background preloader

B2I, C2i, CAMI

Facebook Twitter

Referentiel B2i college decembre 2011 201198. Regles de correspondance B2i Lycee 2006 2013 pad 295527. Référentiel B2i Collège — Enseigner avec le numérique. Rénovation du référentiel B2i collège, décembre 2011Les évolutions d'Internet et le développement des usages pédagogiques du numérique ont conduit à la rénovation des référentiels de compétences du B2i école et du B2i collège afin de mieux préparer les élèves à un usage responsable de ces technologies.Au collège, les domaines fondamentaux pour la protection des élèves ont été renforcés : "adopter une attitude responsable" et "communiquer, échanger".

Référentiel B2i Collège — Enseigner avec le numérique

Ils sont conçus en continuité avec l'école. La capacité à protéger son identité et ses données, la connaissance du droit lié à la publication sur internet entrent dans cet accompagnement vers un usage responsable.Intégration au socle commun de connaissances et de compétencesLe nouveau B2i est intégré dans le socle commun de connaissances et de compétences. L'obtention du B2i équivaut à l'acquisition de la compétence 4 du socle commun. L'acquisition de la compétence 4 du socle atteste de l'obtention du B2i. 1. 2. 3. 4. 5.

B2i École-Collège : documents d'appui. Documentation LCS - B2i Biilan. Brevet informatique et internet (B2i) - B2i. De l'école au lycée Les B2i école, collège et lycée sont mis en oeuvre depuis la rentrée 2012.

Brevet informatique et internet (B2i) - B2i

Ils permettent d'attester le niveau acquis par les élèves dans la maîtrise des outils multimédia et de l'internet. Un outil de suivi des validations : OBII. Un outil de suivi des validations : OBII En cette rentrée 2012, un nouveau outil est mis en place pour assurer le suivit des validations du B2i.

Un outil de suivi des validations : OBII

Cet outil prend la suite de Gibii dont il conserve l’ensemble des fonctionnalités. Le passage de Gibii à Obii va se faire de façon totalement transparente pour les établissements. Les items validés dans Gibii étant transféré automatiquement dans Obii (cf courrier aux Chef d’Etablissement d’Avril 2012) OBii est une application nationale, déployée dans toutes les académies, et conçue pour travailler avec LPC en se répartissant les rôles : OBii = permet de suivre l’évolution de l’élève, sa formation et son évaluation LPC = permet de suivre la validation des items.

On peut donc dire qu’OBii permet un dialogue pédagogique et un réel suivi des acquis. L’accès à OBii se fait, pour les enseignants et les élèves , sans clé OTP (sauf pour l’administrateur d’OBII et le Chef d’établissement) Résumé des situations par profil : Documentation Obii Enseignant. B2i C2i ... et autres attestations informatique et Internet — Enseigner avec le numérique. Ce dossier présente les brevets et certificats informatique et Internet mis en place à l'Éducation nationale. Il signale également d'autres attestations informatique et Internet, en France et dans d'autres pays. Vous trouverez ici : les textes réglementaires et les référentiels de compétences, des banques d'usages, des rapports et des articles de presse. 1. Enjeux et vue d'ensemble2. Brevet informatique et Internet3. Pour assurer l'égalité des chances, l'Éducation nationale doit dispenser à chaque futur citoyen la formation aux utilisations des technologies de l'information et de la communication qui lui permettra : - d'en faire une utilisation raisonnée, de percevoir les possibilités et les limites des traitements informatisés, - de faire preuve d'esprit critique face aux résultats de ces traitements, - d'identifier les contraintes juridiques et sociales dans lesquelles s'inscrivent ces utilisations.

Le B2i : Brevet Informatique et Internet. Pour assurer l’égalité des chances, l’Education nationale doit dispenser à chaque futur citoyen la formation aux utilisations des technologies de l’information et de la communication.... ... qui lui permettra : d’en faire une utilisation raisonnée ;de percevoir les possibilités et les limites des traitements informatisés ;de faire preuve d’esprit critique face aux résultats de ces traitements ;d’identifier les contraintes juridiques et sociales dans lesquelles s’inscrivent ces utilisations.

Le B2i : Brevet Informatique et Internet

Le brevet informatique et internet comporte actuellement 3 niveaux : le B2i école,le B2i collège,le B2i lycée. Depuis l'année scolaire 2006-2007, la feuille de position est intégrée au livret scolaire qui suit l'élève. Vous trouverez ici un tableau synoptique rassemblant l'ensemble des compétences pour les 3 niveaux. Les nouveaux modèles d'attestation de compétences sont en ligne sur EduSCOL ! Le B2i au LP - Lycée Professionnel Les Ferrages. Blog B2i.

Délégation académique au numérique éducatif - Académie de Versailles. B2i École-Collège : documents d'appui. SCÉRÉN - CNDP : la collection « Jeux de piste » C2IMES - C2i. L'objectif de ce site est de vous offrir l'accès à un ensemble de modules de formation multimédia, correspondant aux contenus des 9 domaines de compétences du référentiel C2i (Certification Informatique et Internet) vous permettant : d'acquérir ou/et d'approfondir vos connaissances informatiques ;de valoriser vos compétences relatives au domaine des technologies de l'information et de la communication.

C2IMES - C2i

Pour parcourir ces ressources, cliquez sur le module de votre choix dans le menu ci-dessus, puis sélectionnez le format sous lequel vous souhaitez consulter la ressource. Contenus de ce site Ces modules sont : consultables en ligne sous le format HTML. Le comité de pilotage du projet c2imes est composé de 6 universités : Avignon, Grenoble 2, Lyon 2, Nancy 1, Marseille 1, Toulouse 2 Si vous êtes enseignant et désirez participer au développement de ce projet, contactez le comité éditorial. Bonne découverte ! Les universités qui ont participé à la création de ces ressources : Formation CoTIC. B2I - C2I. Qui a besoin de ces certifications et quand ? Qui a besoin de ces certifications et quand ?

Qui a besoin de ces certifications et quand ?

A partir de la session 2014, les lauréats des concours n’ont plus besoin de détenir ces certifications pour être titularisé. Le décret 2013-768 abroge les dispositions relatives au CLES et au C2I2E).