background preloader

ACTUALITES

Facebook Twitter

Loi « travail », accord sur la crise migratoire et tempête politique au Brésil... La semaine en bref #5. 1.

Loi « travail », accord sur la crise migratoire et tempête politique au Brésil... La semaine en bref #5

Le projet de loi El-Khomri occupe le paysage politique français De nombreuses manifestations contre le projet de réforme du Code du travail ont lieu en France depuis deux semaines. À la suite des salariés et des chômeurs, mobilisés le 9 mars, les étudiants et lycéens ont pris part aux protestations et ont fait entendre leurs voix le jeudi 17 mars. Des Universités et lycées ont été bloqués et des affrontements violents entre manifestants et forces de l’ordre ont eu lieu. Malgré la modification de la loi proposée le 14 mars par le Premier ministre, les syndicats comme la CGT, l’UNEF et FO appellent encore aujourd’hui à poursuivre la mobilisation. 2.

Suite à la mise en examen pour pédophilie du père Bernard Preynat le 27 janvier 2016, une autre accusation s’est ajoutée à l’affaire, impliquant cette fois le cardinal et archevêque Barbarin. 3. 4. 5. Vendredi 18 mars, le dernier des dix terroristes responsables des attentats du 13 novembre a été arrêté à Molenbeek, près de Bruxelles. Principales mesures de la loi du travail. L'Europe sera-t-elle démocratique. Iran. Législatives et élection du comité des experts : premiers enseignements. L’Iran deviendra-t-il l’un des grands vainqueurs de la nouvelle situation régionale ?

Iran. Législatives et élection du comité des experts : premiers enseignements.

Sur quelle assise intérieure ? S’agissant des relations entre l’Iran et le monde extérieur, quelles sont les évolutions majeures ? D’une part, Téhéran a renoncé à son programme nucléaire militaire. Ce qui lui a permis de voir levées les principales sanctions internationales, de trois types : celles des États-Unis, celles des Nations unies, celles de l’Union européenne (la France ayant été la plus intraitable en la matière, sans nul bénéfice). D’autre part, l’Iran a été -au moins d’une façon théorique-réintroduit dans le golfe Arabo-Persique, toute sécurité dans la région étant hémiplégique sans lui. Compte tenu de cette équation géopolitique, que représentent ces législatives ? Les Iraniens se sont rués vers les urnes pour les deux élections.

Intervenants : Mohammad-Reza Djalili : professeur émérite à l’Institut de hautes études internationales et du développement de Genève Bibliographie. Chine. Faut-il relativiser la mauvaise santé de l’économie chinoise ? L’économie chinoise, si puissante, n’est pas non plus un long fleuve tranquille.

Chine. Faut-il relativiser la mauvaise santé de l’économie chinoise ?

Le ralentissement actuel et semble-t-il durable de l’économie chinoise intéresse tout le monde. D’abord, les États-Unis, principal client et partenaire global comme la Chine elle-même (par exemple, Pékin est devenu le premier exportateur mondial depuis 2009, ayant dépassé alors l’Allemagne). Ensuite, les pays asiatiques qui ont contribué à transformer la Chine en immense usine d’assemblage. Enfin, les pays émergents, dont beaucoup vendent moins à la Chine. Comment interpréter ce ressac ? Alors que le ralentissement de l’économie chinoise se confirme et que ses effets négatifs se font sentir dans le monde, le président Xi Jinping semble avoir définitivement pris en main les rênes de la politique économique. «L'économie chinoise ne connaîtra absolument pas d'atterrissage brutal», a déclaré Xu Shaoshi, le président de l'agence de planification (NDRC). La condition des femmes est-elle aujourd'hui un sujet de politique internationale ?

Syrie. Faut-il écrire de nouveaux accords de Schengen ? L’Allemagne a accueilli en 2015 1,1 million de migrants, essentiellement du Proche-Orient.

Syrie. Faut-il écrire de nouveaux accords de Schengen ?

C’est une décision qui concerne l’Union européenne au plus haut point. En effet, Berlin a accordé à tous les Syriens le droit d’asile politique et n’a pas voulu établir de différence entre les réfugiés politiques et les migrants économiques. L’Allemagne a imposé via Bruxelles des quotas obligatoires aux autres pays européens (au bénéfice de 160 000 personnes), offre qui n’a intéressé à ce jour que moins de mille personnes et qui a été récusée d’office par nombre d’anciens pays de l’Est. Du coup, les accords de Schengen sont mis à bas ainsi que le « règlement de Dublin ». Débordée, elle a vu ses voisins ériger des murs et barrières, constate la faillite des centres d’accueil et de tri et est contrainte d’accepter les conditions de la Turquie.

Crise des migrants : «L'espace Schengen n'existe plus» Ukraine. Deux ans après l'annexion de la Crimée par la Russie, Moscou est-il gagnant ou perdant à long terme ? Depuis quelques années, pour de bonnes et de mauvaises raisons, la Russie est revenue en force sur la scène internationale.

Ukraine. Deux ans après l'annexion de la Crimée par la Russie, Moscou est-il gagnant ou perdant à long terme ?

Pour mettre en perspective la politique étrangère russe, il faudrait passer en revue les grands dossiers de l’heure, ce serait illusoire en si peu de temps. Et reparler bien sûr de la Syrie. On se limitera ce matin à l’Ukraine, dont on connaît les principaux attendus, notamment l’annexion manu militari de la Crimée en 2014. Celle-ci a souvent été perçue comme une sorte de riposte à l’intervention militaire occidentale au Kosovo de 1999, sans l’accord de l’ONU, la province ayant été alors détachée de force de la Serbie via l’OTAN. Avec un peu de recul, comment interpréter la diplomatie russe dans cette région essentielle pour le continent, l’Ukraine étant un pays bicéphale, souvent considéré comme une « marche » géopolitique ?

"Putinversteher" ("celui qui comprend Poutine") est un mot tristement connu en Allemagne. Intervenants :