background preloader

Brésil

Facebook Twitter

Cours de Géographie de Terminales L et ES. Ressources pour enseigner le nouveau programme de Géographie en classe de Seconde. La préparation au programme de la classe de seconde en vigueur à la rentrée 2010 Le programme de la classe de seconde, après avoir été soumis à consultation, a été publié au BO du 29 avril 2010.

Ressources pour enseigner le nouveau programme de Géographie en classe de Seconde

Il doit être mis en œuvre dès la rentrée 2010 :www.education.gouv.fr/cid51320/mene1007258a.html. TermL_G07_E-U_Bresil. États-Unis - Brésil : rôle mondial, dynamiques territoriales - Réviser le cours - Géographie - Terminale ES - Assistance scolaire personnalisée et gratuite - ASP. L'apparition de puissances émergentes dans le monde depuis une vingtaine d'années pose la question de la façon dont on peut définir l'idée d'émergence.

États-Unis - Brésil : rôle mondial, dynamiques territoriales - Réviser le cours - Géographie - Terminale ES - Assistance scolaire personnalisée et gratuite - ASP

Il est donc pertinent de comparer la grande puissance mondiale que sont les États-Unis avec une puissance émergente comme le Brésil. En effet, ces deux États ont été confrontés à des défis semblables, tous liés à la façon dont ils maîtrisent chacun leur territoire et à celle dont ils articulent ce territoire dans l'espace de la mondialisation. De plus, ces États se trouvent tous deux en Amérique, ce qui pose la question d'une complémentarité ou d'une concurrence entre eux pour contrôler le continent.Comment peut-on analyser la puissance des États-Unis et celle du Brésil ? Le Brésil - L'Histoire-Géographie au Collège. Disparités régionales L’espace brésilien globalement peu peuplé avec une densité moyenne de 23 habitants au Km2, présente une forte inégalité dans la répartition de la population.

Le Brésil - L'Histoire-Géographie au Collège

En effet, le Brésil présente une concentration énorme sur le littoral et laisse l’ouest au désert : presque partout la densité tombe en dessous de 5 habitants par Km2 dès que l’on s’éloigne de plus de 200 Km des côtes. Dans le nord ouest amazonien, on tombe à moins d’un habitant par Km2. Cours TL L/ES Géographie : Quels sont les contrastes spatiaux de développement au Brésil ? (1) Quels sont les contrastes spatiaux de développement au Brésil ?

Cours TL L/ES Géographie : Quels sont les contrastes spatiaux de développement au Brésil ? (1)

Introduction Le Brésil est un pays d'Amérique Latine qui appartient au Sud économique, c'est à dire à l'ensemble des pays pauvres. Présentation du Brésil : Géographie. Brésil Dynamiques Territoriales. Sommaire (cliquez sur les boutons) Jacques MUNIGA.

Brésil Dynamiques Territoriales

Croquis: organisation et dynamiques spatiales du territoire du Brésil - blog histoire geographie lycée eaubonne. Voici la légende du croquis sur l'organisation et les dynamiques du territoire brésilien.

Croquis: organisation et dynamiques spatiales du territoire du Brésil - blog histoire geographie lycée eaubonne

En complément, quelques croquis de qualité trouvés sur le net et sélectionnés par nos soins qui peuvent vous aider/vous inspirer pour réaliser le vôtre. Bon courage. Climat & Géographie du Brésil. Climat & Géographie du Brésil 1/ Le climat au Brésil Bien qu’immense, le Brésil se situe presque entièrement dans la zone tropicale, ce qui lui vaut un climat chaud et humide aux saisons peu marquées.

Climat & Géographie du Brésil

Le sud (Florianopolis, Porto Alegre) connaît toutefois un hiver de juin à septembre où les températures peuvent descendre au-dessous de 20° C en journée. En été (de décembre à mars), il fait très chaud mais les nuits sont fraîches, la mer n’est jamais très chaude dans cette région. A Rio de Janeiro en hiver, les températures sont agréables (mini 18°C -maxi 25°C) et la mer est fraîche. Géographie et Climat, préparez votre voyage au Brésil. Géographie Le Brésil est divisé en 5 grandes régions administratives. • Le Nord : essentiellement couvert de forêts bien que soumis au déboisement.

Géographie et Climat, préparez votre voyage au Brésil

Une faune très riche.• Le Nordeste : régions des "latifundias", immenses domaines privés.• Le Centre-Ouest, se partage entre les hauts plateaux arides, couverts de la végétation du "cerrado" et la région des savanes, marais et forêts tropicales.• Le Sud-Est : végétation et climat tropicaux.• Le Sud : région subtropicale et tempérée. Présentation du Brésil en musique. Topographie du Brésil. Brésil. Le Brésil est un immense pays de l'Amérique du Sud avec une superficie de 8 514 877 km² et 190 000 000 habitants.

Brésil

C'est le cinquième pays du monde pour la superficie et la population. Sa langue officielle est le portugais. Géographie du Brésil[modifier | modifier le wikicode] Le relief[modifier | modifier le wikicode] Le Brésil - Géographie. Le Brésil est un Etat-Continent du sud de l’Amérique Latine.

Le Brésil - Géographie

Le Brésil est un grand exportateur de produits agricoles , le Brésil est aussi devenu une puissance industrielle. Son économie compte sur de vastes réserves d’espaces dont les ressources sont encore exploitées. Brésil : guide voyage Brésil. BRÉSIL - Géographie, Le modèle brésilien de développement. Le décollage industriel et la modernisation de l'économie brésilienne ont pris une impulsion décisive au moment du « miracle économique » qui a permis, de 1969 à 1974, de consacrer d'importants investissements à de nouveaux secteurs (aéronautique, informatique, nucléaire), ainsi qu'au montage de grandes entreprises publiques pour l'énergie (Petrobras, Eletrobras), les communications (Telebras) et les transports, qui acquièrent la taille de conglomérats et aménagent des territoires.

Les militaires, au pouvoir de 1964 à 1985, mettent en pratique une géopolitique appliquée qui vise à intégrer le territoire et à rapprocher les ensembles régionaux afin de faire du Brésil une « grande puissance ». D'une part, la nouvelle capitale Brasília, inaugurée en 1960, devient le symbole de la projection du Brésil vers l'avenir, et le gouvernement des militaires, en s'y installant, en fait une vitrine de la modernité. Le palmarès économique de ce géant est impressionnant. Géographie du Brésil - Brasil Passion. Le Brésil est un pays indéniablement tropical : 92 % de ce territoire est situé entre l’équateur et le tropique du Capricorne.

La géographie du Brésil procède de paysages et de conditions climatiques très diversifiés et peu marqués par les reliefs (40 % de la surface se situe à moins de 200 m d’altitude, 90 % à moins de 800 m et seulement 3 % au dessus de 900 m). Voici quelques paysages caractéristiques que l’on recense dans la géographie du Brésil : Br sil : g ographie, d mographie, politique, conomie, transport.

Brésilsource : World Fact Book 2002 (Oct. 2002)voir aussi : mise à jour d'Oct. 2008 (en anglais) Etudiants du Monde => Pays du Monde => Brésil Pays du Monde - Brésil - informations détaillées - www.StudentsOfTheWorld.info Source : CIA's World Fact Book 2002. BRESIL : Géographie et tourisme au Brésil. Pays autrefois à vocation essentiellement agricole, le Brésil a connu une forte croissance industrielle dans les décennies 1960 et 1970 lui permettant, dans les années 1980, de présenter une économie moderne diversifiée.

Cette croissance a été accompagnée d'une très forte exploitation des ressources naturelles, en particulier du charbon et du minerai de fer. En juillet 1994, pour lutter contre l'inflation, une nouvelle monnaie, le réal, a été mise en circulation. Contrairement au cruzado, la monnaie précédente, le réal ne s'est pas dévalué à toute vitesse et l'inflation a fortement régressé depuis son introduction. BRESIL - Géographie. Le Brésil couvre presque la moitié de l'Amérique du Sud. Le pays partage ses frontières au Nord, au Sud et à l'Est avec presque tous les pays d'Amérique du Sud (exceptés le Chili et l'Equateur). Le Brésil est bordé par l'Océan Atlantique à l'est.

C'est un pays relativement plat et les zones montagneuses ne dépassent pas 3.000 mètres d'altitude. Près de 60% de la superficie est un plateau, le reste étant une plaine. Le bassin de Rio de la Plata au confluent des fleuves Parana et Uruguay (les deux ayant leur source au Brésil) au sud du pays est pratiquement la zone dont la topographie est la plus variée. Brésil : géographie physique. Carte bresil. Brésil. Bresil regions. Geographie terminale le bresil img3. Bello horizonte geographie.