background preloader

Blogs & forums Bibliothèque

Facebook Twitter

Ouvrir un service de lecture sur tablettes et liseuses en bibliothèque.

Scoop-it

InfoDocBib. Agorabib. Heure du conte numérique - Le monde du numérique. Biblio Numericus. Quand le bibliothécaire devient applithécaire. [Cette réflexion fait suite au Bookcamp jeunesse organisé par DeclicKids et Tralalere. ] L’évolution technologique invite à repenser le métier de bibliothécaire. En effet, les nouveaux dispositifs de lecture numérique modifient certaines activités des professionnels du livre. Pour être plus précis, ce n’est pas une modification mais plutôt un élargissement des domaines d’activité.

L’intégration progressive des tablettes dans les bibliothèques implique de maitriser l’outil mais aussi d’avoir connaissance de ce qui se fait dans le monde des applis (valable également pour les ebooks). Comment faire ? La production d’applis est phénoménale. Par ailleurs, la Petite Bibliothèque Ronde de Clamart devrait mettre en place un label assorti d’une grille d’évaluation d’applis. Cette démarche peut aider les bibliothécaires à opérer des choix et voir ce qui peut être intéressant à mettre en place dans leur structure respective.

Des contraintes Des applis, pour quoi faire ? Bibliobsession. Livre numérique et bibliothèques. Faut-il collectionner des livres numériques dans les bibliothèques ? J’ai récemment publié un article dans lequel je soulignais un certain nombre de points soulevés par le Rapport Lescure à propos du livre numérique en bibliothèque. Alexandre Lemaire, de la Communauté Française de Belgique en commentaire puis dans un article publié sur Actualitté s’interroge au sujet du contrôle d’accès à l’abonnement qu’il assimile à à modèle d’achat par abonnement. Sa prise de position me permet non pas d’entrer dans une vaine polémique, mais de poser avec lui une question importante : faut-il collectionner des livres numériques dans les bibliothèques ? Avant de répondre à la question, encore faut-il préciser quelques notions.

Le texte publié par CAREL est une avancée timide vers une position plus respectueuse de la qualité de l’expérience utilisateur du livre numérique dans les bibliothèques, mais cela est loin d’être suffisant. D’une part, il faut faire une différence fondamentale entre les modèles d’achat et les modèles d’accès. A. (A. Sur le même thème. Actualité du livre numérique de la bibliothèque - Hiver 2013. Venez découvrir l'actualité du livre numérique de la bibliothèque avec une sélection mensuelle de titres en sciences de l'information et des bibliothèques et de l'histoire du livre. A l'honneur ce mois-ci en lien avec la Conférence-débat de Michel Melot Images et bibliothèques, des ouvrages sur les questions actuelles de l'open data et de l'open source avec la dernière étude du SerdaLab de 2012 et un classique des Ed.du Cercle de la Librairie; des ouvrages sur l'histoire du livre avec la célébre étude de Malcolm Walsby et Graeme Kempde, The book triumphant : print in transition in the sixteenth and seventeenth centuries parue chez Brill, ou encore l'étude d'Helen Smith et de Louise Wilson, Renaissance paratexts parue en 2011 aux Cambridge University Press.

Et bien d'autres découvertes encore à lire à l'enssib ou à distance, sur ordinateur, tablettes, liseuses ou même smartphones sur simple authentification. Voir la sélection ebook de février. Bibliothèques et ressources numériques.