background preloader

Tanzanie

Facebook Twitter

ZANZIBAR, L'indépendance et l'union avec la Tanzanie. En décembre 1963, la Grande-Bretagne accordait l'indépendance à Zanzibar au sein du Commonwealth.

ZANZIBAR, L'indépendance et l'union avec la Tanzanie

Appuyé par les forces conservatrices et arabes, le Premier ministre Mohamed Shambtu Hamadi se heurta d'emblée à l'opposition du prolétariat africain de l'Afro-Shirazi Party. Son chef, le cheikh Abeid Amani Karume, exploitant le mécontentement populaire, déposa le sultan Saïd Jamshid et proclama la République dans une insurrection courte mais sanglante, qui fit quelque 10 000 victimes arabes (janv. 1964). Devenu président de la République, Karume, en mars 1964 (accord de Dar es-Salam), fondait l'ancien protectorat avec le Tanganyika dans la « république unie du Tanganyika et de Zanzibar » présidée par Julius Nyerere, l'ensemble prenant bientôt le nom de Tanzanie.

Séjours plages en Tanzanie. Un peu d'histoire et de géographie de la Tanzanie.

Séjours plages en Tanzanie

Comment la Tanzanie est passée des autochtones Bantous au 9ème siècle, à une république aux partis multiples du 21ème siècle, en passant par une colonisation Arabe, Allemande et Anglaise. HISTOIRE et GEOGRAPHIE TANZANIE, ZANZIBAR La Tanzanie est traversé du nord au sud par la Rift Valley. Cette immense faille a creusé les gorges d'Olduvai et a donné naissance au Kilimandjaro, le plus haut sommet d'Afrique (5 895 m d'altitude), situé près de Moshi à la frontière du Kenya. Une deuxième branche de la Rift Valley court le long de la frontière occidentale sur laquelle se situent trois grands lacs naturels, le lac Tanganyika, le lac Victoria et le lac Malawi.

Les régions côtières sont bordées de récifs coralliens et présentent un relief relativement plat. Le reste du pays est constitué par un vaste plateau d'une altitude moyenne de 1 200 m. >RAPPEL de quelques dates importantes 1963 : indépendance de Zanzibar. 1986 : ouverture au libéralisme. Tanzanie en anglais Tanzania République unie de Tanzanie. État d'Afrique orientale, la Tanzanie est située en bordure de l'océan Indien ; elle possède des frontières communes avec le Mozambique et le Malawi au sud, avec la Zambie, la République démocratique du Congo, le Burundi et le Rwanda à l'ouest, l'Ouganda et le Kenya au nord.

Tanzanie en anglais Tanzania République unie de Tanzanie

Trois lacs forment des frontières naturelles : le lac Victoria, qui la sépare de l'Ouganda, le lac Tanganyika le long de la République démocratique du Congo et le lac Malawi au sud. La Tanzanie est membre du Commonwealth. Superficie : 940 000 km2 Nombre d'habitants : 49 253 000 (estimation pour 2013) Nom des habitants : Tanzaniens Capitales : Dar es-Salaam et Dodoma (capitale désignée) Langues : swahili et anglais Monnaie : shilling tanzanien Chef de l'État : John Magufuli Chef du gouvernement : Kassim Majaliwa Nature de l'État : république Constitution : Entrée en vigueur : 25 avril 1977 Révision : 1984, 1992, 1994, 1995 Pour en savoir plus : institutions de la Tanzanie 1.

Histoire de la Tanzanie et de Zanzibar. Chacune des deux régions qui composent la Tanzanie possède sa propre histoire.

Histoire de la Tanzanie et de Zanzibar

Zanzibar - VIIIème siècle après J. -C. : Des Arabes venus d'Oman (rejoints au VIIIème siècle par des Persans de la région de Chiraz) établissent des comptoirs à Zanzibar, à partir desquels ils commercent avec le continent qu'ils nomment la terre des Zinj ("Noir" en arabe), ou Azanie. Zanzibar et Kilwa deviennent progressivement des sultanats arabes indépendants, peuplés par des Arabes et des Africains. Après une brève domination portugaise, Zanzibar et Pemba sont assujetties par le sultan d'Oman.- 1832 : Le sultan Sayyid Said transfère sa résidence à Zanzibar, d'où il étend sa zone d'influence commerciale. Tanganyika La partie continentale de l'actuelle Tanzanie abrite des ossements des premiers hominidés, comme ceux de l'australopithèque (Australopithecus boisei) qui ont été mis au jour, en 1964, dans les gorges d'Olduvai par Mary Leakey et son mari, Louis Leakey. - IIème millénaire avant J. TANZANIE - Histoire. La côte tanzanienne a été, au même titre que celle du Kenya, marquée par la présence de comptoirs commerciaux, où dès le début de notre ère s'étaient développés les échanges entre l'Afrique, le monde arabe et l'Asie, et où s'épanouit la civilisation swahilie.

TANZANIE - Histoire

Présentation de la Tanzanie. Un peu d'histoire La Tanzanie est la réunion (depuis 1964) de l'île de Zanzibar et du Tanganyika qui possèdent chacun leur propre histoire.

Présentation de la Tanzanie

L'histoire de la Tanzanie est cependant beaucoup plus ancienne puisque, selon l'hypothèse scientifique actuellement dominante, ce serait dans la région et plus particulièrement dans une zone comprise entre la vallée du Rift et la steppe masai que l'hominisation se serait produite il y a trois ou quatre millions d'années. Le Rift, cette fracture géologique qui parcourt la Tanzanie du nord-est vers le sud-est, constitue d'ailleurs un miracle pour les chercheurs, car elle permet d'étudier des couches sédimentaires enfouies ailleurs à des profondeurs inaccessibles. L'évolution du genre Homo qui s'y lit à livre ouvert peut ainsi y être suivie depuis ses origines les plus lointaines.

TANZANIE, Histoire. Ce sont les Arabes et les Perses qui ont commencé à coloniser l'Afrique de l'Est au xviie siècle et au xviiie siècle, les Portugais n'ayant pris pied que sur quelques points côtiers pour l'installation de leurs comptoirs.

TANZANIE, Histoire

L'intérieur est resté pratiquement inexploré jusqu'au xixe siècle. À Zanzibar, la population shirazi fit appel aux sultans d'Oman pour chasser les Portugais qui venaient s'installer dans l'île. Le commerce des esclaves et des épices y deviendra rapidement florissant, au point que les sultans y transférèrent leur capitale en 1832 pour mieux contrôler le commerce sur l'ensemble de la côte est-africaine. Les premières expéditions commanditées le cas échéant par les compagnies commerciales ou des sociétés de colonisation européenne furent organisées sur le continent à partir de la côte. Peu à peu, ces régions devinrent l'enjeu de rivalités coloniales.