background preloader

Histoire du Portugal

Facebook Twitter

Cartes animées sur les Empires coloniaux européens du XVIe au XVIIIe siècles. Espagne et Portugal - Histoire à la carte. Accueil Histoire à la carte > Histoire de la guerre froide et de la confrontation entre les deux blocs Est Ouest 1947-1991 L'empire portugais (XVIème - XVIIème siècles) Au début du XVIème siècle, grâce à la supériorité acquise dans le domaine de la navigation, le Portugal a construit l’empire commercial et maritime le plus étendu que le monde ait jamais connu puisqu’il allait depuis l’Amérique du Sud, jusqu’à l’extrême Orient en passant par les côtes de l’Afrique et celles de l’Inde.

Cartes animées sur les Empires coloniaux européens du XVIe au XVIIIe siècles. Espagne et Portugal - Histoire à la carte

L'expansion portugaise dans l'océan Indien L’expansion portugaise dans l’océan Indien à la suite du premier voyage de Vasco de Gama est foudroyante. Mapa4. Les dates essentielles de l’histoire du Portugal - eurel. Accueil > Portugal > Repères historiques > Chronologie > Les dates essentielles de l’histoire du Portugal 9e-8e siècles avant JC : les premiers Phéniciens, Juifs et Grecs arrivent au Portugal.3e-2e siècles avant JC : début de la colonisation romaine.2e siècle après JC : les premières communautés chrétiennes s’installent au Portugal.5e-7e siècles : royaumes suèves et wisigoths (chrétiens, Wisigoths étaient des chrétiens aryens)711 : les Arabes envahissent le Portugal et apportent leur culture.8e-15e siècles : Reconquista chrétienne (reconquête)12e siècle : le Portugal est érigé en Royaume (1179 – bulle papale Manifestis probatum).1496/97 : conversion forcée des Juifs au catholicisme.1536 : début de l’Inquisition au Portugal.1821 : fin de l’Inquisition portugaise.1822 : Constitution : séparation des pouvoirs législatifs, exécutifs et judiciaires. « La religion de la nation portugaise est catholique apostolique et romaine.

Les dates essentielles de l’histoire du Portugal - eurel

Source : Vilaça, Helena e Oliveira, Maria João (2015). L'histoire du Portugal en quelques mots - Portugal Installation Conseil. Le Portugal est un pays doté d’une riche histoire, pleine d’amours, de drames et de péripéties.

L'histoire du Portugal en quelques mots - Portugal Installation Conseil

En effet, tout cela a commencé dans le XIIe siècle, quand le jeune et impertinent Afonso Henriques, fils de Thérèse de Bourbon, a décidé de revendiquer l’indépendance de son comté, en se rebellant contre sa mère, qui soutenait à son tour, le Roi de Léon et Castille. De ses débuts de petit comté conquis au Royaume de Léon, à sa place de véritable puissance mondiale, le Portugal a traversé les siècles avec détermination, courage et passion. Aujourd’hui, fier de son passé, mais soucieux de son avenir, le pays cherche à trouver sa place dans une Europe moderne et dynamique. Venez donc avec nous, découvrir l’émouvante histoire du Portugal en quelques mots… Histoire du Portugal - L'Internaute Magazine. Portugal. Le Portugal , officiellement République portugaise , en portugais República Portuguesa est un état situé au sud-ouest de l'Europe et membre de l'Union européenne.

Portugal

C'est le pays le plus à l'ouest de la péninsule Ibérique ainsi que du continent européen. En tout, il possède une superficie de 92 391 km². Il est délimité au nord et à l'est par l'Espagne et au sud et à l'ouest par l'océan Atlantique. Histoire du Portugal en 10 dates. Dans chaque pays visité, les grandes dates de l’Histoire de nos voisins.

Histoire du Portugal en 10 dates

Préhistoire et Antiquité : Les traces de présence remontent jusqu’à l’homme de Neandertal. Parmi les peuples de la péninsule ibérique, les Lusitaniens se distinguaient des autres populations par leur mode de vie et leur langue indo-européenne. 711 : Les premières grandes dates de l’histoire portugaise coïncident avec celles de l’Espagne : domination romaine donnant naissance à la province de Lusitanie après une longue résistance menée par Viriatus au IIe siècle av. Portugal: histoire. Après avoir pris possession du Brésil, le Portugal envoya des explorateurs qui découvrirent en 1513 Hong Kong, puis Macao en 1554 et Pékin.

Portugal: histoire

Le premier explorateur européen à atteindre les côtes australiennes fut le Portugais Cristóvão de Mendonça en 1522, mais les Portugais ne s'y installèrent pas. Le Portugal était alors au sommet de sa gloire. Avec une population de 1,5 million d'habitants, le Portugal possédait un empire colossal, comprenant le Brésil, presque toutes les îles de l'Atlantique entre les côtes sud-américaines et africaines, toute les côtes de l'Afrique tant à l'ouest qu'à l'est, l'Angola, le Mozambique, presque toutes les îles de l'océan Indien, ainsi que des comptoirs en Inde, à Malacca, au Timor, aux îles Moluques, au Japon, etc.

Portugal : histoire. Résumé Avant de former une nation à part entière aux xiie-xiiie siècles, le Portugal, peuplé en partie de Celtes, connaît la domination romaine (création de la province de Lusitanie par Auguste au ier siècle avant J.

Portugal : histoire

-C. et de Galice, autour de Braga, au iiie après J. -C.) puis les invasions barbares. Aux Suèves succèdent les Wisigoths qui annexent les territoires lusitaniens à leur royaume (→ histoire de l'Espagne) à la fin du vie siècle, avant le début de la conquête musulmane en 711. Les grandes dates de l'Histoire du PORTUGAL - Portugal Vivo. Les origines 9e-15e (av.

Les grandes dates de l'Histoire du PORTUGAL - Portugal Vivo

J. L'histoire du Portugal. Des origines à la fondation du royaume.Dans l'Antiquité , la région actuellement appelée Portugal était composée en partie par la Lusitanie des Romains , avait eu des relations de commerce avec les Phéniciens, les Grecs et les Carthaginois avant de subir la domination romaine, en 140 av.

L'histoire du Portugal.

Portugal - Grandes heures d'un petit pays - Herodote.net. État modeste à l'ouest de la péninsule ibérique (90 000 km2, 9 millions d'habitants en 2008 dont une forte minorité d'origine africaine ou brésilienne), le Portugal cultive la nostalgie d'une histoire millénaire qui l'a un temps propulsé à l'avant-garde de l'aventure européenne.

Portugal - Grandes heures d'un petit pays - Herodote.net

Une création féodale Le Portugal, du temps des Romains, correspondait peu ou prou à la province de Lusitanie. Aux alentours de l'An Mil, alors que la plus grande partie de la péninsule ibérique est encore sous domination arabo-berbère, les rois chrétiens des Asturies enlèvent aux chefs musulmans la région du Douro, un fleuve à l'extrême nord du Portugal actuel, et la ville de Porto, à son embouchure. Cette petite région prend alors le nom de Terra portucallis, d'après Portus Calle, nom romain de Porto.

En 1095, au plus fort de la Reconquista, le roi de León et Castille Alphonse VI donne le comté de Portugal à son gendre Henri de Bourgogne.