background preloader

Rwanda

Facebook Twitter

Bm CVT LHistoire n 396 Rwanda 1994 Le genocide des Tu 1612. Carte genocide 1994 Rwanda zoom donnees massacre Kabarondo 2 1400 778. IMG. Rwanda: aux origines du génocide. Entre avril et juillet 1994, en l’espace de cent jours, près de un million de Rwandais ont été tués.

Rwanda: aux origines du génocide

L’essentiel des victimes appartenaient à la minorité tutsi, alors que les auteurs de cette véritable entreprise d’extermination étaient les Hutus, communauté majoritaire au pouvoir au Rwanda depuis 1962. Plusieurs milliers de Hutus modérés qui n’adhéraient pas à l’idéologie raciste de leurs dirigeants, ont aussi trouvé la mort dans ce bain de sang dont le pays des Mille collines commémore cette année le vingtième anniversaire.

Les cérémonies de commémoration ont lieu à Kigali le 7 avril, en présence du secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon et des délégations officielles étrangères représentant notamment l’ancienne puissance colonisatrice, la Belgique, les Etats-Unis et l’Afrique du Sud. La France a elle décidé samedi d’annuler sa participation après les déclarations du président Paul Kagame l'accusant d'avoir participé aux massacres. INDEPENDANCE ET PREMIERE REPUBLIQUE. Après 1953, les colons Belges avec le résident général Jean Paul Harroy ainsi que les missions catholiques avec Mgr Perraudin, nouveau vicaire apostolique du Rwanda, vont retourner une situation qui risquait de leur échapper en encourageant l'émancipation du "menu peuple" hutu opprimé depuis tant de siècles par les "Ethiopoïdes"/ féodaux / envahisseurs / "arrogants" Tutsi...

INDEPENDANCE ET PREMIERE REPUBLIQUE

C'est au séminaire de Kabgayi qu'avec le concours de deux pères blancs belges, Grégoire Kayibanda écrit le "Manifeste des Bahutus", jetant les bases du Parmehutu, parti créé pour la promotion du peuple hutu. Ce manifeste sortira le 4 mai 1958 des presses des Pères Blancs, fixant les fondements de la "révolution sociale" rwandaise dont le fer de lance sera le racisme sans fard à l'encontre de "tous les Tutsi du monde"... Ce document avait été présenté en mars 1957 au vice-gouverneur général, et portait pour titre: "Note sur l'aspect social du problème racial indigène au Rwanda". Le génocide rwandais de 1994 - Le conflit des Grands Lacs en Afrique. «Quelque 800 000 hommes, femmes et enfants ont été abandonnés à une mort certaine , la plus violente et la plus inhumaine qui soit, infligée par leurs propres voisins.

Le génocide rwandais de 1994 - Le conflit des Grands Lacs en Afrique

Des églises et des hôpitaux, qui auraient dû être des sanctuaires, ont été transformés en abattoirs. Un pays entier a volé en éclats. Une succession d'événements terribles a fini par engouffrer toute la région dans le conflit.» (Allocution du 26.03.04 du secrétaire général Koffi Annan lors de la Conférence de commémoration du génocide rwandais organisée par les gouvernements canadien et rwandais)

La guerre civile au Rwanda : un génocide moderne. Un travail de Charlotte Le Veugle (TL) Le Rwanda, un pays d'Afrique centrale coincé entre la république démocratique du Congo, la Tanzanie, le Burundi et l'Ouganda.

La guerre civile au Rwanda : un génocide moderne

Ce petit pays est l'un des plus densément peuplé au monde, avec ses presque 10 millions d'habitants pour une superficie d'un peu plus de 25 mille km. C'est une population divisée avec deux ethnies principales : les Hutus et les Tutsis. Mais peut-on vraiment parler d' « ethnies » ? Les Hutus et les Tutsis ont en effet tellement de choses en commun qu'il est difficile, voire impossible, de les considérer en tant qu'ethnies : ils vivent sur un même territoire, parlent une même langue – le kinyarwanda –, pratiquent une même religion et partagent une culture identique. Rwanda parfois Ruanda République rwandaise. État d'Afrique centrale situé dans la région des Grands Lacs, le Rwanda est limité au nord par l'Ouganda, à l'est par la Tanzanie, au sud par le Burundi et à l'ouest par la République démocratique du Congo et le lac Kivu.

Rwanda parfois Ruanda République rwandaise

Le Rwanda est membre du Commonwealth. Superficie : 26 338 km2 Nombre d'habitants : 11 777 000 (estimation pour 2013) Nom des habitants : Rwandais Capitale : Kigali Langues : anglais, français et rwanda Monnaie : franc rwandais. Histoire du Rwanda. Le Rwanda fut un des derniers pays africains à être incorporé au système colonial européen à la fin du XIXème siècle (1885).

Histoire du Rwanda

Auparavant on comptait une multitude de petits royaumes qui ont été réunis au 16è siècle sous l’autorité du roi «Umuhinza» ou «Umwami»,de la dynastie des Nyiginya. En 1885, la Conférence Internationale de Berlin attribua les régions du « Rwanda-Urundi » et du Tanganyika à la Compagnie allemande de l'Afrique Orientale qui firent dès 1885 partie de la couronne allemande.

Histoire. Introduction Le Rwanda constitue une triple exception en Afrique : Depuis plusieurs siècles, il forme un Etat-Nation peuplé par trois grands groupes humains : les Twas, les Hutus et les Tutsis.

Histoire

Le Rwanda n'est pas une création du colonisateur qui aurait rassemblé les différentes zones en une nouvelle entité politique composite et à laquelle il aurait imposé un nom de son invention. Ses trois groupes humains, les Twas, les Tutsis et les Hutus, constituent une seule et même ethnie : l’ethnie des Banyarwanda. On distingue généralement trois périodes dans l'histoire du Rwanda : Rwanda : les racines du génocide. Le 6 avril 1994, le président-dictateur du Rwanda, Juvénal Habyarimana, est tué dans un attentat contre son avion personnel.

Rwanda : les racines du génocide

Ses fidèles de la majorité hutu entreprennent aussitôt le massacre de la minorité tutsie (10% de la population) et des hutus modérés. En trois mois, 800 000 innocents sont massacrés à coups de machette. Le drame rwandais a surpris par son ampleur mais il était hautement prévisible dans ce pays accoutumé aux explosions de violence. Le Rwanda (capitale : Kigali) et son frère jumeau le Burundi (capitale : Bujumbura) sont deux pays atypiques en Afrique… et sans doute seraient-ils encore méconnus de la plupart d’entre nous s’il n’y avait eu le drame de 1994. Ils sont moins étendus que la Bretagne mais trois à quatre fois plus peuplés (environ 27.000 km2 et 9 millions d’habitants chacun). 6 avril 1994 - Génocide au Rwanda - Herodote.net. Le 6 avril 1994, le président-dictateur du Rwanda, Juvénal Habyarimana, est tué dans un attentat contre son avion personnel.

6 avril 1994 - Génocide au Rwanda - Herodote.net

Ses fidèles de la majorité hutu entreprennent aussitôt le massacre de la minorité tutsie(10% de la population) et des hutus modérés. En trois mois, 800 000 innocents sont massacrés à coups de machette.