background preloader

Croisade 1096-1099

Facebook Twitter

Carte de la premiere croisade. Cartecroisade. La première croisade - Notre Histoire. Première croisade (1096-1099) La premi re croisade (1095-1099) Première croisade (1095 – 1099) Statue d'Urbain II sur la place de la Victoire de Clermont-Ferrand. 3° La croisade populaire (mars 1096) – L’on avait fixé le départ pour la croisade au mois d’août 1096, mais ce délai parut trop long aux impatients.

Première croisade (1095 – 1099)

Plusieurs dizaines de milliers d’hommes se trouvaient sur les bords du Rhin (la chronique nous dit 100 000, mais ce chiffre paraît exagéré.), pour la plupart aventuriers ou paysans (la plupart avaient vendu leurs terres afin de couvrir les frais du voyage.). Ces derniers attelaient leurs bœufs à des chariots à deux roues, sur lesquels étaient chargés leurs minces provisions et leurs jeunes enfants. Ces derniers demandaient, à chaque fois qu’ils apercevaient un château, si c’était là Jérusalem.

Les croisés marchant vers Constantinople, par Paul Lehugeur, XIX° siècle. Ces bandes étaient menées un chevalier du nom de Gautier Sans Avoir et par Pierre l’Ermite. Pierre l'Ermite menant la croisade populaire, enluminure issue de l'ouvrage Abreviamen de las Estorias, XIV° siècle. Histoire des croisades (1/14) : La Première Croisade (1095-1099) La Première Croisade (1096-1099) En avril 1097, c'est au tour de Raymond de Toulouse d'arriver avec son armée du Midi, suivie de quelques jours par les français d'Hugues de Vermandois, de Robert de Normandie et Robert de Flandre.

La Première Croisade (1096-1099)

D'âpres négociations ont alors lieu entre les dirigeants de la croisade et l'empereur de Byzance qui demande aux barons de lui préter allégeance. Un premier refus de certains des barons francs, dont celui de Godefroy de Bouillon, crée une crise politique dans l'expédition, mais un compromis est trouvé. Certains des barons francs acceptent de rétrocéder à Byzance les villes occupées par les turcs seldjoukides d'Anatolie qu'ils libèreraient entre Nicée et Antioche. Les croisades : la première croisade - histoire de France. Les pèlerinages Le Saint Sépulcre à Jérusalem En 313 l'empereur romain Constantin instaure le christianisme comme religion officielle et fait construire à Jérusalem la basilique du Saint Sépulcre au dessus du tombeau du Christ.

Les croisades : la première croisade - histoire de France

La tradition du pèlerinage voit les fidèles se rendre sur les lieux où vécu Jésus Christ. Il s'agit là d'un voyage éprouvant qui peut durer de quelques mois à quelques années et se révèle être plein de dangers, tous n'arrivent pas à bon port ! Lorsque en 638 les musulmans s'emparent de Jérusalem, la tradition perdure; chrétiens, juifs et musulmans coexistent en harmonie et les pèlerinages continuent.

1096-1099 - Succès de la première croisade - Herodote.net. Suite à l'appel du pape Urbain II, de nombreux guerriers originaires de toute la chrétienté occidentale se disposent à secourir les chrétiens d'Orient et délivrer le tombeau du Christ, tombé aux mains des Turcs musulmans.

1096-1099 - Succès de la première croisade - Herodote.net

Le 15 août 1096, ils se mettent en route pour la Terre sainte sous la direction du légat du pape. C'est ce que l'on appellera beaucoup plus tard la première croisade. Les croisés au secours de Byzance L'expédition comprend quatre armées. - Comme le roi de France Philippe 1er est sous le coup d'une excommunication et ne peut participer au voyage, les Français du nord se placent sous le commandement de Hugues de Vermandois. - Les chevaliers des régions du Rhin et de la Meuse, au nombre de 10.000, sont dirigés par le comte Baudouin de Flandre et son frère, le duc Godefroi de Bouillon. - Les Français du midi suivent le comte de Toulouse, Raimon IV de Saint-Gilles. Première croisade. La première croisade dura de 1096 à 1099.

Première croisade

Elle a été causée d'une manière générale par l'interdiction par les Turc musulmans, de ne plus permettre aux chrétiens d'aller à Jérusalem en pèlerinage. La Première Croisade. Introduction En ce jour de novembre 1095, malgré le froid et la neige tombée sur la montagne entourant Clermont, capitale de l'Auvergne, une grande foule s'était rassemblée pour la venue du pape Urbain II.

La Première Croisade

Quand celui-ci prit la parole du haut d'une simple tribune en bois, il se fit un grand silence. Tout le monde devinait que le pape allait parler des nouvelles qui s'étaient répandues dans toute l'Europe à propos de la Terre Sainte. Et ces nouvelles étaient désastreuses pour la chrétienté. Les croisades. Introduction Bénie par le pape et conduite par les monarques des royaumes chrétiens de la vieille Europe, cette aventure devait représenter tout ce que l'esprit médiéval avait de bon en lui.

Les croisades

Malgré l'échec militaire manifeste des croisades (à l'exception de la première), la Chrétienté en sortit grandie au niveau économique et culturel. Le choc des cultures fut nettement favorable à l'Europe, moins avancée que le Moyen Orient qui rentre alors en déclin. Les croisades permirent également au niveau géopolitique la création des Etats Latins d'Orient (comté d'Edesse et de Tripoli, principauté d'Antioche, royaume de Jérusalem) et l'essor des républiques maritimes italiennes (Amalfi, Gênes, Pise et Venise). Les Etats latins et les républiques maritimes italiennes Tout l'Univers (Hachette) Les caractéristiques des Croisades Une grande aventure médiévale Un grand investissement économique Au cours des huit campagnes, tout le monde y trouva son compte : Le rôle des femmes Des expéditions très sanglantes.