background preloader

Les jeunes et la lecture - Études et rapports du CNL - Ressources

Les jeunes et la lecture - Études et rapports du CNL - Ressources
Mardi 28 juin 2016, a été présentée une étude du Centre national du livre, confiée à Ipsos, sur les jeunes, dans leurs rapports au livre et à la lecture. Menée à l’échelon national, elle porte sur un échantillon de 1 500 jeunes, âgés de 7 à 19 ans. Ils ont été interrogés en ligne, du 25 mai au 1er juin 2016, sur leurs pratiques en termes de lecture ; leurs perceptions, leurs motivations ou leurs freins à lire des livres ; leurs sources de prescription et leurs modes de procuration des livres ; leurs loisirs. Vincent Monadé, président du Centre national du livre, a souhaité faire réaliser cette étude car, pour lui, « il est primordial de connaître le public et ses habitudes afin de participer à éclairer la profession et conduire une politique du livre pour le CNL la plus adaptée possible, notamment en s’inscrivant, mieux et plus, dans la priorité donnée à l’éducation artistique et culturelle par la ministre de la Culture et de la Communication, Audrey Azoulay. ». Les jeunes lisent !

http://www.centrenationaldulivre.fr/fr/ressources/etudes_rapports_et_chiffres/les-jeunes-et-la-lecture/

Related:  Promotion de la lecture

Promouvoir et partager ses lectures dans un défi numérique Participer au défi Babelio Ado+ avec une classe de 2nde : un moyen de promouvoir la lecture et de découvrir de nouveaux outils numériques Le défi Babelio est un défi-lecture qui utilise réseaux sociaux et outils numériques pour échanger avec d’autres jeunes lecteurs, et afin de produire des objets littéraires (booktrailers, nuages de mots-clés, photos-montages etc.) Ce défi s’adresse particulièrement au niveau CM2/6e (Défi Babelio Junior) ainsi qu’au niveau 3e/2nde (Défi Babelio Ado+).

Bibliographies <div class="no-js-alert">Merci d'activer JavaScript pour voir ce site.</div> Sélectionner une page Les bibliographies de Lecture Jeunesse Marché du livre La filière économique du livre peut être considérée comme la première des industries culturelles. Comme les autres industries culturelles, il s'agit d'une activité de prototypes qui connaît une grande incertitude devant la réception de ses produits par le public de lecteurs. Chaque année, des milliers de nouveaux titres sont commercialisés en France, futurs succès ou bien moindres réussites. Une telle diversité dans l'offre éditoriale nécessite un travail de tri et de sélection effectué, à l'intention des lecteurs, par des médiateurs à l'autorité reconnue : critiques, bibliothécaires, libraires.

Carnet de lecture 3 janvier 2018 3 03 /01 /janvier /2018 14:32 Voici des pistes pour constituer un carnet de lectures sur une année scolaire. Les pages suivantes sont collées dans un cahier A4, dont la couverture est personnalisée par chaque élève. La première séance incite à réfléchir et parler de son rapport à la lecture. Le "contrat de lecture" permet à chacun de s'engager par rapport à ce projet. Daniel Pennac met à jour Les droits du lecteur : un 11e commandement © Gallimard Le cas Malaussène, tome 1 : tout un poème qui se profile. Invité à Turin pour le Salon du livre, Daniel Pennac ne manquera pas de séduire un public italien très acquis. Le romancier s’est ancré dans un environnement résolument contemporain : les réseaux sociaux, Facebook en premier lieu, et les téléphones portables envahissent les pages.

Bilan démographique 2017 − Bilan démographique 2017 Un solde naturel historiquement bas Au 1ᵉʳ janvier 2018, 67 187 000 personnes résident en France : 65 018 000 en métropole et 2 169 000 dans les départements d’outre-mer (figure 1). C’est 233 000 de plus qu’au 1ᵉʳ janvier 2017. Les Français et la lecture - Études et rapports du CNL Mardi 21 mars 2017, le Centre national du livre a rendu publique son étude "Les Français et la lecture", conduite par Ipsos. Dès 2015, Vincent Monadé, président du CNL, a confié à Ipsos la mise en œuvre d’un baromètre bisannuel portant sur un échantillon de 1 000 personnes, représentatif de la population française des 15 ans et plus, interrogé par téléphone. Ce baromètre a pour objectif de : Suivre l’évolution des pratiques et des perceptions de lecture des Français vis-à-vis du livre et de la lectureMieux comprendre les raisons d’éloignement et de la baisse de la lectureFaire venir ou revenir à la lecture les publics qui en seraient éloignés Voici les principales conclusions à retenir :

Petite guide de littérature ados à celles et ceux qui se demandent par où commencer Liste (subjective) des indispensables de la litté ados à tout amateur ou professionnel qui se respecte ! L’autre jour une amie (coucou Carla !) m’a demandé quelques conseils de littérature ados : des classiques, des basiques, des immanquables… Bref, tout pour bien commencer à s’y connaître en littérature ados. Or Carla n’était pas la première à me demander ça (coucou Coraline !) et peut-être pas la dernière. Baromètre du livre numérique – Chiffres clés 2017 Lors des Assises du livre numérique, le SNE, la Sofia , la SGDL et le cabinet Opinion Way ont dévoilé les derniers chiffres concernant les ebooks en France, pour l’année 2017. Premier constat, en 5 ans la proportion des lecteurs de livres numériques a quadruplé. 21% des Français lisent des ebooks. Les femmes lisent plus de livres numériques.

Awesome Box : la boîte "formidable" pour mettre en avant les retours Lionel Dujol m’a récemment fait découvrir un chouette dispositif passerelle de médiation numérique des savoirs. L’Awesome Box est un dispositif tellement simple qu’on se demande pourquoi personne n’y avait pensé ! C’est donc une boite de retour qui est destinée aux documents que les usagers ont trouvé awesome (formidaaaaable). Une fois déposés dans cette boite, le retour est effectué et les documents sont tagués avec la mention awesome.

L’Heure Joyeuse C’est en 1924 que s’ouvre à Paris la première bibliothèque en France entièrement consacrée à la jeunesse : L’Heure Joyeuse. Il s'agit à l'origine d'une initiative du Book Committee on Children's Libraries, une fondation américaine voulant aider les enfants de Belgique et de France à reprendre leur équilibre après la Première Guerre Mondiale. Elle reçut notamment le soutien d’Eugène Morel, l’un des pionniers de la lecture publique en France, mais s’était heurtée initialement à la mauvaise volonté de l'administration des Bibliothèques de la Ville de Paris. L’Heure joyeuse proposait un modèle de bibliothèque pour la jeunesse visant à protéger l’enfant du monde adulte, triant les ouvrages selon des critères stricts (peu de place initialement pour les bandes dessinées et les illustrés par exemple), prônant la lecture sur place dans une attitude sérieuse et réservée.

Le CNL fourni également ses enquêtes sur les pratiques de la lecture. Recentrées sur la lecture et ici sur les jeunes et la lecture, ce sont des données précieuses pour les éditeurs. Elles permettent aux maisons d'édition d'élaborer des projets innovants qui prennent en compte ces nouvelles pratiques. Elle permettent également de cerner au mieux les attentes des jeunes lecteurs. C'est un outil supplémentaire pour avoir un retour sur les habitudes de lectures du jeune public, qu'il est parfois compliqué d'obtenir. by clinelefeuvre Mar 7

Related: