background preloader

Généralités

Facebook Twitter

Amerique S 03. Carte amerique latine. FIG 2012 Enseigner avec le numerique Fiche05. Les contrastes urbains au Brésil. Jean-Marc Kiener présente une activité interactive sur le Brésil en utilisant ses images-satellite pour étudier les contrastes urbains à Rio.

Les contrastes urbains au Brésil

L’activité permet à l’élève de connaitre la situation géographique du pays et de la ville, d’observer les contrastes d’un quartier à Rio et finalement de faire une synthèse.Ancrage au programme scolaire Niveau : QuatrièmeDiscipline : Géographie Déroulé de l'activité pédagogique PrésentationLa situation géographique du pays et de la villeLes contrastes d’un quartierExercice de synthèseTes résultatsCrédits – Pour aller plus loin Activité pédagogique en Géographie : Les contrastes urbains au Brésil Jouer l’activité en pleine page Vous souhaitez réutiliser cette activité avec vos élèves ?

La montée en puissance d'un pays émergent : le Brésil- Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique. • Insertion dans la programmation Cette séquence intervient dans la deuxième partie du programme de géographie de quatrième : "Les territoires dans la mondialisation".

La montée en puissance d'un pays émergent : le Brésil- Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique

Après avoir étudié les Etats-Unis dans la mondialisation, il s’agit d’aborder la montée en puissance des pays émergents. J’ai choisi de traiter ce thème par l’étude du Brésil. La séquence est prévue en quatre heures . • 1ère séance : Quelle place occupe le Brésil dans la mondialisation ? Finalité de la séance Faire deviner aux élèves ce qu’on appelle une puissance émergente à l’aide de documents variés mais simples pour travailler en classe les compétences suivantes : Savoir analyser une carte Savoir analyser un graphique Savoir analyser un texte Savoir classer des informations Comprendre le monde par une première approche de la mondialisation D’ailleurs, sur la fiche élève, à la fin de chaque exercice est prévu un petit tableau permettant à l’élève de s’auto-évaluer sur les compétences travaillées.

Amérique latine - Le Monde diplomatique. Amérique du Sud géographie. Amérique du Sud - L'Amérique du Sud, d'une superficie de 17,6 millions de kilomètres carrés, est bordée par l'océan Atlantique, à l'est, et le Pacifique, à l'Ouest.

Amérique du Sud géographie

Parcourue du nord au sud par la Cordillère des Andes, l'Amérique du Sud héberge également l'Amazone longue de 6.700 Kms à l'origine du bassin du même nom qui recouvre environ 8 millions de KM². Compte tenu de l'étendue du continent, les climats sont extrêmement variés, du climat tropical au climat polaire. Au nord, climat tropical régi par les saisons des pluies et les saisons sèches, au sud, les régions froides. Peuplée de plus de 335 millions d'habitants, l'Amérique du Sud voit sa population fortement concentrée dans les zones urbaines avec plus de 80% de cette population dans les villes.

L'Amérique du Sud. U304 theme2. Amérique du Sud : les pays - Quiz de géographie. Carte de l'Amérique Latine. La Géographie des pays d'AMERIQUE LATINE. Argentine Une immense plaine (Pampa).La chaîne des Andes à l'Ouest.

La Géographie des pays d'AMERIQUE LATINE

Au Sud, la Patagonie et la Terre de Feu. 2.797.000 km² - 35.000.000 h Belize La côte compte de nombreux atolls et barrières de corail. Le Nord du pays est marécageux. Presque la moitié du pays est recouvert de forêts. Bolivie Situé presque au centre du continent sud-américain. 1.098.981 km² - 8.000.000 h Brésil C'est le cinquième pays au monde par son étendue. Les trois bassins hydrographiques principaux sont ceux de l'Amazone, du Sao Francisco et du Parana. 8.512.000 km² - 160.000.000 h Chili Désertique et chaude au nord. 756.945 km² - 15.000.000 h Colombie La Colombie est bordée par la Mer des Caraïbes au Nord, et le Pacifique à l'Ouest.

Costa Rica. Pays d'Amérique du Sud jeux gratuits. Amérique du Sud, géographie. La fonction "Écouter" n'est pas activée par défaut sous Firefox car elle s'appuie sur une option encore expérimentale du navigateur.

Amérique du Sud, géographie

Afin d'activer cette fonction, il faut : 1) Entrer dans la barre d'adresse (URL) : "about:config". Vous aurez ainsi accès aux options cachées du navigateur Il se peut que le message suivant apparaisse : Cliquez simplement sur le bouton "Je ferai attention, promis ! " Amérique latine. L'Amérique latine s'étend du Mexique à la Terre de Feu, recouvrant la partie méridionale de l'Amérique du Nord, l'Amérique centrale, l'archipel antillais et l'Amérique du Sud et constitue un ensemble des pays qui ont été des colonies espagnoles ou portugaises (Brésil).

Amérique latine

N'ont échappé à l'influence ibérique que des espaces limités des Antilles et des Guyanes colonisés par la France, l'Angleterre et la Hollande. Superficie : 20 500 000 km2 Population : 574 127 000 hab. (estimation pour 2013) Nom des habitants : Latino-Américains L'Amérique latine, en majeure partie tropicale, traduit certes les contraintes du milieu naturel, relief et climat, mais surtout le poids de l'histoire, grande responsable des structures politiques et économiques, qu'il s'agisse du découpage de l'espace ou des choix de sa mise en valeur. Amérique du Sud, Amérique latine. Quizz Géographie de l'Amérique du Sud - Quiz Geographie, Amerique, Sud. Tous les pays d’Amérique du Sud. Amérique du Sud : pays, géographie, climat, démographie, économie, politique, production.

Amérique Du Sud Carte. L’Amérique du Sud est le quatrième plus grand continent du monde, et le cinquième plus peuplé.

Amérique Du Sud Carte

Avec une histoire qui s'étend sur plus de mille ans, l'Amérique du Sud a été culturellement influencée par les cultures espagnoles, portugaises, asiatiques et africaines. Afterclasse - Site de révisions de la 6e à la Terminale. 06 RESS LYC GEO TermS th3 309133. Cours de Géographie de Terminales L et ES. L'Amérique : puissance du Nord, affirmation du Sud. Histoire Géo Terminale L. Progression Progression Histoire Géo 2012 2013 Le manuel dont il fait fait référence est le " Hachette" terminale L/ES Cours de Sylvain Rubic Histoire Géographie Cours de Jean-Christophe Delmas Thème 1 - Le rapport des sociétés à leur passé Question 1 - Le patrimoine : lecture historique Cours - Etude : la vieille ville de Jérusalem Question 2 - Les mémoires : lecture historique Cours - Etude : l'historien et les mémoires de la guerre d'Algérie Thème 2 - Idéologies, opinions et croyances en Europe et aux États-Unis de la fin du XIXe siècle à nos jours.

Histoire Géo Terminale L

L’Amérique : puissances du Nord, affirmation du Sud - Rubrique de Clio-Lycée. « Quel rôle mondial pour les États-Unis et le Brésil ?

L’Amérique : puissances du Nord, affirmation du Sud - Rubrique de Clio-Lycée

» Terminale PROGRAMMES ACTUELS (2012) GÉOGRAPHIE (séries ES et L) : Mondialisation et dynamiques géographiques des territoires Dynamiques des grandes aires continentales L’Amérique : puissances du Nord, affirmation du Sud : le 25 mai 2016, par Bruno Modica Réflexions sur la question Si l’on envisage la notion de rôle mondial, cela suppose implicitement que l’on s’interroge sur la notion de puissance dans la mesure où les deux pays concernés, malgré des points communs évidents, comme l’importance de leurs ressources, leurs rangs démographiques et l’étendue de leur territoire, ...