background preloader

Associations, entreprises de l'intermodalité

Facebook Twitter

Actualité récente. Fédération Nationale des Transports Routiers - FNTR. UTP - Union des Transports Publics et Ferroviaires. Atec/ITS France. ATEC- ITS France, association de la loi de 1901 , a pour vocation de rassembler les acteurs des transports terrestres. Son domaine d’activité est celui de l’exploitation durable des systèmes de transports terrestres, urbains et interurbains, de voyageurs et de marchandises. Ses membres sont les donneurs d’ordres, publics et privés, les opérateurs de systèmes de transport, les opérateurs de systèmes de communication, les industriels, bureaux d’études et consultants du secteur. On y trouve ainsi les administrations de l'Etat, ministères des Transports et de l’Ecologie, leurs établissements techniques et scientifiques, les collectivités locales détentrices des pouvoirs de gestion des routes et d’organisation des transports publics de personnes, les sociétés concessionnaires d’autoroutes, SNCF et RATP et de grandes entreprises de transport de voyageurs et de marchandises, ou leurs syndicats professionnels.

L’association accueille également des adhérents individuels, français ou étrangers. Fédération Nationale des Métiers du Stationnement. Fédération Nationale des Transports de Voyageurs – FNTV car, autocar. AGIR Transport. Setra-plaquette. La commission SNIT arbitrera les grands projets d’infrastructure sous 6 mois. Très attendue, cette commission SNIT sera chargée de trier, hiérarchiser et mettre en place les futures infrastructures de transport.

Pour mémoire, le schéma national des infrastructures de transport conçu par le précédent gouvernement comprend de nombreux projets de liaisons ferroviaires, routières et fluviales, ainsi que des opérations de régénération du réseau ferré existant. Soit un investissement global de 245 milliards d’euros sur vingt-cinq ans, sur lequel l’Etat devrait s’engager à hauteur de 90 milliards d’euros, alors que les dépenses annuelles de l’Etat pour les infrastructures sont de l’ordre de 2 milliards. Quant à la participation des collectivités locales, elle devrait s’élever à 56 milliards… Estimant que le SNIT n’était pas en phase avec le retour à l’équilibre des finances publiques, le ministre a donc confié à la commission SNIT la rude tâche de sélectionner les projets les plus viables.

Départements & Régions Cyclables. Euro21 - Le potentiel d’intermodalité associé. Le projet de TCP consiste en une nouvelle liaison ferroviaire à grande capacité associant des services de fret traditionnel, des services d’autoroutes ferroviaires (mode transport combiné accompagné consistant à transporter sur un train spécial la remorque, le tracteur accompagné du chauffeur pour le franchissement), des trains-navettes transportant des voitures, des camions et des cars, avec leurs chauffeurs et leurs passagers, ainsi que des trains de voyageurs. Les dernières études de trafics en matière de fret en date ont été réalisées en 2009 par l’institut Cerda dans le cadre du programme Pirene IV. Deux scénarios sont proposés à l’horizon 2030.

Ils estiment un potentiel de trafic pour ce nouvel axe central entre 22 Mt et 34 Mt, correspondant respectivement à une part modale du fret ferroviaire de 17 % et 22 % pour le franchissement des Pyrénées (contre une part modale de 4,5 % actuellement). Ces études ne prennent pas en compte les trafics des camions sur trainsnavettes. Eole: Projet de prolongement du RER E à l'Ouest.

Le STIF, Autorité organisatrice des transports en Île-de-France, Réseau Ferré de France et SNCF, comaîtres d’ouvrage du projet, se félicitent de cette nouvelle étape déterminante pour la poursuite d’un projet de transport majeur qui est une priorité pour développer et améliorer les transports en commun en Île-de-France. La déclaration d’utilité publique du prolongement RER E à l’ouest de Haussmann-Saint-Lazare à Mantesla- Jolie, a été signée le 31 janvier 2013 par les préfets des Hauts-de-Seine, de Paris, du Val d’Oise et des Yvelines.

Inscrit au contrat de projets Etat-Région 2007-2013, au projet de schéma directeur de la Région Île-de-France et au plan de mobilisation des transports, le projet a pour objectif d’accompagner le développement des bassins d’emplois de l’ouest francilien situés en bordure de Seine (Mantes, Poissy et Les Mureaux) et de mieux relier les bassins d’emplois existants (Paris, La Défense). 2012, un an après le débat public. Le prolongement du RER E à l’ouest. Acualité Cabinet d'Etudes Robert Claraco.