background preloader

Croisade 1096-1099

Facebook Twitter

Carte de la premiere croisade. Cartecroisade. La première croisade - Notre Histoire. Première croisade (1096-1099) La premi re croisade (1095-1099) Godefroi de Bouillon menant ses hommes à la croisade I.

La premi re croisade (1095-1099)

Origine de la croisade et discours de Clermont II. La croisade "populaire" III. IV. V. VI. VII. VIII. IX. X. Le départ pour la croisade (Statuts de l'Ordre du Saint-Esprit, XIVe siècle, Bibliothèque nationale, Paris, MS Fr. 4274, f. 6) I. Deus lo volt! Le concile de Clermont se termina par le fameux appel aux armes d'Urbain II qui connut un succès retentissant et donna naissance à la première croisade. Carte basée sur celle dans Kenneth Setton, A History of the Crusades, Madison, The University of Wisconsin Press, 1969, vol. 1, p. 2.

L'Europe avant Clermont Pour commencer, l'idée de porter la guerre sainte aux Musulmans n'était pas une nouveauté. La France féodale comprenait un surplus considérable de guerriers. Aussi, les pèlerins qui visitaient Saint-Jacques-de-Compostelle entendaient des légendes remplies de propagande pour la guerre sainte. Concile de Clermont Version de Robert le Moine. Première croisade (1095 – 1099)

Statue d'Urbain II sur la place de la Victoire de Clermont-Ferrand. 3° La croisade populaire (mars 1096) – L’on avait fixé le départ pour la croisade au mois d’août 1096, mais ce délai parut trop long aux impatients.

Première croisade (1095 – 1099)

Plusieurs dizaines de milliers d’hommes se trouvaient sur les bords du Rhin (la chronique nous dit 100 000, mais ce chiffre paraît exagéré.), pour la plupart aventuriers ou paysans (la plupart avaient vendu leurs terres afin de couvrir les frais du voyage.). Ces derniers attelaient leurs bœufs à des chariots à deux roues, sur lesquels étaient chargés leurs minces provisions et leurs jeunes enfants. Ces derniers demandaient, à chaque fois qu’ils apercevaient un château, si c’était là Jérusalem. Les croisés marchant vers Constantinople, par Paul Lehugeur, XIX° siècle. Ces bandes étaient menées un chevalier du nom de Gautier Sans Avoir et par Pierre l’Ermite. Histoire des croisades (1/14) : La Première Croisade (1095-1099) La Première Croisade (1096-1099) En avril 1097, c'est au tour de Raymond de Toulouse d'arriver avec son armée du Midi, suivie de quelques jours par les français d'Hugues de Vermandois, de Robert de Normandie et Robert de Flandre.

La Première Croisade (1096-1099)

D'âpres négociations ont alors lieu entre les dirigeants de la croisade et l'empereur de Byzance qui demande aux barons de lui préter allégeance. Un premier refus de certains des barons francs, dont celui de Godefroy de Bouillon, crée une crise politique dans l'expédition, mais un compromis est trouvé. Certains des barons francs acceptent de rétrocéder à Byzance les villes occupées par les turcs seldjoukides d'Anatolie qu'ils libèreraient entre Nicée et Antioche. Les croisades : la première croisade - histoire de France. Les pèlerinages Le Saint Sépulcre à Jérusalem En 313 l'empereur romain Constantin instaure le christianisme comme religion officielle et fait construire à Jérusalem la basilique du Saint Sépulcre au dessus du tombeau du Christ.

Les croisades : la première croisade - histoire de France

La tradition du pèlerinage voit les fidèles se rendre sur les lieux où vécu Jésus Christ. Il s'agit là d'un voyage éprouvant qui peut durer de quelques mois à quelques années et se révèle être plein de dangers, tous n'arrivent pas à bon port ! Lorsque en 638 les musulmans s'emparent de Jérusalem, la tradition perdure; chrétiens, juifs et musulmans coexistent en harmonie et les pèlerinages continuent. Malheureusement, durant l'année 1071, les Turcs s'emparent de Jérusalem et l'harmonie fait place à la persécution...

1096-1099 - Succès de la première croisade - Herodote.net. Suite à l'appel du pape Urbain II, de nombreux guerriers originaires de toute la chrétienté occidentale se disposent à secourir les chrétiens d'Orient et délivrer le tombeau du Christ, tombé aux mains des Turcs musulmans.

1096-1099 - Succès de la première croisade - Herodote.net

Le 15 août 1096, ils se mettent en route pour la Terre sainte sous la direction du légat du pape. Première croisade. Histoire[modifier | modifier le wikicode] Le 27 novembre 1095, le pape Urbain II prêche pour la première fois la croisade dans les campagnes de France.

Première croisade

En 1096 débute réellement la première croisade (la marche vers Jérusalem). En 1098, les Arabes fatimides reprennent Jérusalem aux Turcs seldoukides. En 1099, les croisés prennent Jérusalem aux Arabes fatimides et massacrent les habitants. Mais ils occupent aussi d'autres villes comme Saint-Jean-d'Acre. En 1095, l'empereur byzantin Alexis Ier Comnène demanda à l'Occident de l'aider à défendre son empire contre les Seldjoukide.

La Première Croisade. Introduction En ce jour de novembre 1095, malgré le froid et la neige tombée sur la montagne entourant Clermont, capitale de l'Auvergne, une grande foule s'était rassemblée pour la venue du pape Urbain II.

La Première Croisade

Quand celui-ci prit la parole du haut d'une simple tribune en bois, il se fit un grand silence. Tout le monde devinait que le pape allait parler des nouvelles qui s'étaient répandues dans toute l'Europe à propos de la Terre Sainte. Les croisades. Introduction Bénie par le pape et conduite par les monarques des royaumes chrétiens de la vieille Europe, cette aventure devait représenter tout ce que l'esprit médiéval avait de bon en lui.

Les croisades

Malgré l'échec militaire manifeste des croisades (à l'exception de la première), la Chrétienté en sortit grandie au niveau économique et culturel. Le choc des cultures fut nettement favorable à l'Europe, moins avancée que le Moyen Orient qui rentre alors en déclin. Les croisades permirent également au niveau géopolitique la création des Etats Latins d'Orient (comté d'Edesse et de Tripoli, principauté d'Antioche, royaume de Jérusalem) et l'essor des républiques maritimes italiennes (Amalfi, Gênes, Pise et Venise).

Les Etats latins et les républiques maritimes italiennes.