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Les jeux vidéo n’apportent rien sur le plan éducatif. Le joueur : un acteur. Un monde inculte ? Lexique. L'histoire des jeux vidéo. Typologie du jeu vidéo. Rencontre-Débat « MMOG, du virtuel au réel » Dossier consécutif à la consultation par le Forum des Droits sur l'Internet (24 juin 2006) Le Forum des Droits sur l'Internet est un organisme créé avec le soutien des pouvoirs publics compétent sur les questions de droit et de société liées à Internet.

Rencontre-Débat « MMOG, du virtuel au réel »

Il a pour mission d'informer le public et d'organiser la concertation entre les pouvoirs publics, les entreprises et les utilisateurs sur ces questions. Il propose également un service de médiation à destination du grand public. Le Forum comprend aujourd'hui près de 70 membres, organismes publics, associations et entreprises privées. » www.foruminternet.org » Communiqué. Marcus a dit : le jeu vidéo c'est pas cucul, c'est culturel ! Les jeux vidéo : un patrimoine culturel ? 1Depuis les années 1990, les mouvements en faveur de la patrimonialisation du jeu vidéo se sont multipliés dans les pays industrialisés où sa pratique s’est largement diffusée, comme les États-Unis, la Grande-Bretagne ou l’Allemagne.

Les jeux vidéo : un patrimoine culturel ?

En France, deux étapes importantes ont joué en faveur de cet élan : la prise de position du ministre de la Culture Frédéric Mitterand en faveur de la création d’un musée national du jeu vidéo, en avril 2010, et la tenue de l’exposition Game Story. Les «Youtubeurs», nouveau business du jeu vidéo. En se filmant en train de jouer à des jeux vidéo, des jeunes internautes sont devenus les idoles des adolescents.

Les «Youtubeurs», nouveau business du jeu vidéo

Cette pratique jusque-là innocente a créé tout un écosystème financier et constitue un nouvel enjeu pour les éditeurs. Plusieurs fois par semaine, ils se filment en train de jouer et de commenter leur partie de jeu vidéo. Parfois, ils en font même des sketchs. Leurs vidéos sont postées sur YouTube, où des milliers, voire, pour les plus célèbres, des millions d'internautes regardent avec intérêt leurs aventures vidéoludiques. L'usine à clics (et à fric) de Squeezie, le Français le plus vu sur YouTube. C'est la nouvelle poule aux oeufs d'or de YouTube.

L'usine à clics (et à fric) de Squeezie, le Français le plus vu sur YouTube

Le jeune Squeezie, tout juste 18 ans, s'est imposé ces derniers mois comme le podcasteur français le plus regardé de France. Ses vidéos ont été lues pas moins de 70,7 millions de fois le mois écoulé, selon SocialBlade.com. C'est plus que Rémi Gaillard (15,5 millions), Norman (24,0) et Cauet (24,3) réunis. Derrière ce succès se cache une mécanique bien huilée. L'e-Sport en 10 questions.

L'e-Sport est devenu concret pour beaucoup de monde fin août dernier, lorsqu'Amazon a mis sur la table 970 millions de dollars en numéraire pour s'offrir Twitch, la plateforme de diffusion de jeux vidéo en ligne que convoitait Google.

L'e-Sport en 10 questions

Pour justifier ce coûteux achat, Jeff Bezos, l'emblématique patron du géant américain de la distribution, avait alors déclaré: "diffuser et regarder des jeux vidéo est un phénomène mondial et Twitch a construit une plateforme qui réunit des dizaines de millions de gens qui regardent des milliards de minutes de jeux chaque mois".

En France, s'il se trouve encore quelques personnes pour dénigrer un tel phénomène, à l'image d'Antoine de Caunes sur le plateau du Grand Journal, une sortie qui l'a contraint à des excuses en direct, l'e-Sport est devenu, pour beaucoup et depuis belle lurette, une religion... et un sacré business. Qu'est-ce que l'e-sport ? L'e-sport ou sport électronique désigne une pratique en réseau d'un jeu vidéo multijoueur. Et aux joueurs ? Des jeux video à la bibliotheque. Paris Games Week 2014 : quand les jeux vidéo dépassent le cinéma. Call of Duty : Black Ops ou quand le jeu vidéo relance l’industrie de la musique. Le 9 Novembre 2010 est sorti Call of Duty : Black Ops.

Call of Duty : Black Ops ou quand le jeu vidéo relance l’industrie de la musique

Dernier-né d’une saga déjà vendue par centaines de millions à travers le monde, Black Ops dégage un esprit que la Guerre du Vietnam n’aurait pas renié : héros burnés à la Rambo, explosions en tout genre et musique rock façon sixties/seventies. Gimme Shelter Une campagne de promotion digne de ce nom se doit d’être percutante, en particulier pour un jeu de guerre. Activision fait bien les choses et diffuse une publicité explosive dans lequel tous types de personnes se font la guerre. « GTA V » et « Assassin’s Creed Unity », deux postures frileuses face à la politique. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par William Audureau « Le jeu vidéo a d’ores et déjà ses chefs-d’œuvre.

Le graphisme et l’histoire, et sans doute la musique et les bruitages, sont autant de composantes qui ont chacune leurs critères d’évaluation, exactement comme au cinéma. Un jeu s’apprécie donc dans diverses directions, non ? Pourquoi celle du sens, de la signification politique serait la seule à devoir rester par définition hors débat ? Statistiques de fréquentation des jeux massivement multi-joueurs. Industrie. Principaux chiffres En 2013, l’Industrie vidéoludique a réalisé, dans le monde, un chiffre d’affaires de 66 milliards d’euros, ce qui constitue une augmentation de 17% par rapport à 2012.

Industrie

En France, ce chiffre d’affaires est de 2,6 milliards d’euros. La principale évolution notable de ces dernières années est le passage des supports matériels à la vente dématérialisée. En 2013, la vente de jeux dématérialisé a cru de 13%, et représente aujourd’hui 40% des ventes de jeux vidéo en France, soit 730 millions d’euros. "GTA V" atteint le milliard de dollars de recettes en trois jours. Le cinquième opus de "Grand Theft Auto", déjà le jeu vidéo le plus cher jamais réalisé, est désormais aussi celui ayant atteint le plus vite le milliard de dollars de recettes, dépassant même certaines sorties de films, a annoncé vendredi 20 septembre son éditeur.

"GTA V" atteint le milliard de dollars de recettes en trois jours

Les ventes ont dépassé le milliard de dollars après seulement trois jours de commercialisation, selon Take Two Interactive Software, propriétaire du label Rockstar Games sous lequel le jeu est sorti mardi. "Nous pensons que ceci marque l'arrivée la plus rapide à ce seuil important pour un produit de divertissement, en incluant les jeux vidéo et les longs métrages", a commenté la société dans son communiqué. "Grand Theft Auto V" est disponible dans des versions compatibles avec seulement deux consoles, la PlayStation 3 de Sony et la Xbox 360 de Microsoft. Ses ventes avaient déjà atteint 800 millions de dollars sur les premières 24 heures. Les biens virtuels, un marché de 3 milliards de dollars. En 2009 , le marché des biens virtuels pesait trois milliards de dollars (2,1 milliards d'euros), selon une étude pour la Banque mondiale, parue jeudi 7 avril, intitulée "Cartographie de l'économie virtuelle ".

Les biens virtuels, un marché de 3 milliards de dollars

Le champ de l'étude est vaste, allant dressant de la modération des contenus Web, à la catégorisation des produits de commerce électronique... Mais une grande partie du texte de la Banque mondiale est aussi concentrée sur les applications commerciales des produits virtuels dans les jeux en ligne, connu sous le non de "gold farming".

Dans les jeux vidéo massivement multijoueurs (MMO), de plus en plus d'entreprises prospèrent du commerce des objets virtuels, revendus en échange d'argent bien réel. WOW – En Chine, des détenus obligés à jouer à World of Warcraft. Le Guardian a retrouvé un prisonnier chinois du nom de Liu Dali qui a passé cinq ans (2004-2009) dans le camp de Jixi dans la province du Heilongjiang.

WOW – En Chine, des détenus obligés à jouer à World of Warcraft

"L'industrie des jeux en Corée représente 1 000 milliards de wons (719 millions d'euros) de ventes et 100 000 emplois" Kim Sung-kon. 10 000 pièces d'or = 5 à 8 euros dans WoW. Une nouvelle partie commence pour l’industrie du jeu en ligne : Yapital coopère avec Goodgame Studios. Luxembourg, octobre 23, 2014. [Tendance] Le jeu vidéo mobile va dépasser le jeu sur console en 2015.

Les revenus générés par le jeu mobile ne cessent d’augmenter, ainsi, le jeu mobile a connu une croissance de 43% par rapport à l’année 2013 et le marché mobile n’est pas prêt de s’arrêter : il devrait grandir de 51% par an aux Etats-Unis, 47% en Europe et 86% en Asie. Sur ces chiffres, on constate que les revenus des jeux vidéo sur tablette sont plus importants que les jeux sur smartphone. Cela confirme donc que la tablette est le support privilégié pour les jeux.

Les smartphones et tablettes n’ont pas remplacé les consoles ou PC, ils ont juste ajouté deux écrans supplémentaires dans notre manière de jouer, ces écrans permettent de jouer n’importe, à n’importe quel moment. Amazon rachète Twitch pour 970 millions de dollars. Nouvelle Profession : commentateur de jeux vidéo. Europe 1Damien Brunon Videos. Wargaming, la machine à cash du jeu vidéo en ligne - 12 juillet 2014. Un lien social. Les fonctionnalités sociales de la PS4, de la communication entre joueurs sur console - Sony Computer Entertainment. À tort ou à raison, on considère parfois que les consoles sont peu adaptées aux échanges et interactions en ligne entre joueurs (à l'inverse des PC). La PlayStation 4 entend manifestement et remédier et illustre ses options sociales. Les jeunes face aux jeux vidéos. Les jeux vidéo sont-ils bons pour le cerveau ? Les jeux vidéo ont la réputation d’être violents et débilitants.

Pourtant, de récentes études montrent qu’ils améliorent des capacités cognitives différentes selon le type de jeu. Les risques pour la santé restent très limités et peuvent facilement être évités. Numéro 3 : La violence dans les jeux vidéo. PEGI : que signifient les pictogrammes ? Sylvie Craipeau, La société en jeu(x). Le laboratoire social des jeux en ligne. 1Dans La société en jeu(x).