background preloader

Veille RH

Facebook Twitter

Les 5 gestes à éviter lors d'un entretien de recrutement. Mettez du fun dans vos réunions avec la table-balançoire. Les réunions, il faut bien le dire, ne sont pas toujours passionnantes.

Mettez du fun dans vos réunions avec la table-balançoire

Mais rien n’empêche d’y mettre un peu de fun à condition d’avoir les moyens de se payer la magnifique table ronde balançoire proposée par Duffy London, un designer de meubles pas comme les autres. Pour se balancer entre collègues… Cette table ronde baptisée «The King Arthur, round swing table», en hommage aux chevaliers légendaires du roi Arthur, propose des sièges-balançoires pour retrouver un peu votre âme d’enfant au lieu de vous endormir pendant une présentation Powerpoint. Six start-up qui réinventent la recherche d'emploi. De nombreuses start-up essaiment dans le secteur des ressources humaines et du recrutement.

Six start-up qui réinventent la recherche d'emploi

Plusieurs d'entre elles ont développé des outils novateurs voire insolites pour dégoter le job de ses rêves. • En vidéo À mi-chemin entre la lettre de motivation et l'entretien, PitchMyJob propose aux candidats de répondre à certaines questions de leur potentiel futur employeur en vidéo. Ce dernier, en même temps qu'il poste son annonce d'emploi, rédige certaines questions à destination des candidats intéressés par le poste. 7 ingrédients pour faire naître une idée : le mathématicien Cédric Villani nous révèle sa recette. Pour s’inspirer, voici quelques conseils donnés par ce chercheur, « star » mondiale des mathématiques.

7 ingrédients pour faire naître une idée : le mathématicien Cédric Villani nous révèle sa recette

J’ai eu la chance d’assister à une conférence de Cédric Villani, le brillant mathématicien français qui a reçu la médaille Fields en 2010, la plus prestigieuse récompense de sa discipline. Il venait rencontrer les étudiants de l’école d’informatique Epita pour leur parler de 2 sujets passionnants : les Bell Labs et les éléments qui permettent la naissance d’une idée dans un contexte scientifique et d’innovation. #i4Emploi, un job à portée de tweet ? Voilà un hashtag qui peut donner un coup de pouce aux demandeurs d’emploi.

#i4Emploi, un job à portée de tweet ?

A l’origine de ce dispositif, il y a Alban Jarry, blogueur, influenceur, expert du web. En septembre 2015, il l’avait créé pour sauver une trentaine d’emplois dans une usine pharmaceutique de Corrèze placée en liquidation judiciaire… Tweeter pour travailler #i4Emploi, pour « influenceurs pour l’emploi », c’est plus de 1500 professionnels qui relaient les messages contenant ce hashtag et plus d’1 million de followers. 140 signes et un visuel sous forme de mini CV, il n’en faut pas plus pour réussir à faire mouche. A condition de viser juste… Résultats encourageants Les réseaux sociaux et Twitter en particulier, fonctionnent en mode éphémère ; pourtant le phénomène rencontre le succès – gageons qu’il continuera à prendre de l’ampleur.

[#Article] Changez de #job grâce aux #RéseauxSociaux via @SiecleDigital - Sébastien Bourguignon. Mon dernier article mis en ligne sur le site Siècle Digital sur un sujet qui me tient particulièrement à coeur « Changez de job grâce aux réseaux sociaux ».

[#Article] Changez de #job grâce aux #RéseauxSociaux via @SiecleDigital - Sébastien Bourguignon

Sponsor du blog Les réseaux sociaux sont devenus en quelques années incontournables pour échanger, partager ou diffuser de l’information. [#LivreBlanc] Publication de "80 #PortraitDeStartuper" - #80PortraitDeStartuper - Sébastien Bourguignon. Il y a 6 mois exactement de cela commençait une aventure dont le dénouement était inimaginable.

[#LivreBlanc] Publication de "80 #PortraitDeStartuper" - #80PortraitDeStartuper - Sébastien Bourguignon

En effet, quand le 27 mai 2015 le premier #PortraitDeStartuper est mis en ligne, je me dis que si une dizaine de startupers me répondent, ce sera déjà une bonne chose. Et puis, après avoir lancé plusieurs demandes, pris des contacts par les réseaux sociaux, j’obtiens énormément de retours positifs de la part des entrepreneurs. Aussi improbable que cela puisse paraître, le projet les motive, les intéresse, et finalement cela pourrait aller bien au-delà d’une petite dizaine de feedbacks.

C’est comme cela qu’est née l’aventure #PortraitDeStartuper et au bout du compte que 80 portraits ont été réalisés en l’espace de quelques mois. Puis, à force d’échanges et de partages avec les différents contributeurs, directs ou indirects, du projet, il est devenu évident qu’il fallait aller encore plus loin dans la démarche, et pourquoi pas réaliser un livre blanc.

Le secteur académique : L’innovation 4.0 en 10 tweets (@FlashTweet) #FlashTweet – Alban Jarry. Les 7 faiblesses des recruteurs (et comment en tirer parti) Payfit, la start-up RH qui a su convaincre Xavier Niel, Financement. Travailler en mode collaboratif : 200 fiches pratiques et méthodologiques. MultiBaO est une nouvelle multi-boite à outils consacrée à l’organisation en collectif et à la gestion de projets. Ses initiateurs, un collectif non formel composé de membres de plusieurs associations et universités propose – sous licences Creative Commons – des ressources pour les animateurs de réseaux/groupes sous la forme de fiches outils et méthodes. Chacun est invité à contribuer à l’amélioration et à l’écriture de nouvelles fiches. Des fiches pour participer et collaborer 200 fiches autour des démarches participatives et collaboratives sont déjà téléchargeables via un dossier Dropbox : Accélérateur de projet, atelier de créativité, cartographie participative, veille collaborative… L’ensemble des thèmes et des ateliers est exhaustif.