background preloader

Clementannequin

Facebook Twitter

Les banques européennes n’en ont pas fini avec les créances douteuses. Article réservé aux abonnés A marche forcée, l’Europe est parvenue à alléger son fardeau de créances douteuses, ces prêts que les emprunteurs peinent à rembourser, et dont l’accumulation pèse sur les banques au point de freiner leur capacité à proposer des crédits.

Les banques européennes n’en ont pas fini avec les créances douteuses

Un cercle vicieux qui complique la reprise économique. Selon les derniers chiffres publiés, en juin, par l’Autorité bancaire européenne (EBA), les établissements du Vieux Continent sont encore affectés par un stock de 636 milliards d’euros de crédits douteux (ceux dont le retard de paiement dépasse quatre-vingt-dix jours), soit 3 % du total des prêts accordés. L’effort des banques est, à première vue, considérable, puisque le volume de ces crédits douteux avait atteint un pic de 1 182 milliards d’euros en mars 2015.

Les créances douteuses en Europe ont été presque divisées par deux en 4 ans. Le montant des créances douteuses en Europe a baissé de près de 45% entre 2015 et 2019 passant de 1.152 milliards à 636 milliards d'euros, selon un communiqué de l'Autorité bancaire européenne (ABE ou EBA en anglais).

Les créances douteuses en Europe ont été presque divisées par deux en 4 ans

La qualité des actifs détenus par les banques européennes s'est considérablement améliorée, se félicite l'ABE, qui publie vendredi un rapport sur leur évolution entre juin 2015 et 2019. En juin 2019, le taux moyen de créances douteuses en Europe s'établissait à 3% contre 6% quatre ans auparavant, atteignant le niveau le plus bas depuis 2014, quand la notion de créance douteuse a été harmonisée en Europe. Selon cette entité, chargée notamment de faire converger la règlementation bancaire en Europe, cette réduction globale des prêts douteux tient notamment aux efforts conjoints des superviseurs, des responsables politiques et du secteur bancaire pour traiter cette problématique.

La France a le 2ème stock de créances douteuses en zone euro, faut-il s’en inquiéter ? Si l'on parle de créances douteuses massives, on pense illico Italie, Grèce, Chypre, Portugal.

La France a le 2ème stock de créances douteuses en zone euro, faut-il s’en inquiéter ?

Et pourtant ce sont les banques françaises qui ont le deuxième stock le plus important de « prêts non performants » (NPL pour "non performing loans" en anglais) de la zone euro, avec près de 124 milliards d'euros à fin juin 209, juste devant les italiennes, à 140 milliards d'euros. PRELEVEMENT-A-LA-SOURCE - Tout comprendre au prélèvement à la source.

Prélèvement de l'impôt à la source : deux milliards supplémentaires collectés cette année. C'est une bonne nouvelle pour l'État, et particulièrement pour Bercy.

Prélèvement de l'impôt à la source : deux milliards supplémentaires collectés cette année

Conférences d’actualité Prélèvement à la source. Mardi 20 mars 2018 - Paris Champ d’application : quels contribuables et quels revenus sont concernés ?

Conférences d’actualité Prélèvement à la source

- Quels sont les revenus exclus du prélèvement à la source ? - Quelle définition des traitements et salaires et autres revenus assimilés pour cette réforme ? • Comment intégrer les compléments de salaire et autres bonus ? • Comment prendre en compte les revenus salariés de source étrangère ? Pourquoi le taux de votre prélèvement risque encore de changer ? Le projet de loi de finances en cours de discussion au parlement prévoit une baisse de l’impôt sur le revenu pour un montant global de 5 milliards d’euros, concentrée sur les classes moyennes.

Pourquoi le taux de votre prélèvement risque encore de changer ?

Cette baisse concerne l’impôt dû au titre des revenus de 2020. Concrètement, la première tranche du barème devrait être abaissée de 14 % à 11 % et le mécanisme de la décote serait aménagé. Au total, 16,9 millions de foyers fiscaux devraient bénéficier de cet allégement, avec un gain moyen de l’ordre de 303 euros. Lire aussi Investir en fonds PME et réduire ses impôts. Impôt sur le revenu - Prélèvement à la source (PAS) Salaires et assimilés.

Impôt sur le revenu - Prélèvement à la source (PAS)

Heures supplémentaires d'un salarié du secteur privé. Les heures supplémentaires peuvent être accomplies dans la limite d'un certain nombre d'heures (appelé contingent annuel). Prime, heures supplémentaires... qu'ont vraiment obtenu les gilets jaunes? À bientôt un an du début du mouvement, les gilets jaunes sont réunis en assemblée générale ce week-end, à Montpellier, pour tenter de trouver la "direction future du mouvement".

Prime, heures supplémentaires... qu'ont vraiment obtenu les gilets jaunes?

Depuis les grandes mobilisations de la fin d'année 2018, le mouvement social marque le pas, tandis que le gouvernement tentait de répondre aux attentes des gilets jaunes. C'est ainsi par des mesures qualifiées "d'urgence", portant sur des aspects économiques et sociaux, qu'Édouard Philippe a offert un mois et demi après le début du mouvement, quelques réponses à cette mobilisation qui dénonçait la perte du pouvoir d'achat et témoignait d'une crise de la représentativité démocratique. LIRE AUSSI >> Carburants : aides et chèque énergie, Macron veut réagir Au-delà des premières mesures dégainées comme l'élargissement et l'augmentation du chèque énergie, ou la hausse de l'indemnité kilométrique pour les "gros rouleurs", quatre annonces plus importantes ont été faites en décembre 2018 par Emmanuel Macron lui-même. Un an de Gilets jaunes : "Je ne dirais pas que c'est un succès" estime Priscilla Ludosky.

L'essentiel À l'approche du premier anniversaire du mouvement des Gilets jaunes, une de leurs figures Priscilla Ludosky, dresse un premier bilan : "Je ne dirais pas que c'est un succès".

Un an de Gilets jaunes : "Je ne dirais pas que c'est un succès" estime Priscilla Ludosky

Elle annonce "quelque chose de grande ampleur" pour le jour anniversaire, le 17 novembre. Les Gilets jaunes vont souffler leur première bougie. Le 17 novembre prochain, il y aura un an que le mouvement a vu le jour et organisé sa première journée d'action dans toute la France. Depuis, samedi après samedi, des Gilets jaunes défilent toutes les semaines.