background preloader

Consommer autrement

Facebook Twitter

Chiffres clés : financements culturels en France, 2019 - Tourisme Culturel. Comme promis, nous terminerons aujourd’hui ce chapitre du bilan culturel 2018 par les financements de la Culture, avec les chiffres–clefs publiés cette année par le ministère de la Culture et de la Communication.

L'article nous parle de différent chiffres du financement culturels en France en 2019. – clement11lea

.

Chiffres clés : financements culturels en France, 2019 - Tourisme Culturel

– Rappelons les bonnes nouvelles pour 2018, détaillées dans mon billet de la semaine dernière : « Une fréquentation exceptionnelle des sites muséaux et patrimoniaux ; un vrai dynamisme du spectacle vivant, une progression des dépenses que les Français consacrent aux sorties culturelles (+6 %)”. Signalée aussi, sans surprise, la hausse spectaculaire des consommations culturelles en ligne, avec une offre culturelle toujours plus abondante et internationale et un appétit de tous pour pour une culture ouverte, diverse et qui se transforme sous l’influence des technologies et des usages numériques. 3) LES AUTRES COLLECTIVITÉS territoriales publiques : villes et leurs groupements, régions et départements dépensent 8,7 milliards (Chiffre 2017), soit 131 euro par habitant.

Influence des promotions sur le consommateur : y a-t-il trop de promos ? Dans son enquête “Tendances de consommation “ de 2016, le CREDOC (Centre de Recherche pour l’Etude et l’Observation des Conditions de vie) a mesuré l’influence des offres promotionnelles sur les attitudes des consommateurs.

Influence des promotions sur le consommateur : y a-t-il trop de promos ?

Nous en avons sélectionné pour vous les principales conclusions. 1. Les offres promotionnelles se multiplient dans le secteur des produits de grande consommation. Mémo. La répartition inégale des ressources : la crise alimentaire expliquée - Humanium. Un des exemples les plus frappants de la répartition inégale des ressources sur la planète est l’existence dans certaines parties du monde de la faim chronique.

L'article parle du partage alimentaire qui est complètement inégaux se qui crée des crise alimentaires dans les pays en voie des développement. – clement11lea

La faim peut être mortelle ou avoir de graves conséquences, spécialement pour les enfants.

La répartition inégale des ressources : la crise alimentaire expliquée - Humanium

Pour cette raison, l’un des objectifs du Millénaire pour le développement est de réduire de moitié la malnutrition sévère et modérée parmi les enfants de moins de cinq ans. Contexte. Environnement : les graves conséquences de l'exportation de véhicules d'occasion vers les pays en développement (PNUE) « L'assainissement du parc automobile mondial est une priorité pour atteindre les objectifs mondiaux et locaux en matière de qualité de l'air et de climat », affirme Inger Andersen, Directrice exécutive du Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE). « Au fil des ans, les pays développés ont exporté de plus en plus de véhicules d'occasion vers les pays en développement.

L'article parle de l'exportation des véhicule occasion dans les pays en voie de développement. – clement11lea

Comme cela se produit en grande partie sans réglementation, cette exportation est devenue celle de véhicules polluants », ajoute-t-elle.

Environnement : les graves conséquences de l'exportation de véhicules d'occasion vers les pays en développement (PNUE)

Le rapport montre qu’entre 2015 et 2018, 14 millions de véhicules légers d’occasion ont été exportés dans le monde. Le streaming est-il un gouffre énergétique et une importante source d'émission de CO2 ? La dématérialisation des données nous permet maintenant de télécharger films, vidéos, jeux et musique sur notre smartphone ou ordinateur et d'en profiter quasi instantanément.

L'article parle du géant du streaming Netflix. SaveonEnergy dénonce la pollution émis par la plateforme de streaming avec plusieurs chiffre et exemple. – clement11lea

Un confort qui se voudrait plus écologique que l'achat d'un support, et pourtant, le streaming, qui captera bientôt 80 % du trafic web mondial commence à peser lourd pour l'environnement.

Le streaming est-il un gouffre énergétique et une importante source d'émission de CO2 ?

L'époque des supports CD / DVD ou Blu-ray se termine : on peut désormais tout voir et écouter en se connectant sur Internet. Avec la généralisation des connexions haut débit et du réseau 4G (en attendant la 5G très controversée), il est maintenant possible de profiter de ses séries et musiques préférées en streaming, c'est à dire en lecture et téléchargement continus de sorte que nous n'avons plus besoin d'attendre de longues minutes ou heures que tout soit téléchargé sur notre client. Le tourisme serait l'un des vecteurs principaux du réchauffement climatique. Publiée dans la revue scientifique Nature climate change, une étude vient de révéler que le tourisme mondial serait à l’origine de 8 % des émissions de gaz à effet de serre.

L'article parle de l’effet négatif du tourisme dans le monde entier, d'après une étude mener par des chercheurs de l'université de Sidney. Le tourisme serait responsable de 8% des emissions à effet de serre. – clement11lea

Menées par des chercheurs des universités de Sidney, du Queensland et de Cheng Kung, les recherches révèlent que les vecteurs de pollution liés au tourisme sont nombreux : on y retrouve aussi bien les transports que l’alimentation, l’hébergement ou les achats voyageurs.

Le tourisme serait l'un des vecteurs principaux du réchauffement climatique

Jusque-là, les études portant sur l’impact environnemental du tourisme n’avaient jamais pris en compte la consommation de biens et services dans leurs mesures.