background preloader

Littérature russe et slave.

Facebook Twitter

Sept auteurs pour découvrir la littérature russe. La seule et unique raison pour laquelle je m’agrippe les poings serrés à cette langue ardue qu’est le russe et que je peux à peine baragouiner (en patois), c’est la culture… Et dans la culture, mieux encore : la littérature !

Sept auteurs pour découvrir la littérature russe

Car les Russes ont eu — et ont toujours — d’excellents (voire génialissimes) écrivains. Petite sélection pour basculer doucement (mais sûrement) du côté russe de la force en se focalisant sur la prose ! Oooh da ! Top 50 des meilleurs romans russes. Quels sont les meilleurs romans russes ?

Top 50 des meilleurs romans russes

De "Crime et Châtiment" (1866) à "Anna Karénine" (1877) en passant par "Guerre et Paix" (1865) ou encore "Les Frères Karamazov" (1880), cette liste de 50 livres devrait vous donner un bon panorama, si vous cherchez un bon roman russe à lire. Dans le monde de la littérature, les écrivains russes sont loin d'être des demi-pointures. Dostoïevski, Boulgakov, Tolstoï, Gogol sont autant de noms connus qui ont produit des livres considérés parmi les meilleurs de la littérature. Quelques grands classiques de la littérature russe - Liste de 20 livres. Dans la bibliothèque de Cléanthe. Elles sont dix.

Dans la bibliothèque de Cléanthe

Dix femmes en quarantaine dans une maternité de Leningrad. Dix femmes qui viennent d’accoucher et qui, pour passer le temps, décident de consacrer les dix soirées qu’elles ont devant elles à se raconter. Les Quatre littératures slaves. JournalRevue des Deux MondesLes Quatre littératures slavesCyprien Robert1852ParisCNouvelle période, tome 16Revue des Deux Mondes - 1852 - tome 16.djvuRevue des Deux Mondes - 1852 - tome 16.djvu/91116-1147 Plus qu’aucune autre race en Europe, la famille des peuples slaves a reçu de Dieu un tempérament conservateur et ennemi des révolutions.

Les Quatre littératures slaves

A travers toutes les époques successives de son développement, depuis les premiers temps jusqu’à ce jour, nous voyons le génie slave, toujours pressé du besoin de concilier les extrêmes, toujours avide à la fois de conservation et de progrès, se jeter comme médiateur entre le passé et l’avenir de la civilisation, pour les sauvegarder l’un et l’autre. C’est surtout dans l’histoire littéraire que l’unité de tendances du slavisme se montre avec une clarté merveilleuse. Russe, polonaise, illyro-serbe, bohème ou tchekho-slave, chacune de ces littératures isolément est incomplète. Écrivains russes - classification thématique - Encyclopædia Universalis‎ Écrit par : Alexis BERELOWITCH Dernier enfant d'une grande famille de paysans privée de père, Abramov a dû gagner son pain dès l'âge de sept ans.

écrivains russes - classification thématique - Encyclopædia Universalis‎

Il est parti à la guerre comme volontaire ; il y fut gravement blessé et termina ses études supérieures à l'université de Leningrad où il fut tour à tour enseignant puis responsable de la chaire de littérature soviétique (1956-1960). ... Lire la suite. Compte rendu general2. Littérature russe. Plus jeune que les littératures des pays romans ou germaniques, la littérature russe ne s'est que très lentement dégagée des brumes médiévales.

Littérature russe.

Mais elle a su montrer, à partir du XVIIIe siècle, et surtout depuis le XIXe siècle, que, dans les oeuvres d'imagination, elle était digne de rivaliser avec les autres littératures européennes. Elle leur reste inférieure dans les genres qui, comme l'histoire ou les sciences sociales et politiques réclament une absolue liberté d'écrire, liberté que le pays n'a jamais vraiment offert au cours de son histoire.

Le plus ancien texte authentique de la littérature russe date du XIe siècle. Il s'agit des Lois d'Iaroslav, découvertes seulement en 1738. Le Livre des Degrés du métropolitain Cyprien, et la Chronique de Sophie, qui embrasse les temps écoulés de 862 à 1534, tels sont les seuls ouvrages qu'on puisse mentionner jusqu'au XVIe siècle, et ils appartiennent à la littérature slave proprement dite. Littérature slave. JournalRevue des Deux MondesLittérature slaveHippolyte Desprez1850ParisCNouvelle période, tome 6Revue des Deux Mondes - 1850 - tome 6.djvuRevue des Deux Mondes - 1850 - tome 6.djvu/9524-542 I. — Les Slaves, par M.

Littérature slave

Mickiewicz, 5 vol. ; Paris. Livres électroniques ou ebooks gratuits. Expositionlitterature russe AS10 A4 comp. La littérature slave - Liste de 16 livres - SensCritique. Littérature russe et slave - Liste de 13 livres - SensCritique. Bibliothèque russe et slave - Liens.

* Principaux sites de livres numériques : — Ebooks Libres et Gratuits (site partenaire) — Projet Gutenberg — Wikisource * Autres sites proposant des traductions d'auteurs slaves :

Bibliothèque russe et slave - Liens

Littérature russe. Bibliothèque russe et slave - Littérature russe, littératures slaves. Catégorie:Auteurs russes.