background preloader

Origines du manga

Facebook Twitter

Une brève histoire du manga. Depuis deux ans, le Festival d’Angoulême décerne son «Prix du Patrimoine» : c’est donc désormais officiel, la bande dessinée est dotée d’une mémoire.

Une brève histoire du manga

Pas de quoi crier victoire cependant, quand la question de ses origines reste souvent nébuleuse (Outcault et son Yellow Kid continuant à supplanter Rodolphe Töppfer dans l’inconscient collectif) et son histoire mal connue. C’est pourquoi du9 anticipe un peu les bonnes résolutions de l’année à venir et propose avec ce premier dossier (dans une série qui couvrira dans un proche avenir les productions franco-belges et américaines, avant, qui sait ? De voguer vers des horizons plus exotiques) d’esquisser l’histoire de la bande dessinée au Pays du Soleil Levant. Ami lecteur, lectrice mon amour, que les vents de la découverte t’accompagnent… Une petite définition ? Cependant, avant de se pencher sur l’histoire de la bande dessinée, il est indispensable d’en définir les contours.

La naissance de la bande dessinée La naissance du Manga … et décadence. Histoire du Manga. Le manga, tel que nous le connaissons aujourd’hui, avec ses multiples genres et ses publics ciblés, ses styles graphiques si spécifiques et ses codes culturels parfois déroutants, a connu plusieurs grandes étapes dans son évolution.

Histoire du Manga

Il faut remonter très loin dans l’histoire du Japon pour trouver ses origines, preuve que si son univers peut paraître incompréhensible ou puérile il n’en est pas moins un patrimoine culturel aux multiples visages. Mélange de modernité et de tradition, d’innovation narrative et graphique, le Manga a su évoluer en permanence, s’adaptant aux changements de la société japonaise jusqu’à devenir son propre miroir. Désormais mondiale, la culture manga touche toutes les catégories de population et s’adapte encore une fois à cette nouvelle donne. Le plus connu de ces rouleaux met en scène des singes, des lapins, des grenouilles qui tels des humains, s’entraînent au Sumo. C’est aussi le premier manga humoristique de l’histoire. Histoire du manga. Le Manga et les Éditions Glénat, c'est une idylle qui commence dès 1988.

Histoire du manga

À cette époque, Jacques Glénat, lors d'un voyage au Japon, a le coup de foudre pour une BD en cinq lettres qui résonneront bientôt dans tout l'hexagone : AKIRA, devient, en 1990, le premier manga publié en France. Suit trois ans plus tard la sortie de Dragon Ball, le manga le plus vendu au monde : il s'en écoule plus de 17 millions d'exemplaires rien qu'en France. Ces manga seront les premiers d'une longue série de titres toujours plus audacieux. Aujourd'hui, avec plus de 120 titres à son catalogue, Glénat est un éditeur de manga incontournable en France avec 25% de parts de marché. Des séries aussi mythiques que Gunnm (Yukito Kishiro), Appleseed et Ghost in the Shell (Masamune Shirow), Evangelion (Yoshiyuki Sadamoto), Bastard (Kazushi Hagiwara), Kenshin (Nobuhiro Watsuki) ou Nausicaä de la Vallée du Vent (Hayao Miyazaki) figurent parmi les incontournables du manga moderne.

Les origines du manga ?