background preloader

Apprentissages informationnels et séances pédagogiques

Facebook Twitter

Réflexions & expériences d'une prof-doc. Doc pour docs - Site mutualiste et indépendant, réalisé à domicile par des professeurs documentalistes, pour les professeurs documentalistes. Académie d'Amiens - Professeurs Documentalistes en collège, lycée et lycée professionnel.

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Le "socle commun de connaissances et de compétences" présente ce que tout élève doit savoir et maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire.

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture

Il rassemble l'ensemble des connaissances, compétences, valeurs et attitudes nécessaires pour réussir sa scolarité, sa vie d'individu et de futur citoyen. Le livret scolaire permet de rendre compte aux parents des acquis et des progrès de leurs enfants et restituer ainsi une évaluation complète et exigeante. La maîtrise du socle est nécessaire pour obtenir le diplôme national du brevet (D.N.B.). Cadre de référence des compétences numériques. Un projet de cadre de référence des compétences numériques comportant un référentiel et une échelle des niveaux de maîtrise pour remplacer le B2i.

Cadre de référence des compétences numériques

Le nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture ainsi que les nouveaux programmes confortent la place du numérique dans les enseignements et les pratiques éducatives. Les activités d'apprentissage permettent aux élèves de développer des connaissances et des compétences, mais aussi d'élargir leur compréhension des enjeux du numérique. Dans ce contexte, un nouveau projet de cadre de référence a été élaboré en 2016. Il rassemble et organise de façon progressive et selon 5 domaines spécifiques, les 16 compétences numériques développées de l'école élémentaire à l'université ainsi que dans le contexte de la formation continue des adultes.

Il a vocation à remplacer le B2i qui disparaît à l'école et au collège à la rentrée 2016-17 mais perdure au lycée jusqu'à la rentrée 2017-18. WikiNotions - APDEN. Liste des notions [Développer] D (document, droit de l'information...)

WikiNotions - APDEN

I (identité numérique, indexation...) O (opérateur, outils de recherche...) Ce Wikinotions InfoDoc est un projet collaboratif piloté par l'APDEN (ex-FADBEN), Association des professeurs documentalistes de l’Éducation Nationale, destiné à préciser le contenu d'un enseignement en information documentation. Repères pour la mise en œuvre du Parcours de formation à la culture de l’information.

Synthèse PACIFI. Dictionnaire des concepts info-documentaires. ProfDocOsphère. L'odyssée d'Ln : je tisse m@ toile - Le blog d'une prof doc qui a envie de partager ses découvertes, ses doutes et ses espoirs (en particulier dans les Communs) Critique des Actus/ Analyse Culture de l’Information Didactique et Education aux médias.

De nouveau en collège, je tâtonne dans la mise en oeuvre d’un enseignement dont je souhaite qu’il soit modulaire.

Critique des Actus/ Analyse Culture de l’Information Didactique et Education aux médias

Mais je reviendrai ultérieurement sur le module de cours en information-documentation que j’ai donné cette année aux élèves de sixième. D’ici là, je vous propose, dans ce billet, la préparation des séances 5 et 6, formalisées… Après plusieurs mois sans publication, mea culpa mea maxima culpa, mais il est vrai que j’ai changé d’établissement pour passer d’un contexte de lycée à celui d’un collège, je trouve enfin la faveur d’un instant pour Cactus acide. Je reviendrais probablement ultérieurement sur le contexte de mon nouvel établissement, mais je vais me contenter pour… J’ai souhaité reprendre dans un même article trois séquences sur lesquelles j’ai travaillé et qui forment un tout.

En ce début d’année scolaire, nous nous sommes vu attribuer, mon collègue et moi-même, 3 créneaux d’Accompagnement Personnalisé chacun sur toute l’année scolaire. Documentation Académie de Rouen. TraAM documentation 2015-2016 — Documentation (CDI) Doc'Toulouse – Le site des professeurs documentalistes de l'académie de Toulouse.  Documentation : TraAM Doc - Projets. TraAmDoc 2010-2011 former les élèves à un usage responsable d'Internet Projet du TraamDOC 2010-2011 : L'académie d'Orléans-tours avait intégré pour la première fois en Documentation les "TRAAM", Travaux Académiques Mutualisés (un thème différent par discipline), qui doivent conduire à la réflexion sur des pratiques pédagogiques intégrant les Tice.

 Documentation : TraAM Doc - Projets

Les équipes académiques sont constituées de cinq à quinze documentalistes encadrées par les IA-IPR. Dix académies cette année (Grenoble, Lyon, Nice, Orléans-Tours, Reims, Versailles, Besançon, Bordeaux, Dijon , Toulouse) ont travaillé autour du thème "Former les élèves à l'usage responsable d'Internet" Des professeurs documentalistes référents de cette action représentent leur académie et leurs équipes : Nadia Lépinoux-Chambaud pour Orléans-Tours.

La formation des élèves à un usage responsable d’Internet s’inscrit dans les missions éducatives et pédagogiques des équipes scolaires. Recherche. "Et pourtant, ils enseignent..." Diaporama de la conférence. 10e congrès de la FADBEN. 2015. Bien qu'adossée à des savoirs savants issus des SIC et à différentes pratiques sociales de référence (journalisme, bibliologie), la matière information-documentation n'a jamais fait l'objet d'une transposition didactique dite "externe", c'est-à-dire d'une transformation maîtrisée et institutionnalisée de ces savoirs en contenus à enseigner (notions scolaires) à l’École.

"Et pourtant, ils enseignent..." Diaporama de la conférence. 10e congrès de la FADBEN. 2015

Pour autant, force est de constater que les professeurs documentalistes enseignent, de la 6° à la Terminale, des notions et des compétences, comme s'ils les tiraient d'un texte du savoir qui, pourtant, n'existe pas. Ils nous a ainsi paru intéressant de regarder de plus près à quoi ressemblaient ces "savoirs enseignés" afin de pouvoir dégager, le cas échéant, le "curriculum réalisé" des professeurs documentalistes.