background preloader

Editeur, un métier

Facebook Twitter

"Le travail de l’édition est de transmettre au quotidien des savoirs, des idées” Les vœux du Syndicat national de l’édition marquent le retour à une activité normale après la trêve des confiseurs.

"Le travail de l’édition est de transmettre au quotidien des savoirs, des idées”

Vincent Montagne, le président, s’adressait hier à la profession. 2017 sera une année chargée, à n'en point douter. Vincent Montagne, président du SNE - ActuaLitté, CC BY SA 2.0 Si la période des fêtes permet « de partager un temps heureux », c’est que « nous sommes confrontés dans notre monde à des exactions et un univers complexe et difficile ».

En effet, « la souffrance est partout et particulièrement en ce moment, au Moyen-Orient, en Turquie ou en Europe ». Après Paris, Bruxelles et Nice, c’est la ville de Berlin qui a été frappée par un attentat fin décembre. La défense du droit d'auteur, "travail ardu" Pour l’heure, les chiffres de l’édition pour 2016 ne sont pas encore communiqués – la réforme scolaire a entraîné une forte mobilisation des éditeurs pour la production de manuels. De vrais motifs de réjouissance Garantir le pluralisme de chacun. Étude : quelle liberté de publication pour les éditeurs indépendants ? Pascal Maramis, CC BY 2.0 En 2014, 400 éditeurs indépendants de 45 pays affirmaient, lors de la rédaction collective de la Déclaration internationale des éditeurs et éditrices indépendants : « Nous devons redoubler de vigilance, mais aussi d’inventivité pour déjouer toute forme d’oppression de la parole.

Étude : quelle liberté de publication pour les éditeurs indépendants ?

La lutte contre toutes les formes de censure (étatique, administrative, religieuse, économique jusqu’à l’autocensure) est aujourd’hui encore un enjeu prioritaire. » Jeunesse : “Il est difficile dans ce métier de ne pas hurler avec les loups” Francine Bouchet - ActuaLitté, CC BY SA 2.0 ActuaLitté : Comment a commencé l’aventure de votre maison ?

Jeunesse : “Il est difficile dans ce métier de ne pas hurler avec les loups”

Francine Bouchet : Alors que je travaillais à la librairie, je me suis décidée en 1987 à me lancer dans l’édition, avec un livre sur Le Corbusier – d’ailleurs vendu en plusieurs langues. Et ce passage de la librairie à l’édition fut comme une suite logique de mon parcours. J’ai abandonné la librairie à la fin des années 90, pour me consacrer entièrement à l’édition. La production a démarré doucement : 3 livres par an, puis 5, 8, et aujourd’hui nous proposons quarante ouvrages chaque année. La Joie de lire a toujours privilégié la littérature, même si elle a commencé son parcours par les documentaires. Il est difficile dans ce métier de ne pas hurler avec les loups. Sommes-nous moins exigeants qu’auparavant ?

À la foire internationale de Bologne, par exemple, on voit trop souvent des dossiers qui se ressemblent. “Le marché de la littérature jeunesse évolue très vite en Chine” HongFei Cultures. ActuaLitté : Quelle est l'histoire de votre maison d'édition ?

“Le marché de la littérature jeunesse évolue très vite en Chine” HongFei Cultures

HongFei Cultures​ : Les éditions HongFei Cultures sont installées en région Centre-Val-de-Loire, à Amboise, depuis janvier 2013. Elles ont été créées en 2007, en région parisienne, par deux associés amis de longue date, l’un né à Taiwan (Chun-Liang Yeh) et l’autre en France (Loïc Jacob). Cette création répondait à notre souhait commun de mettre en œuvre une rencontre de nos cultures respectives qui témoignerait d’un intérêt pour ce qui est autre et qui peut nous porter au-delà de ce que nous sommes sans nous déprécier pour autant.

Restait à inviter puis à convaincre un lectorat à nous suivre en faisant, lors de ses lectures, l’expérience d’une notion assez simple, mais souvent mal comprise : l’altérité. ActuaLitté : Quelle est la ligne éditoriale et le cœur de cible des éditions HongFei ? HongFei Cultures​ : Notre ligne éditoriale s’inscrit d’abord dans un état d’esprit que traduit le nom de la maison, HongFei. Loïc Jacob. La Joie de Lire, maison d'édition suisse créée à Genève en 1987, spécialisée en littérature jeunesse fête 30 ans ! Avec Francine Bouchet, Laetitia Devernay & Joëlle Dufeuilly. “La France, La Joie de Lire y est très connue, nous organisons médiathèque Françoise Sagan à Paris, un colloque sur le thème des "Chemins de liberté dans la littérature jeunesse" le 2 mars 2017 et une Exposition "La Joie de lire, la joie d'éditer" du 23 février au 15 avril 2017 réunissant écrivains, traducteurs, journalistes...

La Joie de Lire, maison d'édition suisse créée à Genève en 1987, spécialisée en littérature jeunesse fête 30 ans ! Avec Francine Bouchet, Laetitia Devernay & Joëlle Dufeuilly

Francine Bouchet Réserver ! Y aller ! Entrée libre, salle d'exposition de la médiathèque Françoise Sagan Tout a commencé dans la Vieille-Ville de Genève où la librairie La Joie de Lire était depuis 1937. Francine Bouchet y entre en 1981. “C’est dans cette boutique du Bourg-de-Four que j’ai appris à connaître les attentes des parents pour leurs enfants et celles des jeunes eux-mêmes pour la lecture” Francine Bouchet “J’ai commencé dans la librairie que j’avais achetée entre-temps. “J’ai édité 2, 4, 8 titres par an. “Nous recevons 2 nouveaux projets par jour, qu’il faut étudier, y donner une suite ou pas.