background preloader

Environnement

Facebook Twitter

Un train à énergie solaire sillonne le nord de la Belgique. Les trains qui effectuent la traversée d'Anvers, dans le nord de la Belgique, circulent depuis lundi grâce à l'électricité produite localement par 16 000 panneaux solaires, ont expliqué les responsables de ce projet pionnier en Europe.

Un train à énergie solaire sillonne le nord de la Belgique

Un premier "train vert" a quitté la ville portuaire flamande dans la matinée en direction du nord et de la frontière avec les Pays-Bas. À bord, rien ne le distingue des autres convois, remplis d'étudiants ou de fonctionnaires. Pourtant, sur une dizaine de kilomètres, la motrice électrique ne puise pas son énergie dans la production des centrales nucléaires ou au gaz du royaume, mais utilise l'électricité produite par 16 000 panneaux photovoltaïques récemment installés sur le toit d'un tunnel ferroviaire, rebaptisé "tunnel du soleil".

Le nord d'Anvers, une région très plate, et les caractéristiques de son réseau ferroviaire se prêtaient particulièrement à l'expérience. Micronésie contre République tchèque. Le petit Etat du Pacifique relève un défi juridique sans précédent en s'attaquant au projet tchèque d'extension d'une centrale électrique à charbon à plus de 11 000 kilomètres de ses côtes.

Micronésie contre République tchèque

Il estime que cela mettrait sa survie en péril. 1 juin 2011 | Partager : Menacée par l'élévation du niveau de la mer, la Micronésie [en forme longue Etats fédérés de Micronésie] a décidé de s'opposer à un projet tchèque d'extension d'une centrale électrique à charbon, craignant que celui-ci n'accroisse les émissions de gaz à effet de serre et ainsi le réchauffement climatique qui est à l'origine... de l'élévation du niveau de la mer.

Les pays exposés aux changements climatiques agissent contre les gros émetteurs de gaz carbonique et l'affaire pourrait créer un précédent en droit international. Déchets radioactifs : Désinformation et Mensonges. Samedi 20 novembre 2010 6 20 /11 /Nov /2010 14:55.

Déchets radioactifs : Désinformation et Mensonges

Réglementez le nucléaire, pas les bananes. L'UE harmonise la réglementation sur les fruits et légumes, mais pas sur la sécurité nucléaire.

Réglementez le nucléaire, pas les bananes

Après Fukushima, il est aberrant que les Etats continuent de décider seuls, sans contrôle et dans l'opacité, déplore un journaliste allemand. Toute banane commercialisée sur le territoire de l’Union européenne doit mesurer au minimum 14 centimètres de longueur et 27 millimètres d’épaisseur. La marée noire silencieuse. Largement pratiqué et encouragé par les autorités du Rocher, le bunkering ou soutage est à l’origine d’une vaste pollution dans le détroit de Gibraltar.

La marée noire silencieuse

Et les appels de Madrid au respect des règles européennes en la matière tombent dans le vide. Le vent du détroit apporte à Punta Europa, à l'extrême sud du rocher de Gibraltar, des relents d'œuf pourri. Ils proviennent des bateaux ancrés dans la baie d'Algésiras et reliés entre eux par de gros tuyaux. "C'est l'odeur du gaz qui se libère quand les pétroliers transvasent le mazout dans les bateaux. Elle est pénétrante et désagréable, mais ils disent que ce n'est pas nocif", explique un habitant du Rocher. Avec sa raffinerie, son industrie chimique, sa centrale thermique et sa base de sous-marins britanniques, la baie d'Algésiras est une véritable bombe environnementale. L'huile de palme "durable" est une arnaque écologique.

Bande Annonce : Gasland. Déjà Ministre de l'Ecologie entre avril 1992 et mars 1993, Ségolène Royal reprend les rênes de ce ministère, désormais élargi au développement durable et à la Transition énergétique.

Bande Annonce : Gasland

De son précédent passage au ministère de l'Ecologie, on retiendra 3 mesures : la loi sur le traitement et le recyclage des déchets de 1992, la loi de lutte contre le bruit, ainsi que la loi sur la « reconquête des paysages », obligeant à la prise en compte des paysages dans les permis de construire. Aujourd'hui, de nouveaux dossiers, plutôt épineux, attendent la nouvelle ministre : Gaz de schiste, nucléaire ou Notre-Dame-des-Landes, quelles sont les positions de la nouvelle ministre sur ces sujets ? 1er sujet sensible, le nucléaire. Pendant la primaire socialiste en 2011, Ségolène Royal souhaitait ramener le nucléaire « à une énergie d'appoint». Pluies d'oiseaux morts : la faute aux gaz de schiste ? On cherchait une explication à la mort de 19 bovins en Louisiane en avril 2009, ou aux pluies d’oiseaux qui ont soulevé bien des interrogations aux Etats-Unis en janvier 2011.

Pluies d'oiseaux morts : la faute aux gaz de schiste ?

Un éminent chimiste et toxicologue suggère une explication qui selon lui tient la route : un méfait des fameux gaz de schiste. C’est la première fois qu’un chimiste et toxicologue reconnu se penche sur la question des gaz de schiste. Ses analyses sont édifiantes : « Jamais une telle concentration de produits chimiques n’a été injectée dans le sol, c’est un véritable réacteur chimique. » André Picot, directeur de recherche honoraire du CNRS, créateur de l’unité de prévention du risque chimique et président de l’Association Toxicologie-Chimie (ATC), a analysé pendant un mois les sources officielles américaines et canadiennes, où les gaz et huiles de schiste sont exploités depuis cinq ans déjà (lire son rapport en PDF).

Les oiseaux intoxiqués par l’hydrogène sulfuré ? Que va répondre Nathalie Kosciusko-Morizet ? Aux Etats-Unis, des aquifères ont bien été contaminés par des gaz de schiste. Les forages de gaz de schiste pourraient causer des séismes. Les opérations controversées de forage de gaz de schiste viennent d’être suspendues dans le Lancashire, au Nord-Ouest de l’Angleterre.

Les forages de gaz de schiste pourraient causer des séismes

En Patagonie, les Chiliens se révoltent pour défendre leur eau. « Non aux barrages en Patagonie !

En Patagonie, les Chiliens se révoltent pour défendre leur eau

La Patagonie n’est pas à vendre ! Le colossal barrage des Trois-Gorges inquiète la Chine. Jusqu’alors, le gouvernement chinois ne tarissait pas d’éloges à son propos : le gigantesque barrage des Trois-Gorges, sur le fleuve Yangtse, au centre de la Chine, était vanté pour son poids dans la production hydroélectrique du pays, permettant de soutenir la forte croissance industrielle, autant que pour sa régulation des crues menaçant le delta du fleuve chaque été.

Le colossal barrage des Trois-Gorges inquiète la Chine

Compte tenu du prestige politique en jeu et surtout de son coût (16 milliards d'euros) le gouvernement étouffait depuis des années les critiques du projet. Le débit des Trois-Gorges s’affole. 1 juillet 2011 | Partager : Les bulldozers arrivent au cœur de l’Amazonie. Une centrale hydroélectrique sera bientôt construite à Belo Monte, sur le fleuve Xingu. Ce barrage, l’un des plus grands au monde, soulève la colère des populations indigènes et de nombreuses ONG. Enquête. La "bouteille végétale" pas si écolo. Entre l’eau du robinet chlorée, bourrée de pesticides ou d’hydrocarbures aromatiques polycycliques, et l’eau en bouteille génératrice de déchets, Volvic pensait avoir trouvé la solution rêvée. Las, sa « bouteille végétale » n’est pas écolo : elle est en plastique 100% plastique. Le plastique de cette bouteille-là est un PET (un mélange d’acide téréphtalique et d’éthylène glycol), comme ses cousines plus « classiques ».

Sauf que les 20% d’éthylène glycol de la « bouteille végétale » sont issus d’une mélasse de canne à sucre. De la viande artificielle pour réduire nos émissions. Produire de la viande non plus en élevant des animaux mais en cultivant des cellules musculaires de poulet, de bœuf ou de porc en laboratoire, comme on le fait déjà pour fabriquer de la bière ou des yaourts. Voilà une dizaine d'années que les scientifiques planchent sur des expériences de viande artificielle. Les assos pour l'environnement se font entuber en douce. Des tubes (Sean Rogers1/Flickr/CC). Les mauvais coups se font généralement le 14 juillet ou le 15 août.

C’est encore plus tentant en période de crise majeure, comme actuellement. C’est sans doute pour cette raison que le Journal officiel du 13 juillet publie un nouveau décret concernant les associations. Celui-ci fixe les modalités d’application au niveau national de la condition prévue au premier point de l’article R.141-21 du code de l’environnement, concernant les associations et fondations souhaitant participer au débat sur l’environnement dans le cadre de certaines instances. Pour pouvoir participer, une association devra désormais compter au moins 2 000 adhérents.