la démocratie. A la fin du V° siècle et au IV° siècle, la démocratie athénienne traverse de graves crises, dues pour l'essentiel à la situation extérieure.

Citoyenneté à Athènes : les crises de la démocratie

Le fonctionnement des institutions se trouve parfois interrompu mais la démocratie parvient toujours à se rétablir. La guerre du Péloponnèse Pendant l'âge d'or du V° siècle, le rayonnement politique économique et culturel d'Athènes est tel que seule Sparte peut contester son hégémonie. Les deux cités, que tout oppose, entrent en conflit en 431. Fidèles à la stratégie qui avait assuré leur triomphe sur les Perses, les Athéniens comptent sur leurs navires pour l'emporter, d'autant qu'ils disposent maintenant d'un empire maritime et de l'appui de leurs alliés confédérés dans la ligue de Délos.

Cela suffit-il à condamner définitivement la démocratie directe ? Les coups d'État oligarchiques A l'occasion de la guerre du Péloponnèse, les adversaires de la démocratie tentent à deux reprises de remplacer le régime démocratique par un pouvoir oligarchique. La démocratie à Athènes avec les réformes de Clisthène et le siècle de Périclès. La démocratie Athénienne. >> Accueil >> Grèce antique Dès le 7ème siècle et surtout au 6ème siècle av.

La démocratie Athénienne

J. -C. les cités du monde grec furent confrontées à une grave crise politique. Le commerce se développe, notamment avec l'apparition de la monnaie au VIe siècle , en provenance de la Lydie de Crésus. Ce développement extraordinaire du commerce méditerranéen a deux conséquences : la première, c'est que les agriculteurs grecs, peu compétitifs face à ceux de la Grande Grèce (Péninsule Italienne + Sicile) dans la mesure où la Grèce est très aride et peu fertile, n'arrivent plus à vendre leurs produits, et s'endettent pour survivre, et ce en premier lieu concernant les paysans non-propriétaires.

Par ailleurs, une nouvelle bourgeoisie, composée d'artisans, d'armateurs se développe dans les villes, grâce aux échanges commerciaux. Démocratie athénienne. La fonction "Écouter" n'est pas activée par défaut sous Firefox car elle s'appuie sur une option encore expérimentale du navigateur.

démocratie athénienne

Afin d'activer cette fonction, il faut : 1) Entrer dans la barre d'adresse (URL) : "about:config". Vous aurez ainsi accès aux options cachées du navigateur Il se peut que le message suivant apparaisse : Cliquez simplement sur le bouton "Je ferai attention, promis ! " 2) Rechercher le mot "speech" : Agora. La cité des Athéniens naissance de la démocratie.1. Plan Athènes. Discurso funebre pericles. Athènes. Démocratie athénienne.