background preloader

Développement durable/écologie

Facebook Twitter

Éducation au développement durable. Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer. Site de l'Education à l'environnement pour un développement durable à destination du monde éducatif. Accueil - Les énergivOres. Une grainothèque au CDI : un projet pluridisciplinaire entre info-documentation et biens communs. En parallèle d’autres séances ont été menées : Avec des classes de SEGPA, réalisation des enveloppes pour la collecte des graines en réutilisant des feuilles de brouillon.

Une grainothèque au CDI : un projet pluridisciplinaire entre info-documentation et biens communs

Cette activité proche de l’origami a permis de travailler la motricité, de développer la concentration et la précision.En cours de technologie, un système d’arrosage automatique avec récupération d’eau de pluie a été mis en place.En français, c’est l’occasion de proposer une séance sur la recherche d’informations par l’intermédiaire du document de collecte afin d’aboutir à la réalisation de fiches pour chaque type de graines.

Nous avons également écouté et analysé le texte de la légende du Colibri. Anti gaspi. Clim'city Online - jeu sérieux. Les gestes respon­sables et Les énergies renouvelables serious games éducatifs. 2 Shares Share Tweet Email Deyrolle pour l’Avenir et Strass Productions / Terra Project lancent deux nouveaux serious games éducatifs, Les gestes respon­sables et Les énergies renouvelables.

Les gestes respon­sables et Les énergies renouvelables serious games éducatifs

A l’origine de ce projet, Deyrolle pour l’Avenir, en 2012, décide de décliner en support numérique les planches de son kit pédagogique sur l’Education au Développement Durable, afin de pouvoir proposer des supports complémentaires au papier. Tout naturellement, Deyrolle pour l’Avenir se rapproche de Terra Project dont l’expertise sur la création de supports numériques (sites internet, films, modules interactifs, serious games …) d’Education au Développement Durable est largement reconnue. Le premier serious game La forêt durable est paru en 2014. L’interactivité des serious games pour faciliter l’apprentissage Le serious game place l’élève dans une démarche d’investigation qui le rend acteur dans ses apprentissages.

Les avantages Le principe du jeu : une fresque interactive Les nouveautés technologiques. Développement durable. Recherche l'encyclo manga. Tchernobyl - La zone - Editions Des ronds dans l'O (2011) BDThèque - 2 Juin 2011"Bref, une BD coup de poing, qui m’a beaucoup ému, et qui fait forcément réfléchir, surtout quelques semaines après la catastrophe de Fukushima.

Tchernobyl - La zone - Editions Des ronds dans l'O (2011)

"Lire l'article BDGest' - 16 Juin 2011"Une famille qu’emporte sans prévenir le premier choc nucléaire civil, une fiction crédible pour éclairer la Grande Histoire. "Lire l'article BD-Sanctuary - 22 Juin 2011"Hélas cette lecture n’est pas sans rappeler l’accident de Fukushima. Compte tenu de la similarité des réactions gouvernementales japonaises et soviétiques, cet album gagne en actualité, et du coup forcément en émotion. " ActuaBD - 27 Juin 2011"Malgré le nombre de pages élevé et la construction non linéaire du récit, la lecture reste très fluide et agréable.

ActuaBD - 27 Juin 2011 Interview de Natacha Bustos et Francisco Sánchez, sur le site ActuaBD.Lire l'interview Focus - 30 Juin 2011"Pripiat? Fnac.com - Juillet 2011"One shot magnifique ". Comixtrip - 26 avril 2016"Pour que nous n’oublions pas ce qui s’est passé. Tchernobyl - La zone - Natacha Bustos. A travers flashbacks et "coups de projecteur" sur trois générations d'une famille, est relatée la catastrophe nucléaire de Tchernobyl (1986), son futur immédiat - la réaction très tardive des autorités dans la diffusion de l'information, dans l'évacuation de la zone et dans l'application des mesures de sécurité -, la réinstallation des grands-parents dans leur ancienne ferme dans les années 2000 - situation assez commune de nos jours, paraît-il, en dépit de l'interdiction d'occuper l'aire contaminée, enfin l'expédition (photographique) des petits-enfants sur les lieux en 2006, où il trouveront une autre famille installée à la place des grands-parents décédés.

Tchernobyl - La zone - Natacha Bustos

La narration est donc très cinématographique, caractérisée surtout par un usage extrêmement parcimonieux (parfois presque insuffisant) des dialogues et autres textes. le dessin, en noir et blanc, alterne les plans très rapprochés à quelques paysages plutôt désolants, bien entendu. Thoreau - La vie sublime - Maximilien Le Roy. Je tourne autour de l'oeuvre de Thoreau depuis pas mal de temps, sans oser m'y plonger.

Thoreau - La vie sublime - Maximilien Le Roy

Intéressée par ce que j'en entends, mais probablement aussi effrayée par un possible effet de mode qui serait décevant. Je me suis donc dit que cette bande dessinée serait un bon moyen de me donner un petit coup de pouce pour enfin me décider. Et en effet, vue la difficulté que j'ai eue à lire cette bande dessinée, je suis maintenant convaincue qu'il faut que je lise directement Thoreau pour me faire une opinion par moi-même !

Non que cette bande dessinée ne soit pas réussie. J'ai pris plaisir à la lire, j'en ai apprécié les dessins souvent, avec ses grandes plages aux aplats de couleur uniformes qui vont à l'essentiel du paysage. L'écologie à travers la bande dessinée cité de la BD. Liens utiles Pour les enfants : planches de la bande dessinée Ecolo Attitude aux éditions Makaka en ligne.

l'écologie à travers la bande dessinée cité de la BD

Reportage réalisé lors du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême en 2008 sur le thème bande dessinée et écologie.