background preloader

Ressources et logiciels libres

Facebook Twitter

Documentaires gratuits - Liste de 229 films. Salut les ami(be)s ! Après une petite recherche, j'ai décidé de mettre en avant les nouvelles possibilités des sites d'opensource, archive.org en tête, avec comme thématique les documentaires. Leur structure de listing n'étant pas encore au point, une liste s'imposait. Il y a donc de tout, avec peu de mainstream et beaucoup de contre-culture.

Des liens de téléchargement sont présents pour chaque métrage, en vostfr, s'il vous plaît ! Alors forrrrmidable /nable ? Conspirationnement vôtre, camarade curieux! J'ai fait la même liste pour les films de fiction en vostfr (moins nombreux, certes): et pour les albums (de musique) gratuits : Et il n'y a pas que du hip-hop ! TV internationale francophone : Info, Jeux, Programmes TV, Météo, Dictionnaire. Banques d'images — Documentation (CDI) Les répertoires Trouver des images sur le web Le site de l'académie de Rouen propose un répertoire très complet de banques d'images, classées thématiquement, libres de droit ou utilisables librement pour un usage personnel ou dans un cadre pédagogique. Bases et banques d'images : sélection thématique Educasources Cette sélection thématique est proposée par Educasources, base de ressources numériques en ligne, éditée par le SCÉRÉN.

Les banques d'Images généralistes Le monde en images Le monde en images, site canadien, a pour objectif de répondre au besoin des enseignants de disposer de médias libres de droits. Flickr : groupe The Commons, les organismes publics Le groupe The Commons regroupe des organismes publics mettant à disposition leurs fonds photographiques sur Flickr, l'objectif étant de donner accès aux archives photographiques publiques du monde entier.

Carrefour Éducation. CNRS Photothèque : accueil. Moteurs de recherche d'images « libres de droits » — Enseigner avec le numérique. Comme l'évoque le site Documentation Rouen, « les moteurs traditionnels de recherche, comme Google, Bing, Yahoo ou Ask offrent la possibilité de rechercher des images, mais les droits liés à l’utilisation de ces dernières ne sont généralement pas précisés : droit de l’information, droit de l’image, droit à l’image ». Des filtres par type de licence sont néanmoins parfois proposés par certains de ces outils. Des métamoteurs comme LibreStock et Photos for Class vont plus loin encore car ils permettent d'interroger en une seule fois une multiplicité de réservoirs. LibreStock s'inscrit dans cette démarche de collecte de reproductions placées sous licence CCO (domaine public) car il indexe différentes bases iconographiques spécifiques comme Pexels, Pixabay, Picjumbo ou Magdaleine.

En complément, il est intéressant de signaler une autre initiative assez similaire baptisée Photos for Class. Sources Réseaux et médias sociaux. 5 nouveaux sites pour trouver des photos libres de droits. Comment trouver une photo ou une image pour illustrer un article dans un journal ou un blog scolaire quand on n’a pas un budget dédié pour les acheter et tout en respectant les droits d’auteur ? Au final ce n’est pas si compliqué que cela.

De nombreux services et moteurs de recherche sont apparus ces derniers temps qui vous permettent de trouver des illustrations idéales pour vos publications. Je présentais ici même il y a quelque temps de cela 5 ressources utiles pour trouver des images libres de droits. En voici 5 autres. Veezle Veezle est un moteur de recherche qui offre une section photo imposante. Pixabay La qualité des images proposées par ses moteurs de recherche de photos libres de droits laisse parfois à désirer. LibreStock LibreStock lui aussi limite son offre à des photos de grande qualité. National Gallery of Art Place à la peinture et aux chefs-d’œuvre de la National Gallery of Art de Washington.

Life Photo Archive Sur le même thème. ERSILIA. Vous avez oublié votre identifiant ? Vous êtes enseignant Votre identifiant est l’adresse email académique utilisée lors de votre inscription. Vous êtes élève ou artiste/intervenant invité L’identifiant généré par Ersilia lors de votre inscription est prénom.nom. Vous avez oublié votre mot de passe ? Vous êtes Mot de passe enseignant oublié Entrez votre adresse académique, un email vous sera envoyé pour réinitialiser votre mot de passe. Mot de passe élève oublié Contactez l’enseignant référent.

Reportez ce code ci-dessous avec votre identifiant. Si vous avez oublié votre identifiant, il se compose de votre prénom.nom. Mot de passe artiste / intervenant oublié Nouveau mot de passe Veuillez choisir un nouveau mot de passe. Votre nouveau mot de passe a été enregistré. Ce lien de réinitialisation de mot de passe a expiré. Votre compte a bien été créé ! Pour activer votre compte, cliquez sur le lien contenu dans l’email envoyé à votre adresse. Inscription réussie ! LiLi, une bibliothèque de livres numériques libres et gratuits.

Présentation du projet A l’origineD’un côté les œuvres tombées dans le domaine public, œuvres de plus de soixante dix ans pour la France, constituent un fonds réellement immense et couvrent entièrement, en littérature par exemple, ce que l’on appelle communément « les classiques ». Le fichier informatique (pdf, epub, etc) d’une œuvre tombée dans le domaine public n’est, lui, pas obligatoirement libre, mais il existe fort heureusement de nombreux projets qui proposent des ebooks libres et gratuits...D’un autre côté, depuis quelques versions déjà, le logiciel documentaire BCDI propose le catalogage de livres et périodiques numériques (Type de document : Ressource en ligne ou Ressource électronique), choix qui apparaît de manière très lisible maintenant dans les réponses lors d’une recherche dans le portail Esidoc.C’est pourquoi nous avons imaginé une bibliothèque, ou plutôt un catalogue, de livres numériques libres et gratuits accompagnés de leur notice BCDI.

E book gratuits en ligne. LA BIBLIOTHEQUE ELECTRONIQUE DE LISIEUX. Des bandes dessinées gratuites et « libres de droits » Digital Comic Museum (DCM) est un site web dédié aux Comics tombés dans le domaine public et publiés au cours de l'âge d'or (« Golden Age ») de la bande dessinée américaine (1938-1945).

L'objectif de DCM est d'offrir un accès gratuit à des centaines de bandes dessinées publiées avant 1959, numérisées et téléversées sur la plateforme par les utilisateurs. Bien évidemment, les modérateurs et administrateurs du site veillent tout particulièrement à éviter la mise en ligne de bandes dessinées protégées par le droit d'auteur (copyright). On ne trouvera donc pas des éditeurs comme Marvel, DC, Disney ou EC Comics. D'autres initiatives comme Comic Book + et BDzFR s'inscrivent dans la même démarche de mise à disposition de bandes dessinées « libres de droits ». Sources Digital Comics Museum : Niveau : Populaire. Ebooks libres et gratuits. Ebooks gratuits, libres, livres à télécharger en toute légalité. Comment faire plaisir dans vos Espaces Publics Numériques sans se ruiner ? En faisant découvrir aux usagers des ressources insoupçonnées sur le Web : des livres gratuits et en licence libre que l’on peut télécharger et échanger en toute légalité.

Différents sites proposent des ouvrages dont les droits sont désormais dans le domaine public (ouvrages anciens) ou livres dont les auteurs ont volontairement libéré les droits. Depuis 1996, la Bibliothèque électronique de Lisieux (France) met en ligne des centaines d’oeuvres littéraires des siècles passées d’auteurs (avec des textes inédits). Né en 2003, le projet Gutenberg compte plusieurs centaines d’ouvrages francophones de poètes, romanciers, conteurs et auteurs de théâtre des siècles passés. Groupe d’échange international et de débat basé sur le volontariat, Ebooks libres & gratuits recense plus d’un millier de livres libres de droit de tous les pays en français à consulter sur ordinateur ou assistant personnel (PDA).

Licence : Ebooks gratuits | Bibebook - La BIBliothèque d'EBOOKs. Bruitages sons et loops gratuits. Jamendo Music | Streaming gratuit et téléchargement | La communauté de musique indépendante. Framasoft. Le logiciel libre contre les géants du Web. J’ai déjà eu l’occasion de dire tout le bien que je pensais du travail de l’association Framasoft. Depuis un an, les animateurs de Framasoft se sont lancés dans une bataille façon David contre Goliath. Il s’agit ni plus ni mois que de « Degoogliser » Internet. Pour Framasoft, les entreprises comme Google, Amazon, Facebook, Apple ou Microsoft (GAFAM) qui font partie de notre quotidien mettent en danger notre vie numérique autant qu’elles la facilitent.

Moteur de recherche, réseau social, organisation de réunions, stockage de documents… Tous ces services en ligne, j’en ai présenté ici même pas mal d’entre eux, sont maintenant devenus indispensables à notre quotidien. Fonctionnels, ergonomiques et le plus souvent gratuits, ils occultent l’enjeu principal qui repose sur le contrôle des données personnelles. Pour gagner cette bataille, Framasoft a eu l’excellente idée d’essayer de concurrencer les géants du Web sur leur propre terrain.

FramaDrive. FramaPad. Framaboard. Framadate. Framadrop. Logiciels libres recommandés pour l’administration : Liste officielle SILL 2016. L’Etat vient de publier la mise à jour du Socle Interministériel des Logiciels Libres (SILL) qui fait référence. Ce document de 7 pages (en pdf) librement téléchargeable : Socle interministériel des logiciels libres 2016. Les recommandations portés sur les logiciels libres indiqués s’appliquent au secteur public : administrations centrales de l’Etat et collectivités territoriales, agences de l’Etat et secteur public hospitalier.

Plusieurs dizaines de logiciels libres recommandées pour les administrations Ce dossier inclut nouvellement des versions compatibles avec Windows 7, Android et Linux. Un tableau de 7 pages pour choisir Le socle interministériel des logiciels libres 2016 se présente sous la forme d’un tableau de 14 items/critères pour chaque solution recommandée : composant ; fonctionnalité principale ; cas d’usage ; logiciel ; type de licence libre ; système d’exploitation ; version en français… avec une catégorisation sous 11 domaines :