background preloader

Art et solidarité

Facebook Twitter

Art & solidarité pluri E1. Tout Google avec un seul compte Connectez-vous pour accéder à Google Drive.

Art & solidarité pluri E1

Localiser mon compte Mot de passe oublié ? Se connecter avec un autre compte Créer un compte Tout Google avec un seul compte. CR partenariat DUBY 3bisf. Festival « Visages et parcours de la migration » - Fragil - Culture, société, initiatives citoyennes. Je ne pensais pas que j’écrirais ces mots et pourtant, je me devais de vous partager ces paroles, ces témoignages, ces instants que l’on pourrait croire irréels alors qu’ils se passent à quelques kilomètres. 40 000 morts, c’est un chiffre lourd, peu rependu dans les médias, qui témoigne de l’urgence de la situation.

Festival « Visages et parcours de la migration » - Fragil - Culture, société, initiatives citoyennes

C’est un constat sans appel. Nous mettons rarement un nom, un visage sur ces personnes qui risquent leur vie à chaque instant. Nous nous retrouvons parfois confrontés à un déni d’humanité face à des atrocités perpétuées sous nos yeux. L'art au point de vue sociologique - La solidarité sociale, principe de l’émotion esthétique la plus complexe - ENS Éditions. I.

L'art au point de vue sociologique - La solidarité sociale, principe de l’émotion esthétique la plus complexe - ENS Éditions

LA TRANSMISSION DES ÉMOTIONS ET LEUR CARACTÈRE DE SOCIABILITÉ. – Transmission constante des vibrations nerveuses et des états mentaux corrélatifs entre tous les êtres vivants, surtout entre ceux qui sont organisés en société. 1° Transmission inconsciente à distance par courants nerveux. – Somnambulisme ; action sympathique à distance dans l’hypnotisme. 2° Transmission plus consciente et plus directe par le toucher. L’embrassement. 3° Transmission par l’odorat. 4° Par l’ouïe et la vue. – Toute sensation est une sensation de mouvement, et toute sensation de mouvement provoque un mouvement sympathique. – Problème : Comment la perception de la douleur chez autrui peut-elle devenir agréable dans l’art ?

Arts et solidarité interculturelle. Culturebox.francetvinfo. Les années passés, la manifestation a permis de rassembler quelques-uns des plus grands créateurs de notre époque – tels le photographe canadien Jeff Wall, le peintre belge Luc Tuymans, le sculpteur indien Ravinder Reddy ou encore des plasticiens comme le Français Daniel Buren, le Brésilien Vik Muniz, l’Italien Giuseppe Penone ou les Américains Jim Dine ou Chuck Close. Édito : De la solidarité dans la culture. Art social. L'Art social est un concept artistique apparu au XIXe siècle en France dans la foulée des mouvements anarchistes et révolutionnaires.

Art social

Concepts artistiques[modifier | modifier le code] Art social en France (1834 à 1918)[modifier | modifier le code] L’art social apparaît comme une catégorie synthétique, revendiquée à deux moments en France soit entre 1890 et 1909 autour d’écrivains anarchistes qui véhiculent un idéal artistique inspiré des théories révolutionnaires de Pierre-Joseph Proudhon et de 1909 à 1918, autour de personnalités comme Roger Marx, acquises à la doctrine solidariste, qui se saisissent de la formule pour porter leurs désirs d’une réforme de la politique républicaine dans le domaine culturel. Loin d’être révolutionnaire, cet art social solidariste intègre une bonne partie des expériences menées sous la IIIe République dans les domaines de l’éducation artistique, de l’urbanisme, des arts du décor, de l’imagerie murale, de l’art de la rue ou des fêtes publiques[4]

Faire du social avec de l'art. « Faire du social avec de l’art » Etude de l’inscription des acteurs du champ théâtral dans un dispositif de financement culturel à visée sociale[1] Romain Champy Les années 1980 ont connu un élargissement considérable des domaines couverts par les politiques culturelles.

Faire du social avec de l'art

A la mission originale de démocratisation culturelle assignée par le pouvoir politique au champ de production artistique est venue s’ajouter la responsabilité pour les artistes de participer au maintien de la « cohésion sociale » (Dubois, 1999). Pour autant, si l’invention d’une catégorie « sociale », dans l’institutionnalisation des politiques culturelles, en particulier locales, a été bien étudiée (Dubois, op. cit., Dubois et Laborier, 1999), son effet sur les mondes de l’art constitue un domaine de recherche peu analysé. De l'art solidaire. L’art solidaire. Sur la photo, deux beaux poissons en mosaïque se regardent, face à face, dans un espace que l’on devine partagé.

L’art solidaire

Ces poissons ont une belle histoire, de celles qui racontent que beauté rime avec solidarité. Les enfants, les jeunes qui ont composé ces poissons ne présumaient sans doute pas qu’ils étaient capable de créer ainsi. Marie Bonhoure-Marsillach, elle, le savait. Rencontre avec une artiste qui mise sur l’art et le collectif pour que chacun se sache capable. La Plateforme Art Solidaire. En 2002, lorsque se rencontrent les deux fondateurs de la Plateforme Art Solidaire, Claude Morin est, depuis plusieurs années, professeur de peinture et de dessin auprès du Centre social Pierre Miallet d'Entressen.

La Plateforme Art Solidaire

Mario Colantoni vient d'entrer dans la profession d'artiste et cherche à ouvrir son horizon. Leur positionnement, aux antipodes l'un de l'autre dans la représentation de l'univers pictural, devient vite la source d'une synérgie créatrice qui émule les peintres du village ayant élu atelier dans les locaux du centre social. De projets en réflexions, l'idée d'un groupe d'artistes réunis par la solidarité entre en gestation, soutenue à bout de bras par les dirigeants de Pierre Miallet. En janvier 2009, le groupe revêt l'officiel habit d'association déclarée dans le cadre de la loi de 1901. Jeune de statut mais comptant déjà à son actif quelques beaux projets, la Plateforme Art Solidaire étend à plusieurs domaines les prérogatives qu'elle s'est fixé. Art, culture et économie solidaire. Les Toiles d'Archimede : 3 films courts sur la solidarité – Les films.

Le Théorème D’Archimède2015 – Réalisation Denis Ramos Parfois, être à la rue rend aveugle, on n’ose plus et l’on se referme sur son propre monde.

Les Toiles d'Archimede : 3 films courts sur la solidarité – Les films

C’est le sujet abordé par cette fable, où l’entraide passe les générations. Un Autre Regard2015 – Réalisation Thomas Groc et Denis Ramos Et si l’on sortait des clichés sur les assistantes sociales ? Demander de l’aide est éminemment difficile et nécessite du courage. Notes de mise en scène - Ahmed philosophe - Alain Badiou, - mise en scène Patrick Zuzalla, Du théâtre-feuilleton en 7 épisodes Nous prendrons au pied de la lettre le sous-titre de la pièce, « Trente-quatre petites pièces pour les enfants et pour les autres ».

Notes de mise en scène - Ahmed philosophe - Alain Badiou, - mise en scène Patrick Zuzalla,

Quand le printemps arabe fait oeuvre d'art. L'art de rue à l'heure du "printemps arabe" : les graffiti, ou l'inattendu de l'expression d'une citoyenneté en Tunisie et en Egypte — Arabe. La rue est devenue un terrain de manifestations civiques ou culturelles (ex : opération citoyenne de nettoyage de l’avenue Bourguiba quelques jours après le départ de Ben Ali ; la manifestation « l’avenue lit » invitant à faire de l’artère principale du centre-ville, pour quelques heures, une bibliothèque à ciel ouvert).

L'art de rue à l'heure du "printemps arabe" : les graffiti, ou l'inattendu de l'expression d'une citoyenneté en Tunisie et en Egypte — Arabe

Les Tunisiens étaient invités à sortir de l’espace individuel, intime, pour partager l’espace commun, public. Alors l’art aussi est sorti hors des murs, des galeries et des espaces d’exposition, quoiqu’il ne soit pas encore tout à fait affranchi de la censure.