background preloader

Les pratiques de lecture des français

Facebook Twitter

Collège - Ecole : Comment soutenir le développement des compétences en lecture ? Quels sont les principaux obstacles rencontrés dans l’apprentissage de la lecture ?

Collège - Ecole : Comment soutenir le développement des compétences en lecture ?

Comment enseigner la lecture dans toutes les disciplines ? Quelles sont les spécificités de la lecture numérique ? Les conclusions de la conférence de consensus de mars 2016 du CNESCO ont été rendues mercredi 12 octobre 2016 dans une conférence virtuelle interactive organisée en partenariat avec l’Ifé/ENS de Lyon, le Réseau Canopé et l'Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3. Trois constats pour une conférence Jean-Émile Gombert, président du jury de la conférence de consensus de mars 2016, et Jean Écalle, expert de l'apprentissage de la lecture, ont présenté l'état de la recherche et les conclusions concrètes proposées par le jury.

En préambule, JE Gombert énonce trois constats de la recherche sur l'apprentissage de la lecture : le premier concerne les écarts qui se creusent de plus en plus entre élèves bons lecteurs et élèves en difficultés avec des troubles plus profonds qu'avant. Nouveaux modes de lecture, les codes ont changé – Monde du Livre. Livre numérique by Ownipics « Il est sûr que lire la même œuvre dans une édition imprimée ou sur l’écran n’est pas lire le même livre»1 C’est dit.

Nouveaux modes de lecture, les codes ont changé – Monde du Livre

Ces propos de Roger Chartier nous confirment bel et bien qu’une nouvelle ère de lecture est entrain d’éclore peu à peu. La première grande révolution de l’acte de lire a été celle des moines copistes irlandais du xe siècle. Pour faciliter la lecture, ils ont effectivement rompu avec la tradition du sciptio continua, écriture attachée, sans aucun espace ou ponctuation, pour placer des blancs entre les mots. Lire sur le web, est-ce encore lire ? Tout d’abord, qu’appelle-t-on « lecteur » ? Forum LH 7 mai 2010, Thierry Baccino. Livres numériques : quel impact sur notre lecture ? L’amélioration de l’autonomie, de la rapidité et de la lisibilité en plein soleil des livres numériques les rend plus facilement utilisables.

Livres numériques : quel impact sur notre lecture ?

Leur capacité de stockage les rend compétitifs, et leurs fonctionnalités en termes de navigation, d’affichage, de renvois et d’annotations dépassent celles des livres papiers. Nous avons nos habitudes avec les livres papiers. Nous nous concentrons et lisons linéairement. Mais ce ne sont que des habitudes, et nous sommes en train de les perdre en passant notre temps devant des écrans. La lecture est-elle condamnée ?

L’utilisation d’ordinateurs a tendance à favoriser le glandouillage et la dispersion. Les contraires s'attirent ? Enquête sur les pratiques culturelles des Français - Les résultats de l'enquêtes 2008 [Lecture de presse et de livres] Les jeunes et la lecture - Études et rapports du CNL - Ressources - Site internet du Centre national du livre. Mardi 28 juin 2016, a été présentée une étude du Centre national du livre, confiée à Ipsos, sur les jeunes, dans leurs rapports au livre et à la lecture.

Les jeunes et la lecture - Études et rapports du CNL - Ressources - Site internet du Centre national du livre

Menée à l’échelon national, elle porte sur un échantillon de 1 500 jeunes, âgés de 7 à 19 ans. Ils ont été interrogés en ligne, du 25 mai au 1er juin 2016, sur leurs pratiques en termes de lecture ; leurs perceptions, leurs motivations ou leurs freins à lire des livres ; leurs sources de prescription et leurs modes de procuration des livres ; leurs loisirs. Vincent Monadé, président du Centre national du livre, a souhaité faire réaliser cette étude car, pour lui, « il est primordial de connaître le public et ses habitudes afin de participer à éclairer la profession et conduire une politique du livre pour le CNL la plus adaptée possible, notamment en s’inscrivant, mieux et plus, dans la priorité donnée à l’éducation artistique et culturelle par la ministre de la Culture et de la Communication, Audrey Azoulay. ».