background preloader

Cours_en_ligne

Facebook Twitter

Cours en ligne : « plus que les MOOC, les SPOC ont de l’avenir à l’université » Les MOOC, ces cours en ligne massifs et ouverts, sont en plein essor.

Cours en ligne : « plus que les MOOC, les SPOC ont de l’avenir à l’université »

Mais sont-ils si efficaces ? Vont-ils bouleverser durablement le supérieur ? Entretien avec François Germinet, président de l'université de Cergy-Pontoise et du comité numérique de la Conférence des présidents d'université (CPU). François Germinet, président de l'Université de Cergy-Pontoise Les « MOOC » (Massive Online Open Courses), en français les « CLOM » (Cours en Ligne Ouverts et Massifs), sont-ils l’avenir de l’université ?

Oui et non. Quelle est l’efficacité de ces cours gratuits en ligne ? Les MOOC remplissent leur rôle de produits d’ouverture et d’appel. Quant aux SPOC, leur efficacité est très bonne. Quels paramètres doivent être réunis pour que les cours en ligne soient un succès ? Il faut une équipe pédagogique et une d’ingénierie. Quels objectifs se fixe votre université en matière de MOOC et de SPOC ? Recherchepédagogie inversée générale. La pédagogie Reggiane. Les articles rédigés par Mme E.

La pédagogie Reggiane

Dubois présentent cette approche pédagogique, examinent les raisons de son succès anglo-saxon et de sa méconnaissance française. Qu'est-ce qui selon vous caractérise la pédagogie Reggiane ou « Reggio approach »? ED:C’est avant tout une ville, Reggio Emilia de 165 000 habitants à côté de Bologne en Italie et une pédagogie alternative de la petite enfance qui concerne 34 établissements dont 21 écoles maternelles. Elle est complexe, construite en puzzle, pas explicitement située mais porteuse de valeurs, exploitant des outils et des théories diverses. Cette démarche est principalement basée sur le respect des droits et des potentialités des enfants qui sont considérés comme citoyens d’aujourd’hui et non comme acteurs de la société de demain.

Anne Andrist. L'école inversée, un concept parti «d'en bas» bientôt au top. Internet a donné une nouvelle jeunesse et un nouvel élan à l'inversion du temps des devoirs (en classe) et des leçons (à apprendre à la maison).

L'école inversée, un concept parti «d'en bas» bientôt au top

L’innovation est une «vieille» tradition scolaire. Certaines pédagogies sont éternellement «nouvelles», Mais certaines nouveautés vraiment plus nouvelles mérite qu'on s'y arrête. C’est le cas de la classe inversée, flipped classroom dans son idiome d’origine. Ce ne sont pas les élèves qui font cours au prof et ça ne consiste pas non plus à faire classe dans le couloir ou assis sur les tables. La classe inversée, c’est le temps des devoirs et celui de leçon qui sont intervertis. Au cœur de la méthode, le caractère actif qu’elle donne à l’heure de cours et l’efficacité attendue d’un suivi de la compréhension et des difficultés des élèves pas à pas. Dans un cours magistral traditionnel, un élève qui n’a pas compris aura peut-être peur, ou la flemme de poser une question… On a tous vécu ça. Alors que donne la classe inversée? Louise Tourret. Camillebonneau.

Interview de Marie Soulié sur la méthode inversée. Interview de Marie Soulié sur la méthode inversée Accueil » A la une » Interview de Marie Soulié sur la méthode inversée Envoyé le 20 déc, 2013 | 0 commentaire Marie Soulié est professeur de français au collège Daniel Argote d’Orthez (64) et elle pratique la méthode inversée avec ses élèves depuis la rentrée 2013. Nous l’avons interviewée à l’occasion des Boussoles du numérique, organisées par l’AN@E à Cenon les 11 et 12 décembre derniers. Elle nous a expliqué en quoi la méthode inversée a changé la relation qu’elle a avec ses élèves. Auteur: adn64 Partager ce message sur Rétroliens Envoyer un commentaire Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire. Capsules vidéos en enseignement spécialisé / by Anne Andrist.

(3) Classe Inversee. Pédagogie inversée, classes inversées. J’ai assisté le 11 décembre 2013 à un atelier sur le thème des classes inversées lors des rencontres "Boussoles du numériques 2013" à Cenon en Gironde.

Pédagogie inversée, classes inversées

L’atelier était animé par Jean-François Ceci avec la participation de Marie Soulié et de David Bouchillon. L’atelier a rassemblé beaucoup de monde, le thème est d’actualité. Jean-François Ceci a présenté le sujet et David Bouchillon et Marie Soulié ont chacun présenté leur expérience concrète. 1er intervenant : Jean-François Ceci, chargé de mission TICE à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour. Jean-François donne le contexte des classes inversées : nous vivons la 3ème révolution cognitive, comme l’appelle Michel Serres, après l’invention de l’écriture et celle de l’imprimerie.

Avec le web2.0, les cours "transmissifs" sont sans doute amenés à disparaître : ils sont linéaires, centrés sur l’enseignant, non individualisés, limités à de la connaissance. En pédagogie inversée, David structure une séance pédagogique en 3 phases : IClasse 130. Khan Academy. Education / Enseignement.

Liste des MOOC en français. Cours en ligne : « plus que les MOOC, les SPOC ont de l’avenir à l’université » France Université Numérique - FUN - Découvrir, apprendre et réussir. Coursera.