background preloader

Clementloyal

Facebook Twitter

Clement Loyal

Comment nourrira-t-on les mégapoles du futur ? Depuis la publication du désormais fameux rapport du McKinsey Global Institute sur les mégapoles de 2025, nous en savons un peu plus sur les véritables rapports de force qui structureront progressivement les relations internationales dans les prochaines décennies.

Comment nourrira-t-on les mégapoles du futur ?

Les Etats d’aujourd’hui (entre 185 et 193 selon les critères de reconnaissance utilisés) devraient conserver leurs contours géographiques et leurs prérogatives apparentes mais, de plus en plus, pour ce qui concerne la production, les investissements, la consommation et les échanges, le monde « utile » sera circonscrit aux 600 plus grandes villes du monde. En 2025, tout comme en 2007, ces 600 villes produiront 60 % de la richesse mondiale, mais la composition de ce peloton de tête urbain aura considérablement changé. Concentrations humaines Quelques chiffres pour prendre la mesure du basculement.

Comment nourrir ces mégapoles dans un monde aux ressources naturelles de plus en plus limitées ? Rappelons le contexte. Sky Greens. Lyon est-elle une ville durable? Il est la vitrine du développement durable de la ville, une vitrine politique aussi.

Lyon est-elle une ville durable?

Le quartier de Confluence a accueilli ses premiers habitants en septembre 2009. Bâti sur une ancienne friche industrielle, il continue de sortir peu à peu de terre. Il comptait 7000 habitants en 2000, 16.000 personnes y habiteront en 2025, pour 25.000 emplois sur place. Proche du centre, le quartier était pourtant oublié des Lyonnais, perdu derrière la gare Perrache, entre Saône et Rhône. Il est aujourd'hui leur faire-valoir. Les projets innovants du quartier Confluence L'ONG WWF a désigné Confluence comme le premier quartier durable français.

Confluence grandit autour de l'espace naturel qu'est l'eau. Pour parvenir à atteindre ses objectifs écologiques, le Grand Lyon fait de Confluence une "ville intelligente", selon les termes de la vice-présidente. Grâce aux technologies japonaises, ce projet vise à maximiser l'efficacité énergétique autour de trois grands volets.

QUELLE VILLE DURABLE ? Dans le contexte néolibéral d’aujourd’hui, le Développement durable est donc un oxymore : « la vague néolibérale et l’officialisation du développement durable se sont à peu prés imposés ensemble tout en étant porteuses d’orientations contradictoires» Bourg D. « L’impératif écologique » | Esprit | 2009 Albert LEVY et Cyria EMELIANOFF Editorial | Revue Espaces & Sociétés n° 147 | 2011 Ce dossier avait un double objectif : tenter un bilan de l’urbanisme durable en Europe, et ailleurs dans le monde, à partir des expériences menées à ce jour, et esquisser une généalogie de la « ville durable » à partir de l’histoire des idées urbaines.

QUELLE VILLE DURABLE ?

Si sur le premier point les réponses ont été nombreuses – et un choix, parfois difficile, parmi les textes reçus, a dû être fait –, sur le second point, par contre, à notre grand regret, aucun texte n’a été envoyé. Où en est la recherche aujourd’hui ? La « ville durable » à concevoir serait-elle la nouvelle utopie urbaine du XXIe siècle, au sens où F. J. Ville en mutation. Vers la ville “durable et connectée” : un chemin plus tortueux qu’il n’y paraît. L’initiative pour le « développement urbain connecté » (Connected Urban Development, CUD) que promeut Cisco, et qui a tenu conférence à Amsterdam les 23 et 24 septembre 2008, frappe d’abord par son ambition et par le niveau d’engagement qu’elle a obtenu de 7 grandes métropoles mondiales.

Vers la ville “durable et connectée” : un chemin plus tortueux qu’il n’y paraît

Le maire d’Amsterdam a consacré toute une journée à la conférence, celui de Lisbonne a fait le déplacement ; Manoel Barroso, président de la Commission européenne, et Viviane Reding, commissaire européenne à la Société de l’information et aux Médias, ont envoyé un message vidéo. Chacune des villes associées a engagé un ou plusieurs projets de grande ampleur : un réseau de télécentres de proximité, un système de péage urbain, des bâtiments verts, flexibles et intelligents, une production et une distribution d’énergie décentralisées… Si ces projets réussissent, ils peuvent avoir une incidence significative sur la consommation d’énergie, les congestions urbaines, la pollution. 6 milliards d’absents ? Le Développement des Transports Durables en ville. Villes et développement durable. Les villes durables : solutions futures? VILLE EN MUTATION. Ville durable. Ville créative.

Ville durable et maîtrise du foncier.