background preloader

Rwanda

Facebook Twitter

Bm CVT LHistoire n 396 Rwanda 1994 Le genocide des Tu 1612. Carte genocide 1994 Rwanda zoom donnees massacre Kabarondo 2 1400 778. IMG. Rwanda: aux origines du génocide. Entre avril et juillet 1994, en l’espace de cent jours, près de un million de Rwandais ont été tués.

Rwanda: aux origines du génocide

L’essentiel des victimes appartenaient à la minorité tutsi, alors que les auteurs de cette véritable entreprise d’extermination étaient les Hutus, communauté majoritaire au pouvoir au Rwanda depuis 1962. Plusieurs milliers de Hutus modérés qui n’adhéraient pas à l’idéologie raciste de leurs dirigeants, ont aussi trouvé la mort dans ce bain de sang dont le pays des Mille collines commémore cette année le vingtième anniversaire. Les cérémonies de commémoration ont lieu à Kigali le 7 avril, en présence du secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon et des délégations officielles étrangères représentant notamment l’ancienne puissance colonisatrice, la Belgique, les Etats-Unis et l’Afrique du Sud.

La France a elle décidé samedi d’annuler sa participation après les déclarations du président Paul Kagame l'accusant d'avoir participé aux massacres. INDEPENDANCE ET PREMIERE REPUBLIQUE. Après 1953, les colons Belges avec le résident général Jean Paul Harroy ainsi que les missions catholiques avec Mgr Perraudin, nouveau vicaire apostolique du Rwanda, vont retourner une situation qui risquait de leur échapper en encourageant l'émancipation du "menu peuple" hutu opprimé depuis tant de siècles par les "Ethiopoïdes"/ féodaux / envahisseurs / "arrogants" Tutsi...

INDEPENDANCE ET PREMIERE REPUBLIQUE

C'est au séminaire de Kabgayi qu'avec le concours de deux pères blancs belges, Grégoire Kayibanda écrit le "Manifeste des Bahutus", jetant les bases du Parmehutu, parti créé pour la promotion du peuple hutu. Le génocide rwandais de 1994 - Le conflit des Grands Lacs en Afrique. «Quelque 800 000 hommes, femmes et enfants ont été abandonnés à une mort certaine , la plus violente et la plus inhumaine qui soit, infligée par leurs propres voisins.

Le génocide rwandais de 1994 - Le conflit des Grands Lacs en Afrique

Des églises et des hôpitaux, qui auraient dû être des sanctuaires, ont été transformés en abattoirs. Un pays entier a volé en éclats. Une succession d'événements terribles a fini par engouffrer toute la région dans le conflit.» La guerre civile au Rwanda : un génocide moderne. Un travail de Charlotte Le Veugle (TL) Le Rwanda, un pays d'Afrique centrale coincé entre la république démocratique du Congo, la Tanzanie, le Burundi et l'Ouganda.

La guerre civile au Rwanda : un génocide moderne

Ce petit pays est l'un des plus densément peuplé au monde, avec ses presque 10 millions d'habitants pour une superficie d'un peu plus de 25 mille km. C'est une population divisée avec deux ethnies principales : les Hutus et les Tutsis. Mais peut-on vraiment parler d' « ethnies » ? Les Hutus et les Tutsis ont en effet tellement de choses en commun qu'il est difficile, voire impossible, de les considérer en tant qu'ethnies : ils vivent sur un même territoire, parlent une même langue – le kinyarwanda –, pratiquent une même religion et partagent une culture identique.

Pourtant, au début du XX ème siècle, l'arrivée des colonisateurs européens, allemands puis belges, va bouleverser l'ordre établi. Rwanda parfois Ruanda République rwandaise. Histoire du Rwanda. Le Rwanda fut un des derniers pays africains à être incorporé au système colonial européen à la fin du XIXème siècle (1885).

Histoire du Rwanda

Auparavant on comptait une multitude de petits royaumes qui ont été réunis au 16è siècle sous l’autorité du roi «Umuhinza» ou «Umwami»,de la dynastie des Nyiginya. En 1885, la Conférence Internationale de Berlin attribua les régions du « Rwanda-Urundi » et du Tanganyika à la Compagnie allemande de l'Afrique Orientale qui firent dès 1885 partie de la couronne allemande. L'explorateur anglo-américain Stanley (Sir John Rowland Morton) fut le premier blanc à fouler le sol rwandais sur l'île du lac Ihema. Histoire. Introduction Le Rwanda constitue une triple exception en Afrique : Depuis plusieurs siècles, il forme un Etat-Nation peuplé par trois grands groupes humains : les Twas, les Hutus et les Tutsis.

Histoire

Rwanda : les racines du génocide. Le 6 avril 1994, le président-dictateur du Rwanda, Juvénal Habyarimana, est tué dans un attentat contre son avion personnel.

Rwanda : les racines du génocide

Ses fidèles de la majorité hutu entreprennent aussitôt le massacre de la minorité tutsie (10% de la population) et des hutus modérés. En trois mois, 800 000 innocents sont massacrés à coups de machette. Le drame rwandais a surpris par son ampleur mais il était hautement prévisible dans ce pays accoutumé aux explosions de violence. Le Rwanda (capitale : Kigali) et son frère jumeau le Burundi (capitale : Bujumbura) sont deux pays atypiques en Afrique… et sans doute seraient-ils encore méconnus de la plupart d’entre nous s’il n’y avait eu le drame de 1994. Ils sont moins étendus que la Bretagne mais trois à quatre fois plus peuplés (environ 27.000 km2 et 9 millions d’habitants chacun).

Leur isolement au coeur du continent noir, sur des hauts plateaux volcaniques, leur a permis d’échapper dans les temps anciens à la traite arabe et à la traite européenne. 6 avril 1994 - Génocide au Rwanda - Herodote.net. Le 6 avril 1994, le président-dictateur du Rwanda, Juvénal Habyarimana, est tué dans un attentat contre son avion personnel.

6 avril 1994 - Génocide au Rwanda - Herodote.net

Ses fidèles de la majorité hutu entreprennent aussitôt le massacre de la minorité tutsie (10% de la population) et des hutus modérés. En trois mois, 800 000 innocents sont massacrés à coups de machette. C'est l'un des génocides du XXe siècle définis comme tel par l'ONU, avec le génocide arménien, le génocide juif et le massacre de Srebrenica. La fuite de très nombreux réfugiés et militaires vers les pays voisins entraîne la déstabilisation de l'Afrique des Grands Lacs. On estime que la succession de conflits issus de ce drame est à l'origine de plus de quatre millions de morts au Rwanda, au Burundi et surtout en République démocratique du Congo (RDC ou Congo-Kinshasa, ex-Zaïre).

Clivages sociaux.