background preloader

TPE SES: Déviances et délinquance

Facebook Twitter

Quelles sont les causes de la déviance et de la délinquance dans la société d'aujourd'hui?

TPE - scenario reportage du tpe sur les SDF. Les S.D.F. sont des personnes sans domicile fixe ou vivant en foyer d'accueil.

TPE - scenario reportage du tpe sur les SDF

En France le mot SDF qualifie des personnes ne bénéficiant pas d'une adresse postale pour l'administration. Ils vivent dans la précarité la plus extrême, et dans les conditions les plus difficiles. Près de la moitié des SDF souffrent de troubles mentaux. Population très touchée par les maladies psychiques, les SDF pourraient bénéficier d'un programme de soins testé dans quatre grandes villes françaises.

Près de la moitié des SDF souffrent de troubles mentaux

Les chiffres sont terribles : 30 à 50 % des personnes sans domicile fixe (SDF) sont atteintes de très graves maladies psychiques : schizophrénie ou troubles bipolaires sévères. Des personnes livrées à elles-mêmes, sans soins, désocialisées et souvent atteintes d'alcoolisme et de toxicomanie. Des vagabonds aux S.D.F. [sans domicil fixe]: approches d'une marginalité - Marie-Thérèse Avon-Soletti. Google. SDF : comment sortir de la rue. "On n'est jamais brisé totalement" " Depuis une semaine seulement, je réussis à dormir sur le lit et à fermer la porte de ma chambre.

SDF : comment sortir de la rue

" Latifa, 37 ans, coffreuse et bientôt grutière sur des chantiers de BTP, a passé onze mois dans la rue. Depuis un mois, elle habite un studio à Paris, dans une résidence sociale de La Mie de Pain, association de secours et d'insertion de sans-abri. « C'est trop ! Qui sont les SDF ? Qui sont les SDF en France ?

Qui sont les SDF ?

Le sigle SDF, repérable dès le XIXe siècle sur les registres de police est aujourd’hui massivement employé en France pour désigner la population sans domicile fixe. Le mot intègre les significations de sans-logis (absence de logement), de sans-abri (victime d’une catastrophe), de clochard (figure pittoresque n’appelant pas d’intervention publique structurée), de vagabond (qui fait plutôt peur), ou encore de mendiant (qui sollicite dans l’espace public).

Des hommes isolés (les clochards), des familles (les sans-logis de 1954) et des phénomènes assez différents (absence de logement, spectacle de la déréliction dans l’espace public, mendicité, etc.) sont ainsi assemblés dans une même appellation. Depuis une vingtaine d’années, les connaissances ont grandement progressé, notamment en raison des investissements de l’INED et de l’INSEE. Les trajectoires, les situations et les différences qui caractérisent cette population hétérogène sont beaucoup mieux connues. 5 manières de aider les sans‐abris. Étapes Méthode 1 Ce que vous pouvez faire 1Donnez de l'argent.

5 manières de aider les sans‐abris

SDF - Comment n'importe qui peut le devenir !... Un sondage révélait, il y a près d'un an, qu'un nombre important de personnes craignaient de se retrouver un jour SDF !...

SDF - Comment n'importe qui peut le devenir !...

Et cette crainte n'est pas exagérée, car hélas, en France, il n'y a pas de véritable filet social qui évite qu'une personne se retrouve un jour à la rue... Bien entendu, il peut y avoir plusieurs raisons qui font qu'une personne va se retrouver SDF. Mais je n'aborderai ici que les raisons indépen- dantes de la faute ou de la responsabilité de cette personne. 140 000 sans domicile en France. 4 juillet 2013 - La France compte 140 000 sans domicile, selon l’Insee, dont 30 000 enfants. 9 % sont des sans abri.

140 000 sans domicile en France

Un chiffre en forte augmentation par rapport à 2001. La France compte 140 000 sans domicile, selon une évaluation réalisée par l’Insee [1] dans les centres d’hébergement en 2012. Conditions de vie-Société - L'hébergement des sans-domicile en 2012 - Des modes d'hébergement différents selon les structures familiales. Imprimer la page Des modes d’hébergement différents selon les situations familiales Françoise Yaouancq, Alexandre Lebrère, Maryse Marpsat, Virginie Régnier (Insee) Stéphane Legleye, Martine Quaglia (Ined)

Conditions de vie-Société - L'hébergement des sans-domicile en 2012 - Des modes d'hébergement différents selon les structures familiales

TPE 1ère ES – BOUAM Nedjma, DUGUET Maureen & REGIS Sonia – TPE 1ère ES – BOUAM Nedjma, DUGUET Maureen & REGIS Sonia – Facteurs et nature de la Délinquance - Ecossimo. L’exercice du contrôle social se retrouve dans la réaction sociale face à la délinquance.

Facteurs et nature de la Délinquance - Ecossimo

Il faut distinguer tout d’abord trois notions : Conformité, déviance et délinquance. Conformité : un comportement est qualifié de conforme s’il s’inspire des valeurs de la société et respecte les normes sociales en vigueur. Déviance : à l’inverse, un comportement est qualifié de déviant s’il s’écarte des normes sociales. Délinquance : comportement déviant, délictueux ou criminel, réprimé par l’application de sanctions négatives. La déviance ne doit pas être confondue avec la délinquance : de nombreux comportements déviants, bien que réprouvés, sont cependant tolérés par la société. CHAP 3 31 L'analyse sociologique de la déviance et de la délinquance Cours 1ere 2010 2011.