background preloader

Géographie préparation exposé

Facebook Twitter

Le portail des territoires et des citoyens. Vocabulaire et notions générales. Publié le 13/12/2012 Auteur(s) : réalisation : Sylviane Tabarly, Marie-Christine Doceul, et Jean-Benoît Bouron (ENS de Lyon, Dgesco), avec la collaboration de Jean-Louis Carnat (IA-IPR) et les contributions des étudiants de master de l'ENS de Lyon dirigés par Emmanuelle Boulineau.

Vocabulaire et notions générales

Une sélection de termes et de notions utilisés en géographie. Il existe 957 termes dans l'ensemble de "vocabulaire et notions générales". Consultez l'aide à l'utilisation de "vocabulaire et notions générales". Accaparement (des terres, des mers) Cartes. « Demain » : un film pédagogique à l’heure de la COP 21. Le 2 décembre sort en salles "Demain", un documentaire qui expose des solutions contre les problèmes écologiques et sociétaux de notre monde.

« Demain » : un film pédagogique à l’heure de la COP 21

Le tout accompagné d'un dossier pédagogique pour les enseignants. « Et si montrer des solutions, raconter une histoire qui fait du bien, était la meilleure façon de résoudre les crises écologiques, économiques et sociales, que traversent nos pays ? » Tel est le pitch de « Demain« , un documentaire de Cyril Dion et Mélanie Laurent qui sort en salles le 2 décembre, en pleine COP 21. Des solutions écologiques, économiques et sociétales Après la publication d’une étude prévoyant la disparition d’une partie de l’humanité d’ici 2100, les deux réalisateurs ont décidé de prendre leurs caméras et de faire un tour du monde, pour comprendre comment cela pouvait arriver et surtout comment on pouvait l’éviter. Accord de Paris, 12 décembre 2015 : une chance de bien faire.

Après deux semaines d'âpres négociations, l’Accord de Paris sur le climat a été adopté par consensus, le samedi 12 décembre au soir, par les 195 Etats de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC), sous les applaudissements des représentants de tous les pays.

Accord de Paris, 12 décembre 2015 : une chance de bien faire

L’Accord de Paris sur le climat termine un cycle de négociation commencé lors du sommet de Durban en 2011. L'Accord de Paris est présenté comme le "premier accord universel de l'histoire des négociations climatiques" (L. Fabius, président de la COP21). « L'Accord de Paris rassemble pour la première fois toutes les nations dans une cause commune en fonction de leurs responsabilités historiques, actuelles et futures » (ONU).

Deux jours après l'adoption de l'accord, que pouvons-nous dire de son contenu ? Fonds de cartes. Les fonds de cartes en téléchargement ci-après sont disponibles selon les termes de la licence ouverte Etalab.

Fonds de cartes

Il est simplement demandé aux utilisateurs d'apposer la mention IGN 2012 ou 2016 - Licence ouverte.Les fichiers au format pdf sont modifiables avec Adobe Illustrator CS5. - Fonds de cartes de la France métropolitaine - Fonds de cartes des départements d'outre-mer- Fonds de cartes de l'Europe.