background preloader

Apprendre à publier

Facebook Twitter

Publier en ligne avec les élèves : objectifs, spécificités, contraintes, supports.

Droits, devoirs, textes de référence

Kit journal lycéen en ligne. Chaque fiche aborde une question de base à examiner de plus près, de l’identité éditoriale du média à l’écriture en ligne en passant par quelques règles juridiques fondamentales.

Kit journal lycéen en ligne

Sommaire des fiches à imprimer en fonction de vos besoins : Accroître votre maîtrise de la publication numériqueEnrichir votre média avec des contenus multimédiasAffiner votre pratique journalistique Consultez la totalité du kit (en mode liseuse) Téléchargez la totalité du kit pour l’imprimer (PDF 24 pages) N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires mais aussi de vos souhaits en matière d’accompagnement. Sur les mêmes thèmes, consultez aussi les ressources proposées dans la rubrique "Blogs et sites". 02. Les conférences de rédaction. Il existe trois sortes de Conférence de Rédaction : 1.

02. Les conférences de rédaction

La Conférence de Rédaction pour prévoir le traitement de l’actualité. Les rédacteurs d’un quotidien se concertent chaque après-midi pour prévoir le contenu du journal du lendemain. Ils établissent un « Menu prévisionnel » pour chaque page: nombre d’articles, genre des articles, longueurs des articles, classement des articles par ordre hiérarchique, illustrations. Exemple de « Menu prévisionnel » pour une page de 6 colonnes: 1 Reportage de X… (3 col.); 1 Compte rendu de débats + 1 Commentaire de Y…( 2 col.); 1 Série de news en Brèves (1 col.). 07. La hiérarchie de l’information.

Il existe cinq lois naturelles : Loi de proximité géographique : ce qui se passe chez soi est plus important que ce qui se passe ailleurs.

07. La hiérarchie de l’information

C’est la raison d’être de la presse locale. Le débarquement de César en Grande-Bretagne est un événement vital pour les Bretons mais un événement lointain pour les Chinois. Loi de proximité temporelle : ce qui passe aujourd’hui est plus important que ce qui s’est passé hier. 10 conseils pour rédiger un billet - Mondoblog. Number 10 (Crédit photo: yoppy via Flickr, CC) Vous souhaitez rédiger un nouveau billet sur votre blog ?

10 conseils pour rédiger un billet - Mondoblog

Parce qu’écrire sur le web est bien différent que d’écrire sur du papier, voici 10 règles à respecter au moment de la rédaction et de la publication de vos textes. 1. Soigner le titre Le titre, c’est souvent le premier contact de votre lecteur avec votre billet. Pour que votre billet soit bien référencé sur le web – c’est à dire pour qu’il soit mis en avant par les moteurs de recherches – il est important que votre titre soit optimisé. 2. Pour installer votre lecteur, il est important d’introduire votre billet en quelques lignes.

Pour distinguer votre chapô du reste de votre billet, vous pouvez adapter une police différente que pour le reste de votre, user du gras, de l’italique, etc. Quelques conseils ortho-typo pour rédiger un billet - Mondoblog. A) Écrire de manière simple et cohérente - Écrire de manière à être accessible, compris par le plus grand nombre.

Quelques conseils ortho-typo pour rédiger un billet - Mondoblog

On écrit pour un lecteur. Il faut donc éviter de le perdre dans les détails et les phrases trop longues. - Relater les faits sans lourdeur. - Eviter le style administratif qui ne convient pas et rebute. Ne jamais oublier d’aller à l’essentiel, être concis, clair. - Construire des phrases courtes. . - Pas trop de chiffres dans un article. B) L’emploi des majuscules On met une capitale (lettre majuscule) : - Au début d’un texte, d’une phrase (J’ai un blog.) - De noms propres (Durand, Traoré) - De prénoms (Pierre, Moussa) - De surnoms (Lider maximo, Fidel Castro) - Aux termes de politesse (Madame, Monsieur, Mesdames, Messieurs) - Aux noms de fêtes ( Noël, Kippour, Tabaski…) - Aux noms de rues, de régions, de villes, de capitales, de pays, de continentsAttention: les adjectifs correspondants ne prennent pas de majuscules:Exemple : On écrit un Camerounais mais un homme camerounais E) Sigles.

18. La modération des commentaires. La place des commentaires Une règle d’usage du web veut que, sur un site d’information : 90% des internautes lisent9% commentent de temps en temps1% sont des commentateurs assidus et réguliers Attention donc à ne pas confondre les « serial » commentateurs avec sa communauté en général.

18. La modération des commentaires

D’autant que parmi les commentateurs réguliers, seule une minorité intervient à raison de plusieurs contributions quotidiennes. D’où l’étrange impression de voir certains pseudonymes revenir en permanence dans les fils de discussion. BBC Academy - Ecriture journalistique.