background preloader

Jeux Olympiques

Facebook Twitter

Le Musée Olympique – Expositions et calendrier des événements. Jeux d'Ete et d'Hiver, Futurs et Passés. Pour commencer, les médailles des Jeux d’été Lors des premiers Jeux Olympiques modernes à Athènes en 1896, le vainqueur est couronné d'olivier et reçoit une médaille d'argent.

Jeux d'Ete et d'Hiver, Futurs et Passés

James B. Connolly, originaire du Massachusetts, est le premier champion olympique moderne ainsi récompensé. Les Jeux Olympiques de 1904 à Saint-Louis sont les premiers à mettre en jeu des médailles d’or, d’argent et de bronze pour récompenser les première, deuxième et troisième places. A l’exception des médailles des épreuves équestres de 1956, les médailles des Jeux de l’Olympiade se standardisent à partir de 1928. Aux Jeux de 1904 à Saint-Louis, la médaille est accrochée à un ruban coloré muni d’une épingle afin de pouvoir être portée sur le torse. Le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) Actualités Assemblée générale 2016 Le Comité national olympique et sportif français a tenu son Assemblée générale annuelle jeudi 26 mai 2016 à la Maison du sport français...

Le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF)

Sportus Politicus #1 Découvrez Denis Masseglia dans la nouvelle émission Sportus Politicus, autour de la thématique « Le sport est-il un symbole éthique ? ». Esprit de service au CNOSF Lundi 4 avril, à la Maison du sport français, le CNOSF, le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports et l’association Esprit de service France ont signé une convention de partenariat. Protection du territoire Olympique Le CNOSF est dépositaire, et a la charge de la protection, sur le territoire national, des propriétés du CIO... Jeudi 7 janvier 2016, Denis Masseglia, président du CNOSF, a présenté les vœux de l'institution pour cette année olympique. L'origine des Jeux - L'origine des Jeux. Cliquez sur la frise ci-dessus pour retrouver les cinq périodes des Jeux Antiques La légende des Jeux L’origine des Jeux Olympiques se perd dans la Grèce primitive entre l’histoire et la légende.

L'origine des Jeux - L'origine des Jeux

Le mythe de fondation des Jeux le plus lointain met en scène les dieux eux-mêmes. De nombreuses légendes nous sont parvenues et l’origine des jeux antiques est toujours rattachée à un rite de passage comme on peut le lire chez Homère : rite funéraire dans le chant XXIII de l’Iliade, rite initiatique lorsqu’Ulysse est reçu par les Phéaciens au chant VIII de l’Odyssée, rite matrimonial avec le tir à l’arc pour la main de Pénélope (qu’Ulysse avait déjà "gagnée" à la course à pied) au chant XXI.

(Par ailleurs, Homère au chant XI de l’Iliade fait référence à des courses de chars dans la plaine d’Elis, très vraisemblablement au cours de Jeux Olympiques). Olympie se trouve dans la plaine d’Elis, au nord-ouest du Péloponnèse. Les premiers Jeux olympiques. C'est en 1896 qu'à l'initiative du Français Pierre de Coubertin furent institués les premiers Jeux olympiques internationaux, qui se déroulèrent à Athènes.

Les premiers Jeux olympiques

Coubertin, profondément affecté par la défaite de 1870, n'avait cessé pendant vingt ans de prôner un retour au sport et à l'éducation physique qui avaient tenu une si grande place dans la formation des jeunes Grecs de l'Antiquité. Et c'est d'abord ce retour aux valeurs aristocratiques de la lutte, valeurs « agonistiques », de la Grèce ancienne, que le moderne fondateur des Jeux olympiques avait en vue. Alors que les frontières de l'Europe achevaient de se mettre en place, il pensait trouver dans les Olympiades un gage de paix internationale. Les cinq jours d'Olympie Mais les dix siècles, qui constituent ce qu'on a coutume d'appeler l'Antiquité, sont loin d'être un tout uniforme. Les Jeux Olympiques - Histoire de l\'Antiquité à nos jours. L'histoire des jeux olympiques. Les Jeux olympiques (en anglais the Olympic games, à ne pas confondre avec les Hunger Games) sont un événement sportif majeur, rassemblant des milliers d’athlètes venant de tous les pays du monde.

L'histoire des jeux olympiques

Les trois meilleurs athlètes (ou équipes) de chaque disciplines reçoivent respectivement une médaille d’or (1re place), d’argent (2e place) et de bronze (3e place). Histoire des Jeux Olympiques - L'Internaute Magazine. Jeux Olympiques. Jeux olympiques - sommaire. Jeux olympiques. Les Jeux Olympiques dans l'Antiquité (Pierre de Coubertin, 1863-1937) «Il est probable que la création des Jeux Olympiques fut due aux Pisates, premiers possesseurs de la vallée de l'Alphée.

Jeux olympiques

Mais les Olympiades ne commencèrent à compter que du jour où Iphitos, roi d'Elis, conclut avec Lycurgue la convention établissant autour des Jeux avec une «trève sacrée». Dès lors la ville d'Elis reçut la direction des concours et l'Elide devint territoire neutre et inviolable. La première Olympiade date de l'an 776 avant J.

-C. Le programme au début, ne comportait presque que la course à pied en vitesse qui se courait sur la longueur du stade, soit 180 mètres 2. LIVE ! La retransmission des Jeux Olympiques. Jeux Olympiques de Rio 2016 – Programme, médailles, résultats et actualités. Home - CIO - The Olympic Journey.